Accueil Kayo Dot en concert
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.


Groupe américain d'expérimental rock qui jette un pont entre plusieurs genres, du heavy metal jusqu'à la musique classique.
Kayo Dot est un groupe américain d'expérimental rock formé en 2003 autour de Toby Driver.

La même année, leur premier album, "Choirs of the Eye", était distribué par le label de John Zorn, Tzadik Records. Kayo Dot jette un pont entre plusieurs genres, du heavy metal jusqu'à la musique classique. Leurs chansons impliquent une instrumentation complexe (des chansons composées par le leader et chanteur Toby Driver).

La description faite par le label Tzadik sur cet album dit ceci : "Kayo Dot intègre efficacement des éléments de composition classique moderne à des nappes de guitare et de voix plus communément présentes dans le rock et le métal. Avec une partition stricte bien que malléable dans son exécution, Kayo Dot utilise une large gamme d'instruments pour faire naître une convergence entre violence et sérénité".


Kayo Dot fut en fait formé après la scission de Maudlin of the Well, un groupe de heavy metal progressif formé en 1996. Beaucoup d'anciens membres de ce groupe, que ce soient Josh Seipp-Williams, Sam Gutterman, Terran Olson, Andrew Dickson, ou Toby Driver lui-même, ont étudié au Hampshire College d'Amherst, Massachusst de 1996 à 2000, My Fruit PsychoBells... A seed Combustible fut enregistré.

A Hampshire, Driver, Olson et Dickson étaient les élèves du jazzman Yusef Lateef, dont les théories sur la musique autophysiopsychique ont influencé Maudlin of the Well, et plus généralement les albums de Kayo Dot. Driver s'est laissé dire, sur leur site internet : "Kayo Dot n'est pas très différent de Maudlin of the Well - c'est plutôt même une suite logique de la direction dans laquelle Maudlin of the Well avait progressé".


En mai 2005, Tom Malone a rejoint le groupe en tant que nouveau batteur après que Sam Gutterman (de Maudlin of the Well aussi) quitta le groupe pour des raisons inconnues en mars 2005.

Kayo Dot signa ensuite chez Robot Empire Records et sortit son second album, Dowsing Anemone with Copper Tongue, en Janvier 2006.

En 2006, vers la fin de la dernière tournée, quatre autres membres quittèrent le groupe pour des raisons personnelles, respectivement le guitariste, bassiste, batteur et trompettiste du groupe. Avant la fin de cette même année, Greg Massi quitta également Kayo Dot en bons termes, expliquant qu'il désirait "essayer et découvrir d'autres aspects de ma vie musicale et prendre du temps pour découvrir où est-ce que j'ai envie d'aller".

Kayo Dot est désormais signé chez Hydra Head Records et a fait paraître son troisième album, Blue Lambency Downward, en mai 2008.

Site

Kayo Dot en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Kayo Dot : l'historique des concerts

Sa.

12

Fév.

2011

Zea en concert
Kayo Dot, Germanotta Youth (it) , Pneumatic Head Compressor Kayo Dot | Zea | Pneumatic head compressor | Germanotta Youth
Magasin 4 - Bruxelles (B)

Lu.

28

Sept.

2009

Lavigna en concert
Kayo Dot + Lavigna Kayo Dot | Lavigna
Embobineuse - Marseille (13)

Lu.

21

Sept.

2009

Kayo Dot, Expérience-Ka Bar la Bascule - Rennes (35)

Kayo Dot : les dernières chroniques concerts 1 avis

Kayot Dot

Critique écrite le 01 octobre 2009, par Mystic Punk Pinguin

L'Embobineuse - Marseille 28 Septembre 2009

Kayot Dot en concert

J'arrive à l'Embobineuse pour le dernier morceau de Lavigna. sur scène un grand dadais habillé en petite fille chante d'une voix suraiguë, tandis que derrière lui un mec déguisé en nounours souffle dans un trombone, un autre dans une clarinette, un dernier à la guitare et un zombi à la batterie.... Tout dans ça dans une cacophonie bordélique. Soit. En fait, je n'en verrais pas assez pour me faire une opinion autre que ce grand n'importe quoi revendiqué. De Kayo Dot, je en savais pas grand chose : que leur premier album avait été signé chez John Zorn, qu'il oeuvrait dans un espèce de métal progressif / free Jazz / musique barré expérimentale , que leur lign up était plus que mouvant autour de leur leader Toby Driver , que les disques étaient beaux à en pleurer et que leur violoniste est magnifique. Ce dernier point sera d'ailleurs vérifié dès leur entrée en scène. Sauf qu'elle n'est pas encore au violon, mais au laptop. Enfin, tout ce beau monde va souvent changer de place, sauf le lead au chant / guitare. Du clavier à la clarinette, de la basse à la guitare, aux percus, au violon, aux machines, etc, etc... Leur musique est très différente d'un Silver Mt Zion en fait, alors que je pensais qu'on naviguait de ce... Lire la suite