Accueil Chronique album : The Future Primitives - Into The Primitives, par Zeu Western Manooch
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

The Future Primitives : "Into The Primitives"

The Future Primitives :

Autres / Garage

Critique écrite le 21 octobre 2013 par Zeu Western Manooch

Chez Mary Shelley, c'est l'électricité qui donne la vie. Chez les Future Primitives, c'est pareil, ce petit côté séminal en sus ! Ce Into The Primitives, premier lp des Sud Africains est placé sous le double signe de la foudre et de l'instinct animal. De la décharge...Pour une histoire placée définitivement sous la coupe de la fée électricité.
Pour sûr ce trio a les doigts coincés dans la prise, et les yeux rivés dans le rétro de l'histoire du rock'n'roll : du surf rock au rockabilly le plus archaïque des Fifties, du fuzz-garage psychédélique des 60's voire même le punk des années 70.
Il va sans dire que tout ici est analogique. Et ça éructe la tronche tanquée dans la gueule d'un tigre, grisé par le geste et le danger. Une voix retournée comme une vieille capote ramassée dans le cambouis. Une voix révulsée. Ce groupe a un chanteur en travers du gosier : Johnny Tex. Ça ne s'invente pas : la crasse de Thunders, le speed d'Avery. Ce mec chante avec une caisse de strychnine dans le falzar.
The Future Primitives est bel et bien un de ces combos haletant et jamais essoufflé. Mais tout ça n'est que banalités, on s'en doutait un peu. Depuis leur premier Ep, qui déjà replaçait Cape Town au centre de la mappemonde rock. Là où la surprise joue à,plein, c'est dans les vices cachés de ces gars?. Le goût des bagages légers, le sens de l'essentiel, la haine rivée au corps face au superflu. le tout pour une putain de java dans une métallerie en feu, état d'alerte et jouissance au taquet. Une bombe !

2013 - Voodoo Rythm rds
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 21 octobre 2013 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch