Accueil Chronique de concert Blues Pills
Mardi 19 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Blues Pills

Blues Pills en concert

Gibert Joseph Musique, Paris 8 novembre 2014

Critique écrite le par



Depuis quelques années, le revival rock n'en finit plus de gagner du terrain. On ne compte plus les groupes qui reviennent aux sources du rock période fin 60/70. Dans cette flopée de groupes tels que The Answer, Danko Jones, Gov't Mule, the Black Crowes, The Black Keys, the White Stripes font partie et sont classés parmi les meilleurs du genre depuis longtemps, une tripotée de jeunes groupes est arrivée dans les bacs ces dernières années. Il est donc difficile de s'y retrouver et malheureusement la qualité n'est pas forcément toujours au rendez-vous, loin de là. En gros, c'est souvent un peu la même chose. Pour nous faire triper, Blues Pills a débarqué cet été avec un album terriblement efficace et une recette simple: du blues, de la soul, du rock, du groove, du feeling.



La formation possède dans ces rangs une chanteuse suédoise Elin Larsson à la voix extraordinaire et éraillée, l'ancienne rythmique d'un groupe américain Radio Moscow et un très jeune et talentueux guitariste français de 18 ans, Dorian Sorriaux. En quelques mois, le groupe est devenue une valeur sûre et cet album éponyme confirme cette ascension fulgurante. Ce samedi 8 novembre, c'est donc un vrai plaisir de retrouver Blues Pills pour un show-case prévu à 15 heures et organisé par l'ami Xavier chez Gibert Musique dans le 5ème boulevard Saint-Michel. Surtout qu'avec moi, j'ai des amis auvergnats et parisiens qui ont tous kiffé le groupe. Quand on aime, on partage. Ce show-case parisien fait partie du programme de leur journée qui sera vraiment très chargé pour le groupe. Entre les déplacements sur Paris, ce show-case, les interviews divers et en point de mire, le soir même, leur concert au Point Ephémère qui affiche complet depuis un moment d'ailleurs, ils n'arrêteront pas.



Il est 14h30, il y a du monde dans le magasin et le groupe est déjà présent et je les vois réaliser leurs balances tranquillement. Je fais essayer de me coller au plus près dans cet espace forcément confiné. On est dans un magasin de disques et puis, à presque 15 heures, il y a beaucoup de monde, de fans, de curieux autour de cette petite scène montée pour l'occasion.



Blues Pills sera en configuration acoustique cet après-midi, ce qui devrait mettre en valeur la sublime voix d'Elin. C'est l'heure, notre jolie blonde suédoise est pied nue, juste devant nous, devant moi et les garçons sont assis derrière. Le set va passer évidemment trop vite mais c'est un régal. On entendra 6 titres et que dire, la voix d'Elin est très prenante. Cette dernière prend de l'ampleur au fur et à mesure des morceaux et c'est vraiment bon de les voir, de les entendre dans ces conditions si intimes. Il faut avouer que l'exercice n'est pas si simple et Elin était plutôt toute timide au début.



On est donc tous très heureux d'être là et naturellement, si le concert du soir n'était pas complet, on se serait fait un plaisir d'aller les voir en version électrique cette fois-ci. Une prochaine fois, c'est vraiment tout ce que l'on souhaite à la sortie du magasin et après avoir vécu une très sympathique séance de dédicaces. Il est plus de 16 heures, on papote avec l'ami Xavier, on le remercie d'avoir organisé ce plan d'enfer et c'est vraiment bon de se retrouver avec ses potes et amies à partager notre passion du rock. Quand ça nous tient...




Crédits photos: lebonair

A Philou, Delphine, Chloé, Agathe, Loick, Nat et Tristan

Blues Pills : les dernières chroniques concerts

Blues Pills en concert

Blues Pills par 39z2ofd1
Jas Rod, Les Pennes Mirabeau/Marseille, le 08/03/2016
Le mec m'a sifflé à l'entrée. "Quelques pilules bleues pour passer une soirée hard rock rétro?" qu'il me dit. Qui pourrait refuser ça ? Mes habitudes me font plus pencher vers les... La suite