Accueil Chronique album : The Smashing Pumpkins - Cyr, par Samuel C
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Critique d'album

The Smashing Pumpkins : "Cyr"

The Smashing Pumpkins :

Pop - Rock

Critique écrite le 03 décembre 2020 par Samuel C

Alors que retentissaient les premiers accords de "Cherub rock", perle issue de l'album "Siamese dream", je m'engageais dans un septennat où j'allais suivre avec attention et passion The Smashing Pumpkins. Tout en ayant la chance de voir le quartette de Chicago en live tous les deux ans entre 1994 et 2000. Il y a un quart de siècle paraissait le monumental "Mellon collie and the infinite sadness", pierre angulaire du rock, qui n'a pas été célébré tel qu'il aurait dû l'être en octobre dernier. Fort heureusement il a bénéficié d'une réédition vinyle exemplaire sous la forme d'un coffret, tout comme "Gish" et "Siamese dream" d'ailleurs. Après des années de saturations mélodieuses, les Pumpkins évoluaient, avec la publication d'"Adore" en 1998 vers un style gothico-new wave, Corgan apparaissant alors tel un jeune et doux Nosferatu. Et puis la blonde bassiste D'arcy Wretzky quitta le vaisseau, empêtrée dans ses problèmes personnels, le colosse Jimmy Chamberlin et le délicat James Iha vacillèrent également et Corgan erra. Les Pumpkins se produisirent alors au Trabendo, après avoir rempli plusieurs Bercy, certainement pour le plus grand plaisir d'un public avide de proximité. Corgan s'essaya en solo et également avec un projet parallèle plutôt soft rock nommé Zwan. Puis il reforma son groupe fétiche qui ira jusqu'à bouder la France lors de sa dernière tournée européenne, alors qu'elle l'avait tant célébré. Chamberlin et Iha, de retour au bercail, demeurent de grands fidèles du chauve à la voix perçante. Ensemble ils ont écrit et réalisé 20 titres regroupés au sein du double album "Cyr", qui est sorti le 27 novembre 2020. On songe immédiatement à la noirceur et profondeur de "Adore". La guitare est souvent discrète, la batterie feutrée et les chœurs féminins assez présents. Les morceaux semblent apaisés à l'inverse de leur auteur, Corgan. On a le sentiment d'écouter une œuvre majestueuse dont il ne faut rien isoler. La 6 cordes se manifeste de temps à autre, comme avec le sublime "Anno Satana". Et lorsque surgit "Wytth", on se dit qu'on tient peut-être un "Kashmir" contemporain. Le temps le dira. Son intro renvoie vers "Hummer" (issu de "Siamese dream"), la guitare se fait ensuite heavy, les nappes de synthés se répètent avec régularité, une voix d'enfant enveloppe le tout et magnifie le moment. "Cyr" se clôt avec "Minerva", morceau résolument joyeux qui redonne également l'envie de se replonger illico dans la discographie du combo américain et de revoir un live ahurissant en 1993 dans la salle fétiche du groupe, le Métro à Chicago. On se prend aussi à imaginer en 2021 quelques moments live séquencés entre titres introspectifs et hymnes enragés, résumés parfaits de la variété des chansons composées par le trop sous-estimé William P. Corgan.

Liens : smashingpumpkins.com, www.facebook.com/smashingpumpkins, www.instagram.com/smashingpumpkins, https://twitter.com/SmashingPumpkin...



27 novembre 2020 (Sumerian Records)



 Critique écrite le 03 décembre 2020 par Samuel C
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