Accueil Chronique de concert Bob Dylan (Festival de Nîmes 2012)
Vendredi 5 mars 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Bob Dylan (Festival de Nîmes 2012)

Bayonne 20 juillet 2012

Critique écrite le par

Je ne vois pas comment on peut dire que les morceaux n'étaient pas connus... il a joué (déstructuré ?) quasiment tous ses "classiques"... Je n'ai pas noté les titres car je n'avais rien pour le faire mais Tangled up in blue, Shelter from the storm (si ma mémoire est bonne) All along the watchtower, Blowin' in the wind, Like a rolling stone, Desolation row, Love minus zero/no limit, Ballad on a thin man, Highway 61 revisited... (on va dire après qu'il en a rien à foutre de son public !) et des morceaux plus récents de ses derniers albums Tweedle dee and tweedle dum, Love sick... (d'ailleurs si quelqu'un à la setlist je suis preneur !).

Pour ma part j'ai trouvé la prestation des musiciens plutôt bonne hormis le son et la voix de Dylan noyée dans ce brouhaha (c'est vrai ça fait peut-être beaucoup ... surtout pour un concert de musique). Premièrement, j'ai trouvé le son vraiment pourri (du moins de là ou j'étais placé dans la fosse), et je ne reviendrais pas aux Arènes de Bayonne de sitôt pour un concert. Secundo; si la voix d'outre- tombe de ZIM passe encore sur ses derniers albums (avec un mix des instruments bien réglé), en revanche je ne pense pas qu'elle soit vraiment adaptée pour un concert en plein air (à la limite dans un petit salle avec des instruments à faible volume) avec des éléments extérieurs pas trop maitrisables (niveau des instruments, distance aux micros, etc)...

Comme par hasard, il n'y a qu'un morceau qui soit, je trouve, sorti du lot au niveau sonore, c'est celui qu'il a joué en milieu de set avec les autres zicos jouant moins fort et lui a l'harmo... je l'ai trouvé vraiment magnifique ...(d'ailleurs je n'ai pas reconnu ce titre, si quelqu'un peut me renseigner ?).

Bon, il est clair que Dylan ne chante plus beaucoup, il parle, racle, veule car sa voix n'est plus la même. Il ne chante plus du nez, il chante du fond de la gorge sans vraiment utiliser ses poumons. Son instrument de travail est usé et il en tire ce qu'il peut en tirer ! (remarque, il serait foutu de l'économiser pour chanter jusqu'à cent ans aussi ! ).Mais il ne faut pas oublier qu'il a 71 piges : vous en connaissez beaucoup vous des mecs de 71 ans qui tiennent les 150 concerts par an sur une aussi longue période ?

Donc, lui demander de venir chanter ses morceaux comme quand ils sont sortis (et qu'il avait une vingtaine d'années) n'a vraiment aucun sens d'abord car il ne peut plus le faire ensuite car il ne le faisait déjà pas à ses débuts. Et reprocher à Dylan de réinterpréter ses morceaux c'est n'avoir rien compris au personnage. Bref pour ma part je suis bien content de l'avoir vu et s'il repassait demain, j'irais le revoir certainement. Je pense en revanche qu'il vaut mieux connaitre ses textes un minimum pour apprécier mieux ces concerts et se raccrocher à quelque chose de connu.

 Critique écrite le 29 juillet 2012 par bylk