Accueil Tous les festivals Festival Esperanzah! : les artistes en concert
Vendredi 20 juillet 2018 : 12124 concerts, 25100 chroniques de concert, 5220 critiques d'album.
Festival Esperanzah!

Festival Esperanzah!

du 3 au 5 août 2018
Florette (B)


Esperanzah!, le festival des musiques festives, engagées, nomades et plurielles vous invite les 3, 4 et 5 août 2018 sur le site de l'Abbaye de Floreffe, à un tour du monde de voix nouvelles, de rythmes lointains et originels. Trois jours de fête, de rencontres, de découvertes et de réflexions... Aidé de nombreuses ONG et associations partenaires, Esperanzah! s'engage pour un autre monde.

1° Depuis quelle année votre festival existe t il?
Le festival a vu le jour en 2002. Une première édition qui fut un succès surprenant. C'était novateur pour la région d'accueillir un événement musical en plein air spécialisé "musiques du monde" et défendant la de tolérance et l'interculturalité. Depuis sa création, le festival n'a cessé de se développer et sa fréquentation a connu une forte croissance.

2° Qui en est l'initiateur?
Le concepteur de ce rendez-vous devenu incontournable de cet été, c'est Jean Yves Laffineur. Psychologue et économiste de formation, il a travaillé plus de 15 ans dans le monde associatif : maisons de jeunes, organisme de logements pour les sans-abris, ....

3° Comment est venu l'idée de la création de celui-ci?
Passionné de musique du monde, de voyages et d'autres cultures, Jean Yves, rêve à la fin des années 90, d'organiser des évènements à caractère éthique et en particulier un festival. Lors d'un concert de Manu Chao à Forest National, il ressent une émotion extraordinaire. C'est là que le déclic a lieu et que le festival prend naissance. A événement exceptionnel, lieu exceptionnel. Il fallait trouver un endroit magique, élégant, qui permette de retrouver une ambiance comme celle du festival "Le temps des cerises" qui se faisait à l'Abbaye de Floreffe dans les années 70'. Il a fallu convaincre les gestionnaires de l'Abbaye qui séduit par le projet, se sont lancé avec nous dans ce pari. Car il s'agissait bien d'un pari !

4° Avez vous quelques chiffres à nous donner?
En 2003, avec 1 jour de plus, ce fut 3 jours de soleil et de fête en compagnie de 12 500 festivaliers. Près de 20 000 festivaliers étaient au rendez-vous en 2004 et un peu plus de 23 000 en 2005, malgré un temps incertain et l'absence de véritables têtes d'affiche.
En 2006, la nouvelle configuration du site a permis d'accueillir plus de 26 000 personnes. En 2007, la fête s'est étendue au lundi pour pouvoir accueillir Manu Chao. Le week-end, avec 30 000 festivaliers, le festival affichait sold out. Le lundi, ils étaient encore 8 000. En 2008 et 2009, ils étaient plus de 30 000 festivaliers à se plonger dans une aventure unique.

5° Quel genre de musique y est représenté ?
La programmation est le fruit d'une greffe minutieuse de musiques actuelles nourries d'instruments et de rythmes traditionnels. Un véritable tour de la terre en cadences, en couleurs et en saveurs, rassemblant têtes d'affiches et découvertes. Esperanzah! c'est plus de 30 concerts répartis sur 3 scènes où se côtoient reggae, afro, jazz, flamenco, hip-hop, world, électro, rock, ...

6° Quel est l'esprit de votre festival?
Esperanzah! invite à la danse, au rêve, au voyage, au rapprochement des peuples dans un esprit d'ouverture et de métissage. Trois jours de fête et de rencontres avec des artistes et des créateurs venus des quatre coins de la planète. L'engagement d'Esperanzah! se traduit de multiples façons au sein du festival, et notamment par des thématiques développées par les artistes, des débats, des animations et l'invitation à des actions concrètes.

7° Quelles ont été les principales évolutions depuis sa création?
Depuis sa création le festival Esperanzah! ne cesse d'évoluer. Le nombre de festivaliers augmente au fil des ans, les animations se multiplient, la radio éphémère créée en 2004 étoffe sa grille des programmes chaque année davantage. Plus récemment, la création d'un festival de cinéma en plein cœur du festival de musique, d'un espace Poz'Bébé pour les tous petits manger au calme, d'une 3ème scène dans le souk mettant à l'honneur les artistes belges, ect. Sans oublier la création d'Esperanzah! Barcelona en 2009 ou encore, les collaborations avec les FESDIG au Burkina Faso.

8°Pouvez vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué?
C'est plus un merveilleux souvenir qu'une anecdote. En 2003, les Mahala Raï Banda, orchestre tsigane de Roumanie, nous ont offert un concert privilégié jusqu'au levé du jour.

9° Quel est votre objectif pour le futur?
Les projets et envies ne manquent pas. Parmi eux, celui de multiplier les événements culturels en Belgique comme à l'étranger. L'objectif ? Contribuer à une plus grande diversité musicale, à faire connaître des artistes trop souvent ignorés par les grandes salles de concert. Dans ce sens, nous avons entamé une collaboration avec le Théâtre de Namur où nous organisons 4 concerts par saison pour un concept spécial "Esperanzah!, en toutes saisons" .

10° Votre plus beau souvenir?
La venue de Manu Chao au festival en 2007, c'est grâce à lui qu'Esperanzah! a vu le jour. Pour nous ça a été une belle surprise, un merveilleux cadeau, la concrétisation d'un rêve ! Nous avons fait la connaissance de Manu à Barcelone. Le concept du festival la de suite séduit et il nous avait fait part de son envie de venir. Chaque année, on espérait l'accueillir mais nos agendas ne se rencontraient pas. Puis en mi-juin 2007, il nous a fait la surprise, il a contacté Jean-Yves. Comme la programmation était déjà bouclée, nous lui avons proposé de venir hors festival. C'est ainsi que nous avons eu le très grand bonheur de l'accueillir le lundi, dans sur la scène Jardin à l'Abbaye de Floreffe.

11° Un dernier mot pour conclure?
Esperanah!, c'est une aventure musicale et humaine pleine de passion. Vivre le festival, comme nous le disent chaque année les festivaliers, c'est mieux que partir en vacances. C ‘est l'occasion de s'évader tout en alliant ambiance, découverte, conscientisation aux enjeux de notre monde. C'est reprendre le temps de vivre, de rencontrer, d'écouter, de partager tout en s'amusant.

Site

Festival Esperanzah! : le programme

Vendredi 03 Août 2018

Esperanzah! 2018 - Pass 3 Jours

Esperanzah! 2018 - Camping Festif

Esperanzah! 2018 - Camping Famille

Esperanzah! 2018 - Vendredi 03/08 : Romeo Elvis / Jain / Meute

Jain en concert
Jain Vos critiques de concerts
Auteure, compositrice et interprète française, Jain a sillonné le monde durant son enfance,...

Plus d'infos

Moins d'infos

... elle a grandi entre l‘Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Riche d'une diversité culturelle,elle mélange aisément les genres pour nous proposer une musique mêlant pop, électro, reggae,soul et sons africains. En tournée en 2016 et 2017 (avec des concerts à l'Olympia de Paris ennovembre 2016 et mars 2017 !) pour dévoiler en live son premier album, Zanaka...

Roméo Elvis en concert
Roméo Elvis Vos critiques de concerts
Roméo Elvis fait partie de la nouvelle scène du rap belge qui triomphe actuellement partout en...

Plus d'infos

Moins d'infos

... France... En concert en 2017/2018 pour présenter en live l'album Morale 2 de Roméo Elvis & LeMotel. Roméo Elvis est en concert à l'Olympia de Paris le 8 novembre 2018 et en tournéefrançaise...

Samedi 04 Août 2018

Esperanzah! 2018 - Samedi 04/08 : Bernard Lavilliers / Goran Bregovic / Naaman / Liniker & Os Caramelows

Bernard Lavilliers en concert
Bernard Lavilliers Vos critiques de concerts
Grand voyageur, Bernard Lavilliers intègre dans ses chansons des rythmes colorés récoltés tout...

Plus d'infos

Moins d'infos

... au long de ses voyages. Son rock se teinte ainsi de rythmes reggae et de musique du monde.Quant aux textes, ils sont réalistes, contestataires. Bernard Lavilliers aime défendre lesminorités et laissés-pour-compte et réveiller les consciences à travers ses chansons.Lavilliers est en concert à l'Olympia de Paris du 24 novembre au 3 décembre 2017 et en tournéefrançaise...

Goran Bregovic en concert
Goran Bregovic Vos critiques de concerts
Révélé par ses bandes-sons pour les films de Kusturica (Le temps des Gitans, Arizona Dream,...

Plus d'infos

Moins d'infos

... Underground...), Goran Bregovic revient avec son Orchestre des Mariages et Enterrements. Entrefrénésie balkanique et énergie rock, les concerts de cet ensemble de 40 musiciens sonttraversés par un souffle épique aux vertus euphorisantes.

Naâman en concert
Naâman Vos critiques de concerts
Du roots au dubstep, le flow agile du chanteur Naâman se révèle sur tous les styles du reggae...

Plus d'infos

Moins d'infos

... music ; tantôt calme sur des mélodies folk et roots, tantôt saccadé et groovy sur des samplesaux résonances hip-hop.

Dimanche 05 Août 2018

Esperanzah! 2018 - Dimanche 05/08 : Grand Corps Malade / Melanie De Biasio / Melissa Laveaux

Grand Corps Malade en concert
Grand Corps Malade Vos critiques de concerts Vos chroniques d'albums
Premier slammeur à dépasser la notoriété locale, Grand Corps Malade dit avec talent la vie d'un...

Plus d'infos

Moins d'infos

... type handicapé mais optimiste, poète et dionysien, dans des textes tour à tour drôles etgraves.

Melissa Laveaux en concert
Melissa Laveaux Vos critiques de concerts
Melissa Laveaux joue un Folk-blues aux accents créoles.
Fin des concerts