Accueil Tous les festivals Festa a Ballu : les artistes en concert
Lundi 20 août 2018 : 11636 concerts, 25130 chroniques de concert, 5221 critiques d'album.

Festa a Ballu

Marseille du 12 au 16 Octobre


Musiques et danses des fêtes populaires du sud de l'Italie. De la Fiesta des Suds aux Archives Départementales Gaston Deferre, en passant par quelque bar ou local ambiancé du coeur de la ville... autant d'occasions de s'immerger dans l'atmosphère conviviale et exutoire des fêtes méridionales, et de découvrir des cultures voisines de Marseille, là bas un peu plus loin sur le même rivage méditerranéen.

Musiques et danses des fêtes populaires du sud de l'Italie. A la mi Octobre 2010, le collectif de musiciens Bbonu Accussi, venu tout droit du fond de la botte, sera de retour à Marseille pour d'effervescents moments de fête et de rencontres.
Après leur premier passage à Marseille en Novembre 2009 lors de l'événement In cerchiO, cette année c'est avec le projet Festa a Ballu qu'ils entraîneront au gré de divers rendez-vous, adeptes comme néophytes dans l'oeil du cyclone, au son galvanisant des musiques de leurs terres natales.
Festa a Ballu est une proposition ancrée dans l'énergie collective des fêtes populaires du sud de l'Italie. La musique et la danse dans laquelle elle entraîne tout un peuple, sont les clés de voûte de grands rassemblements qui convoquent chaque année les foules des villes ou villages de Naples à la Calabre, à d'intenses nuits et jours de fête.
Festa Ballu vient consolider et amplifier un échange qui se développe depuis plusieurs années entre Marseille et des régions du mezzogiorno italien. Autour des cultures d'ici et de là bas, des jeunes marseillais, napolitains, calabrais, salentins, musiciens, artistes ou autre, ont créé une dynamique valorisant la rencontre humaine avant tout et la capacité des cultures populaires locales à échanger et
intégrer.
De la Fiesta des Suds aux Archives Départementales Gaston Deferre, en passant par quelque bar ou local ambiancé du coeur de la ville... autant d'occasions de s'immerger dans l'atmosphère conviviale et exutoire des fêtes méridionales, et de découvrir des cultures voisines de Marseille, là bas un peu plus loin sur le même rivage méditerranéen.
Festa a Ballu : vos critiques de concerts

Festa a Ballu : les dernières chroniques concerts 1 avis

Mouss & Hakim feat. Idir, Magy Cherfi (Zebda), Gari Greu (Oai Star) + Gaetan Roussel + Ahamada Smis + Giedre + Roda Do Samba + La Cumbia Chichara (Fiesta des Suds 2010)

Critique écrite le 18 octobre 2010, par Pirlouiiiit

Dock des Suds, Marseille 15 octobre 2010

Mouss & Hakim feat. Idir, Magy Cherfi (Zebda), Gari Greu (Oai Star) + Gaetan Roussel + Ahamada Smis + Giedre + Roda Do Samba + La Cumbia Chichara (Fiesta des Suds 2010) en concert

Après un rapide coup d'œil à la Fiesta, même si il ya quelques artistes que j'aurais bien aimé (re)voir, seule la soirée d'ouverture me donne la force d'aller en vélo jusqu'au Dock des Suds, et ce pour les même raisons que le Pinguin (cf sa chronique). Beaucoup des autres artistes programmées sont déjà passés à Marseille ou passent régulièrement (comme Arno). J'arrive un peu tard ... à une heure (20h40) où les autres années je serais probablement resté à faire la queue une bonne heure, mais pas cette fois ! J'arrive donc au pied de la scène "chapiteau" juste à temps pour le début du set de Mouss & Hakim. Heureusement que leurs invités ont été annoncés car je ne suis pas sûr que je serais venu uniquement pour eux. Si je les avais déjà vus (et adorés) dans un bar (le bar de la plaine) pour leur Origines Contrôlées, en revanche quelques temps plus tôt à l'Espace Julien, en ouverture de Amadou & Mariam je n'avais pas du tout accroché. Ce soir vu qu'il s'agissait d'un best of de leurs 20 ans de musique ce fut en effet très bon. Je vous renvoie à la chronique du Pinguin pour les détails. Pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que les deux frères sautent toujours autant (peut être un peu moins haut que 12 ans avant, mais... Lire la suite