Accueil Chronique de concert Nicole Atkins
Mardi 14 août 2018 : 11844 concerts, 25128 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nicole Atkins

Nicole Atkins  en concert

Rubin Museum of Art, New York 5 aout 2016

Critique écrite le par

New York by Pirlouiiiit 05082016

Après une bonne semaine à ne rien faire de spécial (pas de boulot, pas de chronique, juste famille repas et balades) nous avons finalement quitté la banlieue de Washington DC pour nous rendre à New York. Trajet plein d'émotion puisque mine de rien cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis arrivé dans cette superbe ville et que nous en sommes répartis pour Marseille.

New York by Pirlouiiiit 05082016

À cette époque the National s'apprêtaient à sortir Sad songs for dirty lovers, Qatsi son We love the urge, les Strokes et les White Stripes impossibles à voir en concert, Bo Diddley, Vic chesnut et les Cramps toujours vivants, le CBGB n'avait pas encore été remplacé par un magazin de chaussures, la Knitting Factory n'avait pas déménagé, Tonic accueillait pendant tout un moins les différentes formations de John Zorn pour ses 50 ans, Eugene Hutz enflammé encore le mini dance-floor du Mehanata ... Les Teenage prayers n'avaient pas encore sorti everyone thinks you're the best et dAve faisait partie des the Sea qui accompagnaient Nicole Atkins qui sortait son premier album !

the Rubin Museum of Art by Pirlouiiiit 05082016

Depuis j'ai revu Nicole avec dAveNîmes) et puis sans (à Washington DC) ... ce soir c'est dans une formule piano / duo que je m'apprête à redécouvrir certains de ses tubes plus quelques classiques (sur facebook il était question de Beach Boys). L'occasion de revoir Nancy et dAve dans le public comme nous. Ce concert fait partie de la série Naked Soul où les artistes sont invité à se produire devant une petite centaine de personne en acoustique vraie c'est à dire sans micro ni amplification de quelque sorte que ce soit.

Nicole Atkins by Pirlouiiiit 05082016

Avant l'entrée en scène de Nicole nous aurons le droit à une brève introduction d'une des personnes du musée sur le concept de ces concerts Naked Soul : nous apprendrons ainsi que l'artiste est invité à choisir (et présenter) 3 œuvres parmi celles que l'on peut voir dans le musée (pour info "The Rubin Museum of Art is an arts and cultural hub in New York City's vibrant Chelsea neighborhood that inspires visitors to make connections between contemporary life and the art and ideas of the Himalayas and neighboring regions including India."), ainsi que Nicole est une habituée de ces sessions.

Nicole Atkins by Pirlouiiiit 05082016

Elle fera donc son entrée sur scène accompagnée de Dave (un autre) Sherman ; zut j'avais oublié qu'elle serait accompagnée et du coup je me suis assis sur le côté pensant qu'elle serait au piano ; et re-zut il y a vraiment peu de lumière pour moi et en configuration assise + acoustique je ne vais surement pas m'amuser à me déplacer ... tant pis pour les photos. Pieds nus et vêtue d'une longue robe elle me fait l'effet d'une prêtresse hippie ce qui renforce les rapprochements que j'ai tendance à faire entre sa musique et celles de certaines chanteuses des années 60-70 comme Melanie, Linda, Emylou, Janis ...

Nicole Atkins by Pirlouiiiit 06082016

Je retrouve avec plaisir pas mal de morceaux que je connais bien (ceux de Neptune City et Mondo Amore) mais aussi d'autres tirés sur plus récent Slow phaser que je n'avais pas eu l'occasion d'acheter jusqu'à ce soir. Je retrouve cette belle voix à laquelle les critiques se seraient empressés de comparer Anna Calvi si ils avaient eu la chance de la découvrir avant celle ci, à la fois douce, puissante et grave quand il le faut. Et si par moments (de là où j'étais) j'ai trouvé le piano un peu fort j'ai quand même été bluffé par la puissance de la voix de Nicole.

Nicole Atkins by Pirlouiiiit 05082016

Ses morceaux d'ordinaire plutôt très orchestrés donnaient presque l'impression d'être chantés a capella ... et c'était superbe. Le tout accompagné comme à chaque fois par ce sourire et ce regard désarmant de candeur. Il se dégage en effet de sa personnalité quelque chose d'extrêmement touchant. Que ce soit pendant les morceaux ou entre lorsqu'elle les présente, ou lorsqu'elle nous parle des 3 œuvres qu'elle a choisi dans le musée, on a vraiment l'impression qu'elle s'adresse à chacun d'entre nous individuellement, ce qui nous donne l'impression de la connaitre bien au delà de ses morceaux.

Nicole Atkins by Pirlouiiiit 05082016

Ce concert sera aussi et surtout l'occasion pour elle de tester (et pour nous de découvrir) plusieurs nouveaux morceaux (dont plusieurs écrit avec Dave au piano ce soir) qu'elle s'apprête à enregistrer très prochainement. A ce propos elle nous annoncera qu'elle vient de lancer une campagne de financement pour ce quatrième album sur la plateforme pledgemusic. Un des morceaux sera d'ailleurs si j'ai bien suivi un duo avec Chris Isaak avec qui elle a partagé la scène pendant tout une tournée l'année dernière. Après une grosse heure de concert à pleine puissance ils finiront en effet par une reprise des Beach Boys de toute beauté (à moins que ça n'ait été l'avant dernière morceau). Il faut dire qu'avec la voix qu'elle a on ne voit pas très bien ce qu'elle ne serait pas capable de reprendre avec succès !

Friend of a Farmer by Pirlouiiiit 05082016

En attendant de découvrir son futur album je profiterai du stand merchandising pour acheter
Slow Phaser qui comprend notamment Who killed the moonlight? et ce Cool people pendant lequel elle aura mis le public (conquis) à contribution. Nous irons ensuite finir cette très belle soirée au restaurant en fort bonne compagnie donc à quelques blocs d'ici ... ce séjour à New York commence vraiment bien !


Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video
Nicole Atkins by Pirlouiiiit 05082016



Nicole Atkins : les dernières chroniques concerts

Nicole Atkins & the Sea + Salt & Samovar en concert

Nicole Atkins & the Sea + Salt & Samovar par Pirlouiiiit
Rock & Roll Hotel - Washington DC, le 07/11/2008
Mine de rien c'est déja la 4eme fois que je vais voir Nicole Atkins et son groupe the Sea ... et pour etre parfaitement honnete, certes j'aime beaucoup ce qu'ils font mais c'est... La suite

James Blunt + Nicole Atkins and the Sea + DB Clifford (Festival de Nîmes ) en concert

James Blunt + Nicole Atkins and the Sea + DB Clifford (Festival de Nîmes ) par Pirlouiiiit
Arenes de Nimes, le 01/07/2008
J'aime bien répété à qui veut bien l'entendre que je ne vais en général à des concerts qu'en vélo ... et que je ne vois pas l'intérêt d'aller voir un truc loin alors qu'avec un... La suite

Nicole Atkins and the Sea + Hopewell en concert

Nicole Atkins and the Sea + Hopewell par Pirlouiiiit
Midway Club - New York, le 06/03/2007
Ok assez perdu de temps avec la chronique d'avant hier je vais (essayer de) faire rapide pour celle ci. Parmi les groupes qui ont marqués mon séjour dans le Bronx il y a quelques... La suite

Menlo Park (feat. Sean Lennon) + Nicole Atkins and the Sea en concert

Menlo Park (feat. Sean Lennon) + Nicole Atkins and the Sea par Pirlouiiiit
Spiegel Tent - Pier 17 - New York, le 09/08/2006
Apres le sympathique concert de David Berkeley sur Union Square me voila a South Street Seaport, au de Pier 17, de son centre commercial, de son musée et de ses nombreux... La suite