Accueil Chronique de concert Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC)
Samedi 16 décembre 2017 : 10872 concerts, 24777 chroniques de concert, 5189 critiques d'album.

Chronique de Concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC)

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Docks des Suds, Marseille 07 octobre 2017

Critique écrite le par

J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en précisant que c'est une chanson triste. Elle a une très belle voix et il y a vraiment une émotion qui passe, il ne reste plus qu'à guetter son prochain concert.



Le temps d'une courte pause et on entend le saxophone en guise d'introduction de K.O.G & The Zongo Brigade, groupe composé de huit hommes qui se produit pour la première fois en France. Le rythme s'accélère et en moins d'une minute le public swingue, ça va bouger !! Après 3 titres, le chanteur demande au public de s'approcher et il dit qu'il va y avoir de la " sexuality and fire ".
L'ambiance est installée, les morceaux sont supers énergiques, on ne résiste pas aux rythmes africains et K.O.G nous demande si on est " on sweat ". Dans la fosse, le premier rang rassemble les danseurs envoutés par les vibes africaines et on a aussi le droit à un cours de déhanché !
K.O.G nous rappelle que son groupe est international et il insiste sur le fait qu'ils viennent du monde et qu'ils ne font qu'un : " Music makes one people, Music brings to love ".
Le set se finira avec un mashup comportant entre autre, le " get up stand up " de Bob Marley mais malheureusement de gros soucis de larsen viendront attaqués les oreilles du public et de K.O.G lui-même qui le signalera au micro.



Pendant la pause, j'en profite pour aller dans la salle d'à côté où un ring a été monté et des platines de DJ sont installées, le décor de la battle Wicked Girls vs Pink Ponk est installé !

Cette fois ci, c'est le didgeridoo qui annonce le début du concert de BCUC, c'est une tribu de sept personnes et ce qui me surprend rapidement c'est qu'il y a beaucoup de percussions, en fait quasiment tous les instruments sauf la basse donc vous avez compris ça va bouger !
Les morceaux sont violents entre rage et mélodies africaines, hyper entrainant, le public sautille et le chanteur oscille entre rockeur et prêcheur !
Dans la ferveur, une personne du public monte sur scène et danse avec le groupe qui est à la fois pro en continuant et embêté car il faudra un petit moment avant qu'elle ne redescende de la scène.



Il est temps de partir (dernier tram oblige), pour sa cinquième édition Global Local a rempli à nouveau sa mission de faire un festival convivial et cosmopolite en programmant des groupes intéressants à découvrir !
Vivement la 6ème édition en espérant que les Docks des Suds ne déménagent pas compte tenu des dernières rumeurs...

Docks des Suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite

Hawa Boussim +  Black String + Rocca + K'Koustik + Rising Tide (Festival Babel Med) en concert

Hawa Boussim + Black String + Rocca + K'Koustik + Rising Tide (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 18/03/2017
Troisième et dernière soirée avec là encore pas mal de bonnes choses à voir et à écouter. C'est ce sera d'abord avec la Burkinabé Hawa Boussim qui enflamme la salle des... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite