Accueil La Bouline en concert
Lundi 29 avril 2024 : 6002 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.


Née en 1996 du coté d'Orléans, sur les bords de la Loire, La Bouline exporte depuis ses chansons de la marine de Loire et de la marine Océane.



La Bouline se présente :C'est en 1996 que Christian Le Crohennec (accordéon diatonique) et Raymond Phuez (chant) jettent les bases de ce qui deviendra La Bouline. Jacques Duval les rejoint en apportant une touche marine de Loire au répertoire de départ constitué de chants de marins traditionnels. Puis ce fut le tour de Daniel Grall d'intégrer le groupe avec dans ses bagages quelques compostions personnelles.
Au départ de Christian vers son Morbihan natal, Michel Parisot, vieux routard du "trad", enrichit le répertoire des sonorités typiques du violon et de la vielle à roue. Laurent Gendrot, accordéon diatonique se joint à nous.
Raymond quitte le groupe et Patrice Le Zag renforce les cordes d'un banjo et d'un bouzouki. Ce fut le tour de Laurent, de voguer vers d'autres horizons, alors que les inséparables Benoît Le Toumelin (accordéon diatonique, clarinette, harmonica et tin-whistle) et Nicolas Brung (accordéon chromatique, percussions) nous apportent aujourd'hui leur spontanéïté, leur talent et leur jeunesse.
Parfois, La Bouline fait appel à quelques amis comme Borislav Simeonov, contrebassiste du groupe Zangora, Nicole Bockem, conteuse ou Jean Marie Niedbala, pour la sono.

source : https://www.labouline.com/

Site

La Bouline en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

La Bouline : les dernières chroniques concerts 1 avis

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ...

Critique écrite le 18 août 2011, par Pirlouiiiit

Port de Paimpol 12 août 2011

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de groupes devrait être largement suffisant. Quelques jours avant on me propose de remplacer au pied levé quelqu'un pour couvrir La Route du Rock qui a lieu exactement aux même dates à St Malo. Mais ce n'est ni Aphex Twin ni The Kills (pourtant jamais vus) qui me priveront du plaisir de revoir Red Cardell ou de celui de voir enfin les Frères Morvan. Mais reprenons dans l'ordre, partis de Terenez le matin nous arrivons à côté de Paimpol dans la chambre d'hôte que nous avons eu beaucoup de mal à trouver (pendant 3 jours le coin est logiquement pris d'assaut). On pose nos affaires, on échange quelques mots avec Kirk notre hôte (sosie allemand de Patrick Swayze) qui nous fait notamment part de sa tristesse de voir comment depuis quelques années l'activité culturelle (et notamment musique) du coin n'a pas résisté aux plaintes désormais systématiques des voisins des lieux où habituellement les groupes jouaient ... si bien qu'en dehors de ce festival (qui a lieu une fois tous les deux ans) il n'y a quasiment plus rien. Parenthèse refermée, mais ça m'a tellement surpris... Lire la suite