Accueil Chronique album : Les Enfants des Autres - GRAINES & BULBES, par Pierre Andrieu
Mardi 26 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

Les Enfants des Autres : "GRAINES & BULBES"

Les Enfants des Autres :

Autres

Critique écrite le 25 juin 2002 par Pierre Andrieu

Sur cet album, le mélange de la musique classique, du jazz et du rock est très réussi ; Les Enfants Des Autres œuvrent visiblement pour le décloisonnement des différentes scènes musicales, et c'est tant mieux ! La liste des instruments utilisés parle d'elle-même : banjo, violon, guitare, percussions, violoncelle, batterie, clarinette et même des cordes vocales exécutant quelques discrets chœurs ... Ils sont venus, ils sont tous là pour créer des atmosphères particulièrement cinématographiques. Sur Aromatic tactique, grâce à la puissance évocatrice de la clarinette et du violon, on imagine une scène de fête au bord d'une rivière dans un film des années 30. Un peu plus loin, les percussions arabisantes et le banjo de Nomades prouvent encore une fois que le mélange des cultures est une bénédiction à tous les points de vue. De temps en temps, un éclair de guitare saturée vient zébrer le ciel sans nuages de ces morceaux bucoliques ; les ambiances passent donc du grand beau temps à l'orage en fin de journée. Le morceau Sommeil rouge illustre bien ces changements de pression atmosphérique : le début du morceau est calme mais inquiétant puis un déluge de guitares s'abat, comme pour libérer une tension trop forte.
Le premier album des Enfants Des Autres, Graines et bulbes provoque l'irrépressible envie d'assister à un de leurs concerts, de préférence dans un vieux théâtre à l'ambiance chargée par le passé.

(Acousti/PIAS France)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 25 juin 2002 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Les Enfants des Autres : les chroniques d'albums

Les Enfants des Autres : GRAINES & BULBES par
01/10/2001
Une atmosphère inspirée d'un savant mélange entre le jazz et la musique tzigane avec une identité moderne voire contemporaine. Les thèmes plus ou moins nostalgiques se répètent, se révèlent; mais ne tombe jamais dans l'ennui. L'instrumentation est... La suite