Accueil Chronique de concert Brutus + Quentin Sauvé
Samedi 20 juillet 2024 : 6538 concerts, 27137 chroniques de concert, 5414 critiques d'album.

Chronique de Concert

Brutus + Quentin Sauvé

Brutus + Quentin Sauvé  en concert

La Maroquinerie - Paris 31 janvier 2023

Critique écrite le par



Le trio de post-hardcore Brutus a déposé ses valises à Paris à la Maroquinerie le jour où en France, on manifeste pour la seconde fois du mois dans la rue contre la réforme des retraites. Le groupe est attendu, le concert est sold-out. Les Belges ont repris la veille au Danemark leur tournée européenne qui se poursuivra dans un premier temps jusqu'à la fin mars. D'autres dates suivront car la formation souffle un vent de fraicheur après avoir sorti deux disques parfaits ("Burst" en 2017 et "Nest" en 2019). Brutus viendra jouer notamment aux Francofolies de la Rochelle le 13 juillet prochain. C'est qu'ils ont un nouvel album à défendre sur scène, leur troisième et très réussi "Unison Life" qu'on a vu débarqué en octobre dernier dans les bacs. On est impatient de les voir sur scène. C'est notre premier concert de l'année et on ne pouvait pas mieux commencer.

En première partie, Quentin Sauvé aura ouvert le bal durant un peu plus de 30 minutes seul avec sa guitare. Il délivrera un set touchant et intimiste.



A 21 heures, la lumière s'éteint, la Maro est archi bondée d'un public en majorité masculin et plutôt âgé. Les jeunes n'aiment plus beaucoup le rock visiblement, y a qu'à voir la programmation des festivals de cet été. En même temps, on n'a jamais vraiment eu une grande passion pour le rock en France contrairement à nos voisins européens si on remonte le fil de l'histoire. Bref, ce n'est pas le sujet du jour.



Une intro musicale arrive à nos oreilles pour nous mettre dans l'ambiance et le trio débarque trois minutes plus tard accompagnées d'applaudissements, de cris chaleureux et enthousiastes. Stéphanie Mannaerts, la chanteuse, se pose derrière sa batterie qui est située côté droit de la scène et placée face à ses deux complices, Peter Mulders, à la basse au centre, et Stijn Vanhoegaerden, à la guitare à gauche.



C'est "Liar" qui ouvre le bal, un morceau extrait du nouvel album "Unison Life". On comprend d'emblée l'évolution musicale des Belges à travers ce titre fantastique. Brutus est un peu plus metal qu'avant, plus rock, plus aéré mais avec toujours une énergie punk/hardcore de folie. A travers la quasi-intégralité des chansons jouées ce soir du nouvel album (8 titres sur 10), on ressentira pleinement que le groupe s'est bonifié après s'être un peu enfermé dans son style après le précédent disque. Pour ne pas stagner, il faut avancer et le groupe l'a bien compris. Stéphanie martèle ses futs avec brio et chante avec rage. Sa voix rocailleuse et sur la brèche nous touche même si elle n'est pas toujours parfaitement audible car un peu faible par moments. Il faut dire que jouer et chanter en même temps est une vraie performance, ça force le respect.



On aime la musique de Brutus car elle offre une multitude d'envolées instrumentales, de montées en puissance qui regorgent d'énergie viscérale et de sincérité. Peter, le bassiste, et Stijn, le guitariste, offrent une très belle dualité en utilisant très souvent leurs pédales d'effets. Le trio n'est pas bavard mais nous remercie à plusieurs reprises. Le dernier morceau de la soirée sera "Sugar Dragon" extrait de "Nest" qui va combler le public ravi. Le concert est passé à vitesse grand V et se terminera là après 13 morceaux joués sans rappel. 1 heure 15 de bonheur captivant.

Set list:

Liar
Horde II
War
Victoria
Justice de Julia II
Miles Away
Brave
storm
What Have We Done
Desert Rain
Space
Dust
Sugar Dragon

Un grand merci à Elisabeth Lavarenne

Photos : Jérôme Agier

La Maroquinerie - Paris : les dernières chroniques concerts

Billy Talent en concert

Billy Talent par Lebonair
Elysée Montmartre, Paris, le 31/05/2023
Le 31 mai dernier, l'Elysée Montmartre affichait complet car la mythique salle parisienne accueillait un groupe qui nous avait bien manqué : Billy Talent, qui n'était pas venu... La suite

The Datsuns + SBRBS en concert

The Datsuns + SBRBS par Lebonair
La Maroquinerie - Paris , le 19/04/2023
Les bouillonnants rockeurs néo-zélandais de The Datsuns parcourent l'Europe entre avril et mai avec notamment quelques dates en France. Hormis quelques concerts donnés en première... La suite

Eagle-Eye Cherry en concert

Eagle-Eye Cherry par Electric Eye
La Maroquinerie, Paris, le 17/02/2023
Propulsé superstar à la faveur de quelques tubes il y a un quart de siècle, le Suédois Eagle-Eye Cherry joue désormais dans des petites salles, certes remplies, mais à mille lieues... La suite

Staples Jr. Singers en concert

Staples Jr. Singers par Electric Eye
La Maroquinerie, Paris, le 30/01/2023
Sublime moment que ce premier concert parisien des vétérans Staples Jr. Singers, groupe familial de gospel du Mississippi dont la carrière a décollé cinquante ans après ses... La suite