Accueil Chronique album : Compagnie Jolie Môme - Légitime Colère, par Caro
Vendredi 26 avril 2024 : 6284 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Compagnie Jolie Môme : "Légitime Colère"

Compagnie Jolie Môme :

Rock

Critique écrite le 06 octobre 2005 par Caro

La Compagnie Jolie Môme a sorti son quatrième album "Légitime colère" en 2003. On sait, c'est pas tout récent mais il nous tenait tout particulièrement à cœur de parler de ces artistes. Leurs chansons sont plus que jamais d'actualité : précarité, injustice, gouvernements révoltants... bref c'est la merde ! (sauf pour les patrons), alors effectivement notre colère est légitime. Heureusement qu'il y a la Compagnie Jolie Môme (entre autre) pour accompagner musicalement nos luttes et nous redonner du courage, de la force, bref l'envie de s'engager.
Ma première rencontre avec la Compagnie Jolie Môme s'est déroulée au détour d'une rue, lors du festival d'Aurillac. Les postures, la gestuelle nous font penser à des personnages de Bd comme ceux que l'on croise dans "le cri du peuple" de Tardi. "Légitime colère" est l'aboutissement d'un spectacle de cabaret joué aussi bien sur scène, dans la rue que sur les piquets de grève.
Chaque chanson se caractérise par une ambiance singulière, on passe de sons acoustiques à des sons plus "électriques". L'album est empreint de poésie, de chaleur, d'émotions fortes. De nombreuses grèves sont rappelés, le souvenir est ravivé mais ce passé n'est pas figé il est sans cesse réactualisé, questionné avec ironie parfois comme dans la chanson "Tout allait bien". Les compositions personnelles comme les reprises ("Son bleu" de Renaud, "Les feuilles mortes" de Prévert...) sont magnifiquement interprétés, chaque chanson résonne en nous,avec force et émotions. La chanson "Donner ensemble l'espoir" est issue de leur spectacle "Je reviendrai et je serais des millions. Spartacus", spectacle, qui retrace la révolte de Spartacus, des esclaves, la lutte des opprimés d'hier et d'aujourd'hui. L'Histoire des vaincus nous est montré et les vainqueurs apparaissent alors d'autant plus monstrueux par leur volonté d'oppression. La chanson met en évidence la bêtise de certaines "messes humanitaires" auxquelles participent les personnages médiatiques qui finalement cautionnent le système capitaliste. Jolie Môme avec dérision et humour dénonce cette pathétique mascarade.
L'engagement de la Compagnie Jolie Môme est saisissant, pertinemment mis en valeur et c'est encore elle qui se définit le mieux, "la compagnie jolie môme au cœur des luttes et la lutte au cœur." !

 Critique écrite le 06 octobre 2005 par Caro
 Envoyer un message à Caro