Accueil Chronique de concert Ben Sidran - Dylan Different
Lundi 25 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ben Sidran - Dylan Different

Ben Sidran - Dylan Different en concert

Le Cri Du Port - Marseille 16 novembre 2010

Critique écrite le par

L'hôtesse des lieux souligne après avoir présenté le groupe et le concert de ce soir que nous avons de la chance : Le 4tet n'a joué qu'en deux lieux en France un sur Paris et l'autre à Marseille, ici, au Cri Du Port, ce soir. Ben Sidran a intitulé son programme Dylan Different, titre qui a pour effet d'éveiller la curiosité et d'inquiéter un peu. Force est de constater à l'issue du concert que cette estampille est appropriée.

Ben Sidran Dylan Different By McYavell - 101116j
Le Personnel :
Ben Sidran - Piano et Chant
Bob Rockwell - Saxophone
Billy Peterson - Contrebasse
Leo Sidran - Batterie


Ben Sidran restitue les textes de Dylan, mais la musique est complètement transformée, par le style jazz d'abord, mais surtout du fait qu'on identifie absolument pas les mélodies de chaque titre. De fait, elle est plus que transformée, c'est une autre musique, il a changé les accords ! J'ai assisté en juin dernier au concert de Dylan au Dôme, on reconnaissait les morceaux par la musique, la voix de Bob était méconnaissable, ses paroles inaudibles. Ce soir, c'est l'inverse.

Ben Sidran annonce chaque morceau et parle volontiers entre chacun, en anglais, j'arrive à suivre l'essentiel de ce qu'il dit : "J'adore le langage dylanesque, je reprends les textes qui deviennent le véhicule de ma musique... Les mots sont en adéquation avec les sentiments, c'est comme cela que nous avons voulu nous rapprocher de Bob Dylan ... Ceux qui n'ont pas vécu à cette époque ne peuvent pas comprendre ce qu'il a représenté pour nous".
Nous aurons droit à sept morceaux de Bob Dylan "revisited" et six autres morceaux dont trois standards du jazz (Parker, Monk, Rollins).

Set List :
1 Instrumental (?)
2 Tangled Up In Blue
3 Highway 61
4 All I Really Want To Do
5 Marmaduke (Charlie Parker)
6 Rainy Day Woman
7 Hackensack (Thelonious Monk)
8 Subterranean Homestick Blues
9 Love Minus Zero / No Limit
10 Oleo / Folio (Sonny Rollins)
11 The Times There Are A-Changin
Rappel :
12 Somewhere Over The Rainbow + ( ?)
13 piano solo (?)

Ben Sidran Dylan Different By McYavell - 101116c

Sur le deuxième titre le chanteur indique : "Nous avons la chance d'avoir Billy Peterson à la contrebasse qui fut le bassiste de Dylan sur l'album Blood On The Tracks. (Woaw !)
La première impression est négative. Fan de Dylan, on s'attend forcément à reconnaître quelque chose, même si c'est éloigné. Et puis on se fait une raison, Ben Sidran, très pédagogue, prenant le temps de nous expliquer sa démarche tout au long du concert, et si on l'accepte -ce qui fut mon cas- on apprécie et on profite. Le jazz du quartet est agréable, très classieux, on se croirait dans un club chic de New-York. Le genre de musique que j'entendais naguère à la radio sur "jazz à FIP". Et surtout, il est interprété avec beaucoup de conviction. J'essaie d'analyser ce qui rend cette musique si agréable à écouter.

Ben Sidran Dylan Different By McYavell - 101116a

Ça tient essentiellement à une qualité rythmique ; chaque membre du groupe a sa fonction : Le contrebassiste délivre un swing régulier et méthodique (quasiment une noire sur chaque pulsation), le batteur l'accompagne avec quelques ornements qui enrichissent la base, le pianiste plaque des accords de manière un peu plus irrégulière et le saxophone promène occasionnellement ses phrases mélodiques au-dessus des trois autres. C'est parfaitement abouti et très efficace. Ben Sidran chante la plupart du temps de manière monocorde, monotonale, une note monte ou descend en milieu ou en fin de phrase, et il allonge parfois une syllabe. Si on laisse de côté la propreté du timbre de sa voix, ces manières sont très "dylanesques", et sur l'instant, elles me font aussi beaucoup penser à Tom Waits, alors que je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux.

Ben Sidran Dylan Different By McYavell - 101116k

À l'instar de Serge Gainsbourg, des Beatles, ou autres légendes, Bob Dylan a subi de nombreuses reprises, de nombreux avatars ; certains furent surprenants, périlleux. Le dernier en date étant le film audacieux et bien nommé "I'm not there" de Todd HaynesDylan était incarné successivement par Heath Ledger, Cate Blanchett, Christian Bale, Charlotte Gainsbourg, Richard Gere ! Ça doit être la marque des plus grands, celle des seigneurs.
Quelle signification revêt la démarche de celui qui reprend l'œuvre d'un artiste qu'il vénère ? S'identifier à son maître ? S'approprier son génie ? Faire cohabiter une part de son idole avec soi-même ? Affirmer une intimité avec lui ? Lui rendre hommage ? Je devine le plaisir que l'on doit ressentir à travers une telle pratique et ce n'est pas le même que celui de l'auditeur.
Gainsbourg comme Dylan s'amusaient beaucoup à brouiller les pistes dans les interviews, avec des réponses lapidaires, décalées ou énigmatiques aux questions de tous ceux qui cherchaient à les circonscrire à coup d'étiquettes, de références, de symboles ou de messages. Ici encore, Bob Dylan échappe au phagocytage. Il est là, quelque part, dans la musique de Ben Sidran, et même quand cela semble lisible, évident (paroles de Dylan, musique de Sidran), on ne saurait dire exactement où est Bob, sous quelle forme ; car Dylan ne se réduit pas aux paroles de ses chansons, ou à un élément quelconque de son entité. Il demeure irréductible, inaliénable.

Bonus vidéo :


Le Cri Du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts

Saämara Project en concert

Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite

Francesco Bearzatti Tinissima quartet en concert

Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite

Perrine Mansuy Rainbow Shell en concert

Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite

Mathis Haug en concert

Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite