Accueil Chronique de concert 11ème Concours National des Jeunes Bassonistes
Mardi 20 avril 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes en concert

Palais Carli - Marseille 25 février 2012

Critique écrite le par

Dans la série "Qu'y a-t-il d'insolite ce soir à Marseille ?", je déclare ouvert le 11ème Concours National des Jeunes Bassonistes.
En cette période de remises de prix (Oscars, Césars, Victoires, Gérards, Que-sais-je-encoir), des (très) jeunes venus de toute la France en ont décousu toute la journée et ce concert de gala est un peu leur moment de détente en attendant le palmarès du lendemain.

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes @Palais Carli By McYavell - 120225 (18)

Ont-ils choisi la pratique de cet instrument subjugués qu'ils ont été par le grand-père de Pierre et le Loup ou fascinés par la beauté physique et sonore de cet instrument ?
En tant que spectateur, comment ne pas l'être en pénétrant dans cette salle ? Une véritable forêt de bassons se dresse devant nous, tous d'une verticalité parfaite, et des fruits étranges surgissent de leur pavillon : les partitions de la partie finale qu'ils joueront tous sur scène.

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes @Palais Carli By McYavell - 120225 (3)

Nous sommes arrivés trop tard pour les Bombardes de Provence, la faute au Al Benson Jazz Band dont il était impensable de zapper les rappels. Pour l'instant, la scène du Palais Carli n'est occupée que par les deux adultes du Duo Concertant. Joli travail familial avec de courtes pièces de musique de chambre à la clé.

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes @Palais Carli By McYavell - 120225 (6)

Duo Concertant : Alain Deleurence : basson / Isabelle Deleurence : violon.


Plus contemporaine est l'Interférence qui suit. Cette fois-ci, l'intrus-ment n'est pas un violon mais un piano. Son association avec le basson parvient à créer une ambiance sonore angoissante, qui aurait tout aussi bien convenu à la scène de la Danse des Balais dans Fantasia que la musique de Paul Dukas.

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes @Palais Carli By McYavell - 120225 (10)

Interférence : Marion Liotard : piano / Vahan Khourdoian : basson.


Joli répertoire que celui qui suit. Interprété par un duo de bassons ? Pas seulement, la fièvre du laptop a également atteint cette frange de musiciens et outre sa maîtrise instrumentale, le duo dispose de quelques connaissances informatiques (encore perfectibles toutefois).

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes @Palais Carli By McYavell - 120225 (17)

Electric Bassoons Of France : Pascal Chabaud : basson / Stéphane Coutable : basson.


Dans la salle, l'impatience de monter sur scène est inversement proportionnelle à l'âge des bassonistes. Il leur faut encore assister à la remise de bouquets aux participants, aux inévitables discours-bilan et autres remerciements.
Les plus anciens (pas beaucoup de majeurs toutefois) se mettent d'abord en place pour du Purcell revisité à la mode "basson exclusif". Ils sont une quinzaine et c'est déjà prenant.

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes @Palais Carli By McYavell - 120225 (35)

Mais le clou du spectacle est cette scène investie par une flopée de microbes, certains plus petits que leur basson. Le rendu de cette cinquantaine d'instruments identiques - à l'exception d'un somptueux contrebasson - est beau comme du Yann Tiersen. D'ailleurs, ça en est : la version de Sur Le Fil réécrite par une maman d'élève prouve à qui en douterait combien est large la palette de cet instrument.

11ème Concours National des Jeunes Bassonistes @Palais Carli By McYavell - 120225 (41)

La pièce ultime ressemble à du travail sans filet, Pierre-Marie Chemla, le chef d'orchestre n'ayant jamais répété avec tout son monde et réglant les derniers détails en direct de manière quelque peu confuse pour le spectateur de base. Pas pour les motivés participants qui s'en tirent fort bien. Quel qu'ait été le palmarès du lendemain, l'ovation déclenchée à l'unanimité s'adresse à chacun d'entre eux.

Plus de photos ici.

Palais Carli - Marseille : les dernières chroniques concerts

Philippe Renault et ses élèves: Classe de Jazz du Conservatoire National de Marseille en concert

Philippe Renault et ses élèves: Classe de Jazz du Conservatoire National de Marseille par Mardal
Conservatoire National de Marseille, le 14/05/2012
Le Conservatoire National à Rayonnement Régional, ouvre occasionnellement ses portes au public, et nous fait l'offrande d'un concert -entrée libre- interprété par les jeunes... La suite

Jazz Ensemble (Nonet du C.N.R.R.) et Jazz Groupe D6 en concert

Jazz Ensemble (Nonet du C.N.R.R.) et Jazz Groupe D6 par Mardal
Conservatoire National - Marseille, le 06/07/2011
Le Conservatoire National de Jazz -à rayonnement régional- comme le précise le tromboniste Philippe Renault, présentateur de la soirée, offre régulièrement des concerts. Précisons... La suite

Ensemble de Trombones et Rythmique du CNRR + Big Band du CNRR en concert

Ensemble de Trombones et Rythmique du CNRR + Big Band du CNRR par Mcyavell
Salle Henri Tomasi (CNRR) - Marseille, le 21/04/2010
Il fait beau, la salle Henri Tomasi est spacieuse et lumineuse et l'entrée est libre. Nous sommes en fin d'après-midi au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) pour... La suite