Accueil Tous les festivals Festival Esperanzah! : les artistes en concert
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.
Festival Esperanzah!

Festival Esperanzah!

du 2 au 4 août 2019
Florette (B)


Esperanzah!, le festival des musiques festives, engagées, nomades et plurielles vous invite les 2, 3 & 4 août 2019 sur le site de l'Abbaye de Floreffe, à un tour du monde de voix nouvelles, de rythmes lointains et originels. Trois jours de fête, de rencontres, de découvertes et de réflexions... Aidé de nombreuses ONG et associations partenaires, Esperanzah! s'engage pour un autre monde.

1° Depuis quelle année votre festival existe t il?
Le festival a vu le jour en 2002. Une première édition qui fut un succès surprenant. C'était novateur pour la région d'accueillir un événement musical en plein air spécialisé "musiques du monde" et défendant la de tolérance et l'interculturalité. Depuis sa création, le festival n'a cessé de se développer et sa fréquentation a connu une forte croissance.

2° Qui en est l'initiateur?
Le concepteur de ce rendez-vous devenu incontournable de cet été, c'est Jean Yves Laffineur. Psychologue et économiste de formation, il a travaillé plus de 15 ans dans le monde associatif : maisons de jeunes, organisme de logements pour les sans-abris, ....

3° Comment est venu l'idée de la création de celui-ci?
Passionné de musique du monde, de voyages et d'autres cultures, Jean Yves, rêve à la fin des années 90, d'organiser des évènements à caractère éthique et en particulier un festival. Lors d'un concert de Manu Chao à Forest National, il ressent une émotion extraordinaire. C'est là que le déclic a lieu et que le festival prend naissance. A événement exceptionnel, lieu exceptionnel. Il fallait trouver un endroit magique, élégant, qui permette de retrouver une ambiance comme celle du festival "Le temps des cerises" qui se faisait à l'Abbaye de Floreffe dans les années 70'. Il a fallu convaincre les gestionnaires de l'Abbaye qui séduit par le projet, se sont lancé avec nous dans ce pari. Car il s'agissait bien d'un pari !

4° Avez vous quelques chiffres à nous donner?
En 2003, avec 1 jour de plus, ce fut 3 jours de soleil et de fête en compagnie de 12 500 festivaliers. Près de 20 000 festivaliers étaient au rendez-vous en 2004 et un peu plus de 23 000 en 2005, malgré un temps incertain et l'absence de véritables têtes d'affiche.
En 2006, la nouvelle configuration du site a permis d'accueillir plus de 26 000 personnes. En 2007, la fête s'est étendue au lundi pour pouvoir accueillir Manu Chao. Le week-end, avec 30 000 festivaliers, le festival affichait sold out. Le lundi, ils étaient encore 8 000. En 2008 et 2009, ils étaient plus de 30 000 festivaliers à se plonger dans une aventure unique.

5° Quel genre de musique y est représenté ?
La programmation est le fruit d'une greffe minutieuse de musiques actuelles nourries d'instruments et de rythmes traditionnels. Un véritable tour de la terre en cadences, en couleurs et en saveurs, rassemblant têtes d'affiches et découvertes. Esperanzah! c'est plus de 30 concerts répartis sur 3 scènes où se côtoient reggae, afro, jazz, flamenco, hip-hop, world, électro, rock, ...

6° Quel est l'esprit de votre festival?
Esperanzah! invite à la danse, au rêve, au voyage, au rapprochement des peuples dans un esprit d'ouverture et de métissage. Trois jours de fête et de rencontres avec des artistes et des créateurs venus des quatre coins de la planète. L'engagement d'Esperanzah! se traduit de multiples façons au sein du festival, et notamment par des thématiques développées par les artistes, des débats, des animations et l'invitation à des actions concrètes.

7° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création?
Depuis sa création le festival Esperanzah! ne cesse d'évoluer. Le nombre de festivaliers augmente au fil des ans, les animations se multiplient, la radio éphémère créée en 2004 étoffe sa grille des programmes chaque année davantage. Plus récemment, la création d'un festival de cinéma en plein cœur du festival de musique, d'un espace Poz'Bébé pour les tous petits manger au calme, d'une 3ème scène dans le souk mettant à l'honneur les artistes belges, ect. Sans oublier la création d'Esperanzah! Barcelona en 2009 ou encore, les collaborations avec les FESDIG au Burkina Faso.

8°Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué?
C'est plus un merveilleux souvenir qu'une anecdote. En 2003, les Mahala Raï Banda, orchestre tsigane de Roumanie, nous ont offert un concert privilégié jusqu'au levé du jour.

9° Quel est votre objectif pour le futur?
Les projets et envies ne manquent pas. Parmi eux, celui de multiplier les événements culturels en Belgique comme à l'étranger. L'objectif ? Contribuer à une plus grande diversité musicale, à faire connaître des artistes trop souvent ignorés par les grandes salles de concert. Dans ce sens, nous avons entamé une collaboration avec le Théâtre de Namur où nous organisons 4 concerts par saison pour un concept spécial "Esperanzah!, en toutes saisons" .

10° Votre plus beau souvenir?
La venue de Manu Chao au festival en 2007, c'est grâce à lui qu'Esperanzah! a vu le jour. Pour nous ça a été une belle surprise, un merveilleux cadeau, la concrétisation d'un rêve ! Nous avons fait la connaissance de Manu à Barcelone. Le concept du festival la de suite séduit et il nous avait fait part de son envie de venir. Chaque année, on espérait l'accueillir mais nos agendas ne se rencontraient pas. Puis en mi-juin 2007, il nous a fait la surprise, il a contacté Jean-Yves. Comme la programmation était déjà bouclée, nous lui avons proposé de venir hors festival. C'est ainsi que nous avons eu le très grand bonheur de l'accueillir le lundi, dans sur la scène Jardin à l'Abbaye de Floreffe.

11° Un dernier mot pour conclure?
Esperanah!, c'est une aventure musicale et humaine pleine de passion. Vivre le festival, comme nous le disent chaque année les festivaliers, c'est mieux que partir en vacances. C ‘est l'occasion de s'évader tout en alliant ambiance, découverte, conscientisation aux enjeux de notre monde. C'est reprendre le temps de vivre, de rencontrer, d'écouter, de partager tout en s'amusant.

Site