Accueil Chronique album : Dominique Bouzon - Jour, par HFL
Lundi 30 novembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

Dominique Bouzon : "Jour"

Dominique Bouzon :

Jazz - Blues

Critique écrite le 22 février 2006 par HFL

Suite à une première traversée (album sorti en 2003), Dominique Bouzon souffle sur nous un "Jour" nouveau ! Des 10 titres présentés, nous reconnaîtrons Insensatez, titre phare d'Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes, ainsi que Blues for Alice, thème jazz de l'oiseau Parker. Du reste, des compositions très personnelles, que chacun appréciera selon sa sensibilité. Mention spéciale néanmoins pour le titre Souffles. Près de quatre minutes reçues comme une pause sur le plus haut toit du monde, bercée par des résonances lointaines et familières. Intéressant également, de réentendre, sans la guitare complice de Paul Pioli (cf. l'album Un beau matin en sortant de l'école), Avec Vous, morceau inspiré des mélodies de Gabriel Fauré.
Lorsqu'on connaît la tendance actuelle, on ne peut que saluer, de plus, et mis à part la performance, l'audace de cette rêveuse, qui, avec une ribambelle de flûtes traversières système Boehm (dont elle est une des rares spécialistes), compose, use du re-recording, auto-produit sa galette, et défend tendrement en solo, une vision qui ne manque pas de reliefs. A retenir : sur www.dominiquebouzon.com, vous avez entre autres le planning de ses prochaines dates (en passant par infos et news).

 Critique écrite le 22 février 2006 par HFL

Dominique Bouzon : les chroniques d'albums

Dominique Bouzon / Paul Pioli : Un Beau Matin En Sortant De L'école

Dominique Bouzon / Paul Pioli : Un Beau Matin En Sortant De L'école par HFL
03/02/2006
Qu'elle vienne du ciel ou du quotidien, voilà un album qui chasse la grisaille, invite à l'école buissonnière, ou encore inspire des siestes langoureuses entre deux arbres au bord de l'Océan. Sur 10 titres, 8 compositions originales, tout en guitare... La suite