Accueil Chronique album : Faïanatur - Touch, par Bertrand 13rugissant
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Faïanatur : "Touch"

Faïanatur :

Reggae Ska

Critique écrite le 13 avril 2011 par Bertrand 13rugissant

Touch sort dans les bacs, Opus de l'artiste marseillais incontournable sur la scène reggae de la cité phocéenne. Entouré d'une équipe active et activiste (et oui, la Rage du Peuple officie pour le Faïa...). Depuis peu, Faïanatur est diffusé dans une dizaine de pays, et passe sur les ondes jamaïcaine. Un retour des choses bien mérité pour ce pilier des lieux de musique underground qui font la richesse musicale de la ville.
Cet album attendu sort enfin... Akadak, Maitrise en bidouillage informatique, ce touche à tout nous à fait patienter en distillant des clips de l'opus sur le net. Et ce que l'on peut dire c'est qu'en plus de découvrir le son efficace, c'est que les visuels suivent largement!De nombreux autre en perspective apparemment pour Touch. Touch, le titre éponyme laisse planer le mystère. A la premiere écoute, on a des pistes de réponses sur ce qui touche Faïa. Une mise au point qui résume les thèmes qui vont être abordés. Niveau prod' le ton est donné avec un sample haut perché qui nous met de suite à l'aise. Les sons sont reggae, mais aussi hiphop bien électronique. OTRMK2 signe la quasi totalité des productions de l'album. Il joue aussi de la guitare, ce qui apporte une grande richesse dans les morceaux.
Faïa a un flow propre, limpide. Il chante en Jamaïcain, et les radios ne le passent pas pour rien : il n'a aucun accent, ça semble naturel. Il se permet même de s'accaparer la langue avec I miss you more. On croirait même que All praises pourrait etre un dernier tunes de Sizzla avec une palette vocale impressionnante...De bons backs viennent appuyer ce flow. Cet album ne pas seulement un bon album reggae dancehall, mais aussi des prod' aux teintes variées. Un exemple frappant Meditation ou My Girl : des petits bijoux bien loin des sentiers battus...
Je n'en dis pas plus, je vous laisse écouter tout ça!
Vignette Bertrand 13rugissant

 Critique écrite le 13 avril 2011 par Bertrand 13rugissant
 Envoyer un message à Bertrand 13rugissant