Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Lundi 20 mai 2013 : 9960 concerts, 21930 critiques de concert, 4852 critiques de CD.

Critique de concert Triggerfinger


Triggerfinger en concert


5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime



Rappelez-vous, je vous avais parlé d’un ovni qui était venu tout dévaster en octobre 2010 à la Maroquinerie dans le 20ème à Paris. Ce jour là, j’avais subi un ravalement de façade des plus intenses. Soyons clair, Triggerfinger m’avait fortement secoué et je faisais de cette performance, un de mes concerts de l’année 2010. Depuis, un nouvel album est sorti "All This Dancin’Around", chroniqué ici et c’était donc l’occasion de les revoir sur scène.



Nos Belges d’Anvers ont posé leurs valises à la Machine du Moulin Rouge en ce samedi soir à un pas du métro Blanche. Agréablement surpris du choix de la salle mais une petite crainte est venu pointer son nez, serons-nous nombreux ce soir ? Il est 20h, ça grouille de partout, le trottoir est rempli de monde, de touristes qui s’émerveillent devant le Moulin Rouge et nous, on rentre à la Machine à 10 mètres du Moulin pour un concert qui s’annonce par ailleurs exceptionnel.



20h, c’est bien tôt pour démarrer la soirée dans ce lieu magique où les concerts commencent en général assez tard. C’est qu’on vous a concocté une interview avec le groupe, les amis,qui vous permettra, je l’espère, d’en savoir plus sur le trio. Pour le moment, on va parler de la soirée et nous revenons sur le coup des 21h45 à la Machine. On confirme d’entrée notre crainte du départ.



Pas de grande salle ce soir, on s’en doutait et ça se passera en sous-sol à la Chaufferie, une salle bien plus petite mais non moins atypique, originale offrant un cadre presque parfait. Pour votre gouverne, il y a un temps, jadis, c’était la véritable chaufferie du Moulin-Rouge. J’aurais aimé voir plus de monde voilà tout ce soir. D’ailleurs vous étiez où ?



Nous sommes 150 voire 200 au maximum et en quelques secondes, je me trouve devant la petite scène avec à côté de moi notre Tonton Zégut grand fan du groupe. L’ambiance est là, les gens sont motivés et le font sentir à l’arrivée de Ruben le chanteur/guitariste, de Mario le batteur et de Monsieur Paul le bassiste. 22h10, mes ovnis préférés allument la mèche dans une ambiance des plus conviviales et sympathiques. Il y a même une jolie petite famille belge venue tout droit d’Anvers pour voir leur groupe favori.



Toujours habillés avec classe, d’entrée, ça dépote grave. Pas de temps à perdre, on est dans le vif du sujet et c’est peu dire...
Incroyable, quel son, quelle puissance de feu, ça pète de partout et ce soir, nous aurons droit à pas mal de morceaux du dernier disque "All This Dancin’Around". J’adore, les gens sont à donf, les sourires béats se lisent sur le visage du public (d'un âge plutôt varié ce soir), du bonheur tout simplement.



J’ai envie d’apporter un gros éclairage sur Mario Goosens qui a été élu musicien de l’année aux victoires de la musique belge en début d’année 2011. En 20 ans de concerts, je peux le dire, c’est un des meilleurs batteurs qu'il m’ait été donné de voir et d’entendre. Mario a une classe folle, une gueule, un jeu fabuleux et en plus il est tellement beau à voir jouer.



Pour moi, c’est le batteur parfait et si je rajoute que c’est aussi un producteur hors-pair, voilà pourquoi il a obtenu la suprême récompense pour un musicien au pays de Jacques Brel. Il va s’en dire que Triggerfinger a été élu le même soir "groupe de l’année", alors on m’écoute un peu maintenant ? Hein, TRIGGERFINGER, le groupe rock qui va tout ravager sur scène en 2011. Pour info, si vous allez au Main Square Festival dans un mois à Arras, profitez pour aller les voir ou ailleurs bien sûr.



Le trio a la forme ce soir, l’énergie est là, on va entendre le single "All This Dancin’Around" qui va nous faire danser et remuer nos fesses dans cette tonalité rock qui leur va si bien. C’est rock, blues et tellement dansant parfois que c’est l’éclate avec un grand sourire. Oui, car la bonne humeur est là, le groupe est soudé et joue comme six. La version trio, formule quasi parfaite pour un groupe rock car chaque musicien à plus d’espace, de volume pour jouer et se lâcher.



Triggerfinger maîtrise merveilleusement cette formule, oh que oui, prenez par exemple "I’m coming for you". C’est lourd, épais, inquiétant, tout en montée orgasmique. On touche à la perfection. Monsieur Paul et ses lunettes noires sort de sa basse un son énorme, Mario a des piles dans le cul, c’est monsieur 10 000 volts.



Le concert passe à une vitesse grand V. Ruben parle au public, il a la classe, sa guitare sonne comme jamais, son chant est là, bien présent. On est gâtés, la set list est parfaite. Camaro, Let It Ride, Short Term Memory Love, le public chante à tue-tête. On entendra aussi First Taste, Is It et une version dantesque du titre "My Babe’s Got A Gun" avec un Ruben a capella à un moment. Plus un bruit dans la salle, quasi plus un mot, chanté par Ruben pour finir par une tornade sonore qui fait mal. C’est déjà fini. Ils quittent cette petite scène pour revenir 2 minutes plus tard nous faire un rappel qui va clôturer cette soirée purement exceptionnelle.



Un cadre idyllique, un méga groupe et un tas de passionnés de musique, regards pétillants qui parlent de Triggerfinger et de leur prestation à chaud avec plein d’enthousiasme, Tonton Zégut compris, il me l’a dit les yeux dans les yeux.
Certains plus anciens avaient même retrouvé une certaine jeunesse ce soir grâce à la musique rock et hypnotique de Triggerfinger.





Crédits photos: Stéf Carubelli
Remerciements: Ophélie pour TOUT
Eric le manager pour son accueil et les musiciens

http://www.triggerfinger.net/


 


Le festival This is (not) Music : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound : concerts et billetterieLe festival This Is Not A Love Song Festival : concerts et billetterieLe festival Europavox : concerts et billetterieLe festival Le Week End des Curiosités : concerts et billetterieLe festival Villette Sonique : concerts et billetterieLe festival Fivestival : concerts et billetterieLe festival 3 Eléphants Festival : concerts et billetterieLe festival Micro action : concerts et billetterieLe festival CrossOver Festival : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2013. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation