Accueil Chronique album : Erik Truffaz - Rendez-vous : Paris / Benares / Mexico, par Mcyavell
Jeudi 12 décembre 2019 : 10299 concerts, 25838 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Critique d'album

Erik Truffaz : "Rendez-vous : Paris / Benares / Mexico"

Erik Truffaz :

Jazz - Blues

Critique écrite le 07 mars 2009 par Mcyavell

A l'heure où l'industrie du disque va mal, Erik Truffaz n'hésite pas à sortir un coffret de 3 albums nommé Rendez-Vous.
L'opus Benares est le fruit d'une collaboration avec deux artistes indiens Indrani (chant) & Apurba Mukherjee (tablas). Truffaz et le pianiste Malcolm Braff, littéralement envoutés par la culture indienne lors d'une tournée, ont prolongé leur séjour pour que ce projet aboutisse.
L'opus Mexico est né de la fascination du trompettiste pour Murcof (ordinateurs). Un autre percussionniste indien, Talvin Singh fait le lien entre les plaintes de la trompette de Truffaz et la trame lancinante du Mexicain. Avant L'Aube est leur chef d'oeuvre, 8 minutes 30 pendant lesquelles on reste les yeux clos dans l'espoir que le temps s'arrête.
Deux disques de haute volée. Mais que dire du troisième, Paris avec Sly Johnson, prodigieux vocaliste (ex Saian Supa Crew). Nul besoin de bassiste ni de percussionniste sur ce disque : Sly Johnson sait tout faire... avec ses cordes vocales. Encore plus invraisemblable sur scène, cette association, composée de deux des plus grands artistes actuels, commence par un très bel hommage à Robert Wyatt (on y retrouve les sonorités de trompette de l'album Rock Bottom), et se poursuit avec 8 titres remarquables dont une très originale reprise de Come Together des Beatles et le troublant Nature Boy, morceau magique qui fait apparaître la nuit en plein jour.
Trois univers, trois rendez-vous, trois continents. Les trois disques sont également disponibles séparément. Mais il serait dommage de ne pas terminer ce voyage autour du monde garanti sans jetlag.
(2008 / Blue Note)
Vignette Mcyavell

 Critique écrite le 07 mars 2009 par Mcyavell
 Envoyer un message à Mcyavell

Erik Truffaz : les chroniques d'albums

Erik Truffaz Quartet : El Tiempo De La Revoluciòn

Erik Truffaz Quartet : El Tiempo De La Revoluciòn par Lebonair
28/10/2012
"El tiempo de la revoluciòn", le 10ème opus d'Erik Truffaz, vient de sortir sur le mythique label Blue Note Records. Après 9 albums vendus à plus d'un demi-million d'exemplaires dans le monde, le groupe de pop jazzy instrumental revient avec un album... La suite