Hakim & Mouss, les frangins de Zebda, mettent en lumière et en musique les chants de l'immigration, notamment algérienne, des années 40, 50, 60 et 70.
Dans la lignée de "100% Collègues" et de "Motivés", Mouss et Hakim, deux anciens de Zebda, récidivent, avec un nouveau projet intitulé "Origines contrôlées". Ils revisitent et rendent hommage au riche répertoire qu'est la chanson issue de l'immigration algérienne des années 40 à 70, popularisée par des poètes-musiciens-travailleurs. S'appuyant sur un accordéon omniprésent, ils mélangent avec enthousiasme mandole, guitares, poésie et politique.
Origines Controlées en concert
Origines Controlées : l'historique des concerts
Sa.
23
Juin
2018
Me.
23
Mai
2018
Sa.
15
Oct.
2016
métro trois cocus - Toulouse (31)
Sa.
16
Janv.
2016
Me.
27
Nov.
2013
La Halle aux Grains - Toulouse (31)
Sa.
06
Nov.
2010
Deux Pièces Cuisine - Le Blanc-Mesnil (93)
Je.
13
Mai
2010
Esplanade Marine - La Seyne sur Mer (83)
Ve.
04
Déc.
2009
Origines Controlées : les dernières chroniques concerts 3 avis
Mouss & Hakim : Origines contrôlées
Critique écrite le 13 octobre 2007, par Mystic Punk Pinguin
Bar de la Plaine - Marseille 10 Octobre 2007
Mouss & Hakim, les deux frangins de Zebda viennent de sortir un album, Origines contrôlées, chansons de l'immigration algérienne. Et ils viennent tout naturellement le présenter à la maison, soit au Bar de la Plaine. Le lieu est donc chargé jusqu'à la gueule et l'ambiance y est caliente. Ca me rappelle les ambiances des 100% collègues lorsqu'ils jouaient à domicile, à Toulouse. L'avantage d'être originaires des Quartiers nord de Marseille c'est que tu connais la plupart des titres vu que niveau métissage culturel on a pas attendu que ce soit à la mode. Alors tu danses comme un malade sur les titres qui te font danser dans les mariages maghrébins depuis que t'es... Lire la suite
Les Ogres de Barback + Origines Controlées
Après avoir raté les Ogres de Barback à lors de leur dernier passage à Paris au Grand Rex, je ne pouvais que me jeter sur la billetterie quand j'ai su qu'ils faisaient à nouveau un passage dans la capitale. Et pas un, ni deux, mais trois concerts à la suite dans la mythique salle de l'Olympia Bruno Coquatrix. Première surprise, à l'entrée on annonce que le concert va être filmé en vue de la production d'un futur DVD. Ça, c'est bon signe, ça veut dire que le groupe va mettre les petits plats dans les grands et nous sortir le grand jeu pour ce soir. En première partie, nous retrouvons les deux frères Mouss et Hakim, présentant leur nouveaux groupes Origines Controlées. Le groupe faisant ou reprenant des aires algéro-français. Je trouve que Origines Contrôlées est beaucoup mieux que leur précédent groupe Mouss & Hakin. Ça leur correspond mieux et je les trouve plus à l'aise. En tout cas, c'est le groupe parfait pour chauffer une salle. Cette dernière est archi-pleine, et impossible de s'approcher au plus prêet de la scène. Idem pour le bar à l'extérieur de la salle. Impossible de se faire servir une mousse. Quand on voit la scène et son... Lire la suite
Origines contrôlées + Massilia Sound System + Baba Zula (Fiesta des suds 2007)
Critique écrite le 21 octobre 2007, par Mystic Punk Pinguin
Fiesta des Suds - Marseille 19 Octobre 2007
Après le show (pas si) acoustique des Hatepinks à Lollipop, je débarque pas trop tard à la Fiesta, histoire de repérer les lieux avant qu'il soit impossible d'y circuler. Et comme le désastre de la veille à base de Délirium tremens belge et de Rhum figue corso-réunionnais laisse des trace, ce soir mon travail journalistique sera moins gonzo, voir à jeun. En arrivant on est toujours autant blasé que la file des invitations soit aussi importante que celle de ceux qui ont déboursé 20 euros et on se prend à rêver d'une Fiesta (réellement) populaire où tout le monde paieraient entre 7 et 10 euros. Parce que avouons-le, les plus prolos et les étudiants sont surtout dans la file des payant, ne connaissant pas les réseaux administrato-cultureux pour choper des invits. Cette année le cadre me semble bien plus agréable que les années précédente, la scène sur l'autoroute est définitivement une bonne idée, l'agencement des stands semblent mieux pensé et la salle des sucres est quand même une réussite (d'autant qu'ils ont levé ces putains de piliers...). Il faut quand même dire qu'il y a beaucoup moins de monde que pour la soirée d'ouverture de l'année dernière (on doit être au maximum 10-11000 contre 20000 en 2006) et ça rend beaucoup plus... Lire la suite
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