Accueil Chronique album : Iness Mezel - Beyond The Trance, par Zeu Western Manooch
Vendredi 26 avril 2024 : 6284 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Iness Mezel : "Beyond The Trance"

Iness Mezel :

Pop - Rock / un

Critique écrite le 28 février 2012 par Zeu Western Manooch

Iness Mezel a fait un pari osé : se tourner vers l'Angleterre, elle, femme kabyle né en France. Pour sa musique, pour son épanouissement, pour mettre un terme à cette "éthnisation musicale" qui règne dans notre bled de France, elle franchit la Ma,nche, son rubicon, et nous livre ce recueil bouillonnant de liberté : Beyond The Trance le bien nommé.
d'une éblouissante musicalité, une véritable fête pour les tympans et l'imaginaire, porté par une force brute, très rock finalement, ce disque, son troisième, sonne comme un aboutissement. Pas une impasse mais la fin d'une étape !
Elle y dévoile un langage harmonique qui dépasse de loin le seul vocabulaire de la Sono Mondiale : de telles mélodies, puissantes et sincères, ne peuvent définitivement naître ailleurs que dans le cœur d'une femme libre, imperméable à tous dogmatismes. Soutenu, révélé dira-t-on, par Justin Adams, gratteux de Robert Plant et producteur des premiers Lp des Tinariwen - excuses du peu ! - Iness rayonne, faisant feu de tout bois, propulsant un chant délesté de la moindre influence, flottant singulier sur les entrelacs pluriels de cordes de tous bords.
Il suffit d'écouter un titre comme Ata Wouliss pour comprendre à quel niveau de grâce, cette femme-là est capable de se hisser : rares sont les artistes qui virevoltent à de telles hauteurs. Magique et magistral !

2011 - Wrasse
https://www.iness-mezel.com/
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 28 février 2012 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch