Altan tisse, en anglais et en gaélique, un répertoire de ballades, de jigs et de reels animés, hérité du Donegal, comté encore sauvage, situé au nord-ouest de l'Irlande.
Altan se présente :Fondé à la fin des années 80 dans le sillage des Clancy Brothers, Chieftains et autres Dubliners, ce groupe phare a publié une dizaine d'albums et visité nombre de pays du monde.
Il réunit quatre musiciens accomplis autour de la belle voix de Mairéad Ni Mhaonaigh qui s'exprime en anglais et en gaélique, langue qui conserve nombre de trésors du patrimoine traditionnel chanté.
Il tisse un répertoire de ballades, de jigs et de reels animés, hérité du Donegal, comté encore sauvage, situé au nord-ouest de l'Irlande, ainsi que du nord du pays, régions dont la plupart des membres du groupe sont originaires.
"Altan demeure aujourd'hui l'étalon or de la musique traditionnelle irlandaise", écrivait, en 2005, l'Irish Echo.
Source : Festival du Chant Marin de Paimpol
Altan en concert
Altan : l'historique des concerts
Je.
18
Juillet
2019
Jardins Suspendus - Le Havre (76)
Sa.
16
Mars
2019
Di.
08
Avril
2018
Sa.
07
Avril
2018
Sa.
18
Nov.
2017
Lu.
21
Août
2017
Me.
09
Août
2017
Sa.
29
Juillet
2017
Théâtre Antique de Fourvière - Lyon (69)
Altan : les dernières chroniques concerts 1 avis
Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ...
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de groupes devrait être largement suffisant. Quelques jours avant on me propose de remplacer au pied levé quelqu'un pour couvrir La Route du Rock qui a lieu exactement aux même dates à St Malo. Mais ce n'est ni Aphex Twin ni The Kills (pourtant jamais vus) qui me priveront du plaisir de revoir Red Cardell ou de celui de voir enfin les Frères Morvan. Mais reprenons dans l'ordre, partis de Terenez le matin nous arrivons à côté de Paimpol dans la chambre d'hôte que nous avons eu beaucoup de mal à trouver (pendant 3 jours le coin est logiquement pris d'assaut). On pose nos affaires, on échange quelques mots avec Kirk notre hôte (sosie allemand de Patrick Swayze) qui nous fait notamment part de sa tristesse de voir comment depuis quelques années l'activité culturelle (et notamment musique) du coin n'a pas résisté aux plaintes désormais systématiques des voisins des lieux où habituellement les groupes jouaient ... si bien qu'en dehors de ce festival (qui a lieu une fois tous les deux ans) il n'y a quasiment plus rien. Parenthèse refermée, mais ça m'a tellement surpris... Lire la suite