Accueil Irio de Paula en concert
Samedi 15 mai 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.


Guitariste acoustique et électrique, compositeur d'origine brésilienne, la musique d'Irio De Paula est issue des plus pures et authentiques traditions brésiliennes : la carioca néé à Rio de Janeiro. Il a pour habitude de marier la musique de son pays natal avec le jazz, se confrontant ainsi à d'autres patrimoines folkloriques au sein desquels traditions afro-américaine et sud-américaine se rencontrent et grandissent ensemble.
Il excelle dans l'art de la bosse, la samba ou encore des ballades et apporte passion et raffinement à chacune de ses compositions. Les plus célèbres titres comme "Garota de Ipanema", "Dindi" ou "Felicidade" y retrouvent un air léger.
Dans les années 70, depuis sa tournée en Europe avec la chanteuse brésilienne Elza Soares et sa participation au festival de Jazz de Pescara en ouverture du concert d'Ella Fitzgerald, Irio s'installe en Italie où il est présent dans de nombreux rassemblements et festivals de jazz, en solo ou en trio. Il joue alors dans les endroits les plus prestigieux, de la Sistina à Rome, au Petruzzelli de Bari, ou encore au Piccolo Regio de Torino.
En France, il joue au Festival de Metz et de Liège avec Gato Barbieri, Barnie Kessel et Tal Farlow, Toots Thielemans, Buster Williams et bien d'autres.
A New-York, c'est au Birdland, célèbre bar de Manhattan où le jazz est roi, qu'il passe régulièrement, seul ou comme invité du trompettiste brésilien de renom, Claudio Roditi.

Site

Irio de Paula en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Irio de Paula : l'historique des concerts

Me.

29

Oct.

2008

Ve.

27

Oct.

2006

Festival de Guitare en concert
Jean Sangally + Irio De Paula Festival de Guitare | Jean Sangally | Irio de Paula
Espace Magnan Salle J.Vigo - Nice (06)