Accueil Chronique album : Mathieu Donarier Trio - Live Forms, par Zeu Western Manooch
Dimanche 20 juin 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

Mathieu Donarier Trio : "Live Forms"

Mathieu Donarier Trio :

Jazz - Blues

Critique écrite le 24 novembre 2009 par Zeu Western Manooch

Mathieu Donarier trio sort Live Forms chez Yolk Records (Le Gros Cube, le duo Donarier-Renou) . Voilà un bon moment que ces gars nous gâtent de leur musique ambitieuse.
Ces grands techniciens, artistes aux volontés créatrices exacerbées, poussent dans ses retranchements un art des plus singuliers. Une fois encore l'impatience est de rigueur chez l'auditeur. Que nous ont-ils donc concocté ?
Donarier aux sax et clarinette,Manu Codjia à la gratte électrique et Joe Quitzke à la batterie. Une belle combinaison au service de titres denses, et malgré tout emplis d'une légèreté sans fard, pris sur le fait du "live", .
Croquant les traits d'un horizon sonore en constant équilibre (génial introduction avec le Bal de l'AnachYste), les prises d'initiatives des uns débloquant les accompagnements des autres et inversement, chaque interlocuteur a le loisir de changer de vocabulaire, et toute la latitude de varier son discours.
C'est ce vent de libre échange, mis au service de compos originales ou de reprises (Brassens, Trénet et une excellente version de Gnosienne n°3 de Satie) qui révèle une magnifique symbiose, où l'équivoque et les atermoiements n'ont plus droit de citer. C'est là tout ce qui forge la puissance de ce Live Forms qui n'en manquent absolument pas. Vivement la suite.

2009 - Yolk rds
Leur Murdochspace
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 24 novembre 2009 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch