Accueil Chronique album : Red Hot Chili Peppers - BY THE WAY, par manu...funky monks!!
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Red Hot Chili Peppers : "BY THE WAY"

Rock / Fusion

Critique écrite le 20 juillet 2002 par manu...funky monks!!

10 jours d'écoute intensive de l'album paraissent suffisants pour donner une opinion sur le tant attendu nouvel album de nos héros californiens, maîtres indétrônables/indétrônés, inégalables/inégalés de la bonne fusion ; ce mélange de rock-funk (punk, soul, heavy, rap, métal..) que eux seuls savent rendre si intéressant et créatif.
Cet album est bon, et pour des bonhommes qui frôlent la quarantaine (sauf Frusciante, gratteux de 31 ans), l'album est même très bon. Il s'inscrit dans la continuité de leur dernier album, Californication.
Certes, certains morceaux sont en trop, au vu de leur qualité moyenne et peu attrayante (Warm tape, midnight, tear, don't forget me). Mais on y trouve de purs joyaux : Minor thing, by the way, venice queen, can't stop, throw away your television ; et d'excellents morceaux : dosed, i could die for you, carbon, this is the place et universally speaking.
Le chant de Kiedis se bonifie avec l'âge, la gratte de Frusciante est très intéressante sur cet album. La paire Flea-Smith, qui ont l'air de s'être mis en retrait pour laisser une grande liberté aux 2 autres, chapeau les gars!
Il faut se faire une raison, les Chili Peppers sont un groupe adulte, légèrement assagi, mais diablement efficace et excellent. Et ils ont toujours une pêche du tonnerre sur scène, et resteront à jamais des marginaux talentueux, avec une répartie et un sens de la vie/musique hors du commun.
Et à l'heure où on nous gave, impose et contraint du rock-business, avec des musiciens qui n'ont aucune créativité, et qui ne font que reprendre les précurseurs (mal hélas!!) et profiter du business (slipknot,linkin park, papa roach, sum 41.........) quel bonheur d'écouter un bon red hot. Même si ils paraissent un peu assagi par rapport à leur période de grâce, et même si ils changent un peu de registre (mother's milk 1989, blood sugar se magik 1991 et one hot minute 1995), je me régale à écouter ce nouvel album. On peut se dire, qu'il reste quand-même d'excellents groupes de rock sur cette planète (à l'instar de pearl jam, system of a down, nofx, korn, ac/dc, foo fighters, ozzy osbourne, rancid, creed, fear factory, deftones, neil young...).
Allez surfer avcec les red hot. Délaissez un peu ce que tous les médias vous disent d'écouter.
ciao. long live to the chili peppers!!
PS: réponse à ben pour la critique de Californication: même si l'album ne vaut pas l'épopée BLOOD SUGAR SEX MAGIK, tu as certainment oublié d'écouter parallel universe, i like dirt, purple stain et savior.

 Critique écrite le 20 juillet 2002 par manu...funky monks!!

Red Hot Chili Peppers : les chroniques d'albums

Red Hot : Album Stadium Arcadium par Vanessa
19/02/2007
Leur dernier album est tout simplement fabuleux. Toutes les chansons sont fantastiques, surtout sur le cd jupiter qui est mon préféré, je l'avoue. Il me tarde vraiment d'être au concert le 6 juillet à Paris. En espérant de ne pas être déçue comme... La suite

Red Hot Chili Peppers : CALIFORNICATION par liz
10/10/2003
je trouve que Californication est un des meilleurs albums des red hot peut-être même le meilleur !! Je trouve que la remarque de Ben sur cet album est un peu méchante de là à dire que cet album est mauvais non ! Encore s'il avait parlé de 'by the... La suite

Red Hot Chili Peppers : BY THE WAY par Maguie
19/04/2003
Je pense que les Red Hot sont des mecs exceptionnels, mais ont ne peut pas être parfait tout le temps. En effet, je trouve que l'album By the way est pas mal mais plutôt décevant, d'un côté leur musique a évolué naturellement : l'arrivée de Navarro à... La suite

Red Hot Chili Peppers : BY THE WAY par yann
26/03/2003
Ce que j'ai pensé quand by the way est sorti, de la déception, étant fan depuis 1988, ayant vu un Navarro tout gâché sur One Hot Minute (il y a quelques bons trucs quand même), avec le retour de Frusciante à la guitare, je pensais que Californication... La suite