Accueil Chronique de concert JC des Clebards
Dimanche 18 novembre 2018 : 11831 concerts, 25247 chroniques de concert, 5234 critiques d'album.

Chronique de Concert

JC des Clebards

JC des Clebards en concert

Cocoon Bar (Challans) 14 Octobre 2017

Critique écrite le par

Ce soir JC des Clebards joue quasiment en solo au Cocoon.
Quelques mois après un passage remarqué à Challans, le contrebassiste du groupe nous présente son projet solo.



En effet, JC a bien bourlingué entre une expérience de chanteur / guitariste des Vieilles Margates, un apprentissage de la contrebasse pour les Clebards, il aime les challenges...
Et jouer en solo pour un artiste habitué à partagé la scène avec ses compères, la barre est relevée d'un cran.



Le beau temps était de la partie aujourd'hui, et l'affluence est quelque peu menacée par l'envie de profiter de la côte ensoleillée...
L'équipe du Cocoon à dû avoir le nez creux, car le concert est annoncé à 22h, afin de permettre aux challandais d'avoir le temps de se pomponner avant de faire la sortie du Samedi soir.

La jeunesse est au rendez vous, et prend les jeux d'assaut ! Le zinc aussi, mais la moyenne d'age y est un peu plus élevée.



JC introduit son entrée par un discours improvisé, plantant immédiatement le décor, en totale adéquation avec celui du Cocoon. Son univers transpire du coude appuyé au comptoir, mêlant les réflexions sur l'homme, et un panorama sur le flot social dans lequel nous baignons.



L'amour, le déceptions, les paraboles sont présentes pour apporter un aspect poétique, et des blagues graveleuses viennent mettre un peu de légèreté !



JC a un jeu très tapé, limite slappé sur sa gratte, qui me rappelle son instrument clébardesque, et sa voix caverneuse donne du charisme à ses interprétations.



Toto, guitariste clebard viendra lui preter main forte et tester des nouvelles compos.
De nombreuses reprises ponctue son répertoire. Les artistes choisis expriment bien ses goûts pour les mots : Yves Jamait, Brassens, Brel, Renaud entre autre, et Mano Solo à la demande d'Elo, elle pouvait c'est la patronne!



Un titre personnel fait un cliché clin d'œil au reggae bien rigolo...

En faisant un tour d'horizon sur le bar, je me rend compte que JC fait une bande son parfaite, pleine de détails pertinents sur nos petites vies, et je suis heureux de voir les ados entendre en fond sonore de la musique et des paroles de qualité, de quoi se forger une oreille avertie.

A la prochaine, pour les Clébards, cette fois ci il me semble.




Cocoon Bar (Challans) : les dernières chroniques concerts

Zone a riff / Los maska en concert

Zone a riff / Los maska par Berclic
Cocoon Bar (Challans), le 23/09/2017
Ce soir, c'est découverte de deux groupes locaux. Zone a Riff et Los Maska. Tous deux basés autour de Challans, ils partagent ce soir pour la première fois la scène, alors... La suite

Tactical Groove Orbit en concert

Tactical Groove Orbit par Berclic
Cocoon Bar (Challans), le 16/09/2017
En cette saison de rentrée, où l'on reprend doucement son rythme de croisière, je décide de revenir aux bases et de faire un tour dans le fief challandais des soirées chaleureuses... La suite