Accueil Chronique album : Spoke Orkestra - Spoke Orkestra N'existe Pas (musicast), par Mystic Punk Pinguin
Vendredi 29 mars 2024 : 6566 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Critique d'album

Spoke Orkestra : "Spoke Orkestra N'existe Pas (musicast)"

Spoke Orkestra :

Soul Funk Rap

Critique écrite le 31 octobre 2007 par Mystic Punk Pinguin

Ce Spoke Orkestra n'existe pas est une putain de claque dans la gueule. Mais une claque au sens physique du terme. On sort de là KO, sonné. Rencontre improbable entre le côté littéraire et intello de Diabologum, le cynisme punk de certains Berurier Noir (rappelez-vous le texte de Noir les horreurs ou J'ai peur) et les instrumentaux oppressant du On croit qu'on en est sorti de Serge Teyssot-Gay. Ah oui, ils sont aussi étiquetés slam... Mais on est là à des années lumières du ludique Grand Corps Malade voir même de la poésie de Vibrion. Non là on met la tête dans la merde et on s'enfonce dans le mal-être...
Spoke Orkestra c'est un collectif de 3 slammeurs D' de Kabal à la voix écorchée et gutturale, oppréssante, Nada avec un ton quasi aristocratique (forcement décadent) et Felix J et Franco Mannara talentueux aux instruments et machines.
Des ambiances diverses selon les morceaux, que ce soit l'inventaire d'une esthétique urbaine de beauté déviante (celui qui sonne le plus Diabologum), le cynique et sans espoir les gens avec son accompagnement musical léger puis oppressant ou bien le lourd, très lourd, constat sans concession de la banlieue avec On vit là et son fond bluesy à l'harmonica on en a déjà pris plein la gueule et c'est que le début. Suicide (Plus jamais seul avec une bastos dans la gueule...), prostitution, sexe crade, violence sont au centre des textes du groupe. Certains morceaux nous mettent carrément mal à l'aise comme Kiffe la Merde city et ma Mère. Un constat à la fois situationniste, intellectuel mais surtout implacable de la punk attitude avec si un punk c'est ça qui en irritera plus d'un. Un ludique Kailleras Park qui joue avec les clichés sur la banlieue..
Au final un disque à ne pas mettre entre toutes les mains tellement Spoke Orkestra refuse l'auto-censure et le politiquement correct que ce soit dans les thèmes ou les termes utilisés.. Certains le trouveront insupportable, d'autre crieront au génie. Ce qui est sûr c'est qu'on en sort pas indemne.
www.myspace.com/spokeorkestra
Vignette Mystic Punk Pinguin

 Critique écrite le 31 octobre 2007 par Mystic Punk Pinguin
 Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin