Accueil Chronique album : ÉlectroDunes - Saharian Vibes, par Mister B.C
Vendredi 23 juillet 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

ÉlectroDunes : "Saharian Vibes"

ÉlectroDunes :

Autres / Reggae

Critique écrite le 24 octobre 2006 par Mister B.C

Première production du Label Metis de l'association marseillaise Nuits Métis qui œuvre depuis de nombreuses années à la rencontre des artistes africains et marseillais.
ElectroDunes, c'est la rencontre répétition du guitariste, compositeur-programmateur barbes.D (ex Jamasound) et des frères Hafid et Houari Douli accompagnés de leur compère Said Touati (ex El Maya).
La rencontre de deux univers que tout sépare. La technologie de la programmation numérique aux sonorités reggae-dub épouse la tradition des chants et des percussions du Sahara. La fusion fonctionne et nous offre un album de 9 plages homogènes qui dégage une authentique identité. Les riddims de Barbes.D, assez lents, tout en subtilité, plantent avec leurs basses chaleureuses une ambiance langoureuse et dansante. Toujours mélodieuses, les compositions lourdes en basses et infra-basses révèlent des arrangements et des lignes de guitares d'une grande délicatesse qui apportent cette légèreté planante tout au long de l'album. Les voix de Houari, Hafid et Said se posent en toute sobriété. Le chant traditionnel du Sahara dans un schéma classique d'appels du leader et de réponses des chœurs se calent parfaitement sur ces rythmiques aux accents dub où delay et reverb sont maniés avec modération. Une belle fusion de deux univers pour cette production originale, malgré des voix qui semblent souvent sur la retenue.
Une retenue qui devrait exploser sur la scène de la Fiesta des Suds, ce samedi 28 Octobre 06, porté par l'ivresse des kerkabous (castagnette du Sahara) et transporter naturellement le public vers la transe saharienne...
Label METIS, distribution Mozaic Music
Vignette Mister B.C

 Critique écrite le 24 octobre 2006 par Mister B.C
 Envoyer un message à Mister B.C