Accueil Chronique de concert Belladonna 9CH
Jeudi 21 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Belladonna 9CH

Belladonna 9CH  en concert

Aux 3G - Marseille 10 janvier 2009

Critique écrite le par


Apres une première semaine calme ... je compte profiter du fait qu'il n'y a pas un choix monstrueux pour aller voir quelques groupes locaux que je n'ai pas encore vu ou pas assez. Ce soir j'ai notamment décidé de retourner voir les fameuses Belladonna 9CH qui fêtent aux 3G leurs 20eme anniversaire. C'est donc la deuxième fois que je rentre dans ce bar très féminin après le concert de Sub Rosa en 2007.


Lorsque nous arrivons le DVD qu'elles viennent de sortir retraçant leur carrière tourne en fond. Tenues et coiffures extravagantes, contrastant pas mal avec la "timide" dame que je découvre en train de vérifier ses saxophones. Les ayant vues assez rapidement et il y a 10 ans au Balthazar je me souvenais de Michèle (a qui j'avais ouvert une fois en caleçon lorsqu'elle venait m'amener leur dernier disque) mais pas de Agnès


Les Belladonna 9CH sont donc un duo : Agnès aux saxos, bignou et autres instruments a vent et Michèle a la guitare et l'accordéon. Elles sont aussi accompagnées d'un portable qui vient un peu étoffer le son / la rythmique. Je ne m'étendrai pas sur le son car les conditions n'étaient forcement pas idéales (il s'agissait d'un showcase) mais j'ai quand même trouvé que la guitare (surtout) et peut être l'accordéon auraient pu être un peu plus fort. J'ai beaucoup aimé les instruments de Agnès et aussi son attitude / rapport au public qui m'a beaucoup fait penser a Bill Deraime (ceux qui l'ont déjà vu en concert savent que c'est un compliment). Même humour pince sans rire, un peu délirant, même façon une peu gène peut être mais drôle, même mouvements si bien qu'au bout d'un moment je leur trouvais même un petit air de ressemblance.

Musicalement c'est assez difficile à décrire ; entre minimalisme et extravagance. Sur leur myspace elles disent : "ELECTRO GLAM ROCK"" Les textes sont légers en apparence mais souvent militants. Je me souviens qu'elles joueront Simone ou encore La sardine (pour laquelle elles enfileront leurs perruques) ou encore des nouveaux morceaux comme les amandiers (mais pas Vamos Pomelos). Devant un public de fans elles assureront le spectacle pendant une heure tout rond ... se payant même quelques avancées au milieu d'un public bien serré et au sein duquel il était difficile de se déplacer ... d'autant plus qu'a la fin pas mal de gens dansaient.


Cela fait donc 20 ans que ca dure et il semblerait que ce n'est pas demain que l'un des plus vieux groupes marseillais encore en activité (comme Massilia, Iam, Quartier Nord et quelques autres) s'arrêtera.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :



Belladonna 9ch : les dernières chroniques concerts

Belladonna 9CH par Hum !
Balthazar (Marseille), le 26/09/1998
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sont des militante ! Les deux musiciennes de Belladonna 9CH, de retour après une tournée qui les a emmenées au 4 coins de la France et dans quelques pays frontaliers, ont une fois de plus rempli le Balthazar. Pour reprendre ce que je lisais dans un des nombreux journeaux qui couvrait leur passage Techno... La suite