Accueil Chronique album : Goldfrapp - Wonderful Electric Live In London, par Pierre Andrieu
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Critique d'album

Goldfrapp : "Wonderful Electric Live In London"

Goldfrapp :

Trip-Hop/Techno

Critique écrite le 19 février 2005 par Pierre Andrieu

Présenté sous une pochette rose aguicheuse, le double dvd live de Goldfrapp ravira les fans d'électro glam dansant et de trip hop planant et cinématographique. Les deux facettes du groupe formé par la chanteuse Alison Goldfrapp (sorte de diva aussi à l'aise dans la soul trippante que dans les envolées de cantatrice vocodérisée) et Will Gregory (discret responsable des synthés, loops et autres bruitages hallucinants) sont présentes par l'intermédiaire de concerts première période (Felt Mountain) et deuxième période (Black Cherry). Dans les deux cas, l'exercice de style - éclairé parcimonieusement (comme une revue de cabaret louche), chanté admirablement et superbement mis en musique - se révèle convaincant malgré l'audacieux grand écart exécuté entre les styles musicaux : musiques de films, électro, trip hop, glam rock... Il faut dire que la meneuse de revue Alison (dont les tenues de scène sont une sorte de mix entre une hôtesse de l'air délurée, une strip teaseuse dominatrice, une infirmière lubrique voire une majorette perverse : en clair un fantasme sur bottes en cuir à talons hauts) s'y entend pour habiter des compositions donnant tour à tour la sensation de voler au-dessus des montagnes ou l'envie de danser comme un forcené fan d'électro ne s'étant jamais remis du Jean Genie de David Bowie ou du Heart of glass de Blondie. L'effet produit par ces deux concerts est donc très réussi, la cerise sur le gâteau étant l'accoutrement incroyablement ridicule du violoniste (on dirait carrément un Raëlien resté bloqué sur Genesis et les Aphrodite's Child de Demis Roussos !). Envoûtant, dansant, sexy... et drôle, ça fait beaucoup de qualités pour ce Wonderful Electric Live in London !

Sites Internet : www.goldfrapp.co.uk, www.mute.com .

2004 (Mute Records)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 19 février 2005 par Pierre Andrieu
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