Accueil Chronique de concert Festival D32 on the road / Private Dj / Inuit / Sinclair
Jeudi 27 juillet 2017 : 11951 concerts, 24547 chroniques de concert, 5165 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival D32 on the road / Private Dj / Inuit / Sinclair

Festival D32 on the road / Private Dj / Inuit / Sinclair en concert

Saint Hilaire de Riez 09 Juillet 2017

Critique écrite le 12 juillet 2017 par Berclic

Nouvelle formule pour le retour du Festival D32 cette année.
En effet, c'est en collaboration avec la mairie de Saint Hilaire de Riez que le festival pose ses valises sur le parking de la plage de Sion, déjà lieu d'évènements tels que l'arrivée des Meules bleues. Cela avait beaucoup fait parler à l'époque grâce à un symbole fort : la mini Tour Eiffel, qui fait de nombreux nostalgiques.



Site très agréable, donc, et formule gratuite. Gros challenge, avec en plus les mesures liés à l'état d'urgence, mais bien géré, pour le coup. Les forces de l'ordre sont présentes, sans en être plus pesantes.



Le cadre du site est bien optimisé, avec deux scènes face à face, et une déco épurée, mais pas moins sympathique. Des producteurs locaux privilégiés, par exemple pour le vin, ça paraît logique, mais c'est malheureusement trop rare sur les festochs'...



L'ouverture des portes se fait à l'heure, vers 19h, l'occasion de profiter du grand soleil, et de discuter tranquillement. Un set de Private Dj, ma foi bien adapté, assez chillout, avec des mashups originaux où tout le monde peut s'y retrouver, une belle performance.



Ca débute assez jazzy, pour monter en basse vers des choses plus actuelles, mais toujours mixées avec la sauce du Dj.
Pas de temps mort, juste un demi tour à faire pour les festivaliers, qui sont désormais de plus en plus nombreux.

Et c'est Inuït qui se lancent les premiers sur la grande scène. Les nantais commencent à se faire un nom sur la scène nationale, et tournent beaucoup. Une découverte pour moi.



J'observe déjà le coté atypique de la formation, avec une grosse base digitale. Ça sonne pop, planant, avec des morceaux assez court, un petit peu dommage, car sur certains, j'en aurai demandé plus dans le progressif. Mais leur set est bien calé, et lui très montant.



La chanteuse a une présence captivante visuellement et vocalement, mais le groupe est forgé par une cohésion évidente.



Je m'éclipse un peu avant la fin du set afin de profiter de la plage voisine pour profiter des dernier rayons...



Retour pour Sinclair. J'en ai de vieux souvenirs, qui ne me rajeunissent pas ! Je n'ai aucune idée de son parcours musical depuis la période Ensemble and co... En dehors des apparitions télévisuelles.



Dès le début, je remarque que les musiciens ne sont pas débarqués là par hasard. Il y a un groove qui sonne direct et focalise l'attention du public qui a bien rempli la jauge.



Personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour le saxophoniste, qui avait une présence discrète mais un réel apport au coté funk, idéal pour faire danser tous les âges des pitchouns jusqu'aux mamys !



Sinclair assure le show sans en faire des caisses, et ponctue simplement les chansons par de courtes appartées.



Je ne resterai pas jusqu'au bout de la soirée... Et oui, on est Dimanche! Et contrairement à une partie des estivants je ne suis pas en congés...
Je ne verrai donc pas le final, mais je ne doute pas qu'il était dans la continuité de ce festival réussi malgré des éclairs menaçants sur la fin.



Dans tous les cas, pari gagné pour la D32 et Saint Hilaire de Riez.

Sinclair : les dernières chroniques concerts

Sinclair en concert

Sinclair par Lumak
L'Usine - Istres, le 20/05/2016
Sinclair en concert, qu'est ce que ça donne ? Avec un dernier album datant de 2011, on ne savait pas forcément à quoi s'attendre ce vendredi soir à L'usine d'Istres, puisque c'est... La suite

sinclair par zelda
Mas des Escaravatiers, le 26/07/2007
Lieu exceptionnel, son parfait, et un Sinclair dans une forme éblouissante. Décidément, après le théâtre de verdure de Gémenos, les spectacles en plein air lui réussissent plutôt bien ! Que du bonheur, comme dirait l'autre... La suite

Sinclair par barbara
nikaia Nice, le 10/04/2007
Je ne connaissais pas Sinclair à part quelques titres comme ça mais sur scéne quelle magie ! Du vrai bonheur, un son époustouflant, de la basse comme rarement entendue, de la vraie musique, malgré un public niçois sur la réserve... du bonheur à l'état pur pour les oreilles et les yeux merci à lui et à ses musiciens ! La suite

Sinclair par Clara
Nikaia, Nice, le 10/04/2007
Parfaitement génial. Une pêche d'enfer de la part de tout les musicos et Sinclair a tout donné. Un moment magique à la hauteur de mon attente. Mon copain a été séduit aussi. La suite