Accueil Chronique album : Gluecifer - BASEMENT APES, par Pierre Andrieu
Mardi 24 novembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

Gluecifer : "BASEMENT APES"

Gluecifer :

Rock

Critique écrite le 14 février 2003 par Pierre Andrieu

Précédé d'une excellente réputation scénique, ce groupe norvégien de punk rock s'apprête à effectuer une tournée qui le verra jouer le 21 février à La Roche-sur-Yon (Fuzz'Yon), le 22 à Clermont-Ferrand (Coopé), le 23 à Paris (Nouveau Casino), le 24 à Strasbourg (Laiterie) et le 10 mars à Montpellier (Rockstore)... Basement Apes, le dernier opus de cette bande de bûcherons aux tronches assez effrayantes devrait permettre de cartonner une nouvelle fois sur les planches même si certains titres semblent moins percutants que d'autres ! Car, si Gluecifer excelle sur les tempos rapides, il paraît moins à l'aise quand le rythme se ralentit, le chanteur, Biff Malibu prenant une voix de crooner peu convaincante (Losing end)...
Cela dit, quand on écoute la plupart des morceaux de cet album, on ressent une envie pressante de voir évoluer ce combo nordique sur scène pour pouvoir se défouler ! Il est en effet difficile de rester en place en écoutant Reversed, Brutus, Easy living, Not enough for you, Black book lodge ou Shotgun seat. Le son de Gluecifer, qui bénéficie d'une section guitares/basse/batterie puissamment punk rock, est rehaussé par des parties de piano, d'orgue et de mellotron "seventies" assez surprenantes ! Au détour d'un riff de guitare, d'un hurlement ou d'un son de piano, on pense aux glorieux anciens que sont The Who, The Rolling Stones, Led Zeppelin ou AC/DC.
Il faudra juger sur pièce pour voir si le groupe mérite le terme de "King of rock" dont il s'est lui-même affublé dans le livret du CD ; le concert du 22 février 2003 à la Coopérative de Mai avec Man Made Monster, A Smell Of Fox et DJ Argh devrait permettre de se prononcer !


2002 (Steamhammer)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 14 février 2003 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu