Accueil Chronique de concert ChantAppart : Clio, Kwal
Mardi 26 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

ChantAppart : Clio, Kwal

ChantAppart : Clio, Kwal en concert

Auditorium du Conservatoire du CYEL 01 Fevrier 2020

Critique écrite le par

L'objectif de l'Association Chants Sons est de proposer une palette musicale et multiculturelle de la chanson francophone d'aujourd'hui avec une exigence de qualité d'écriture et de composition.
Les premiers Chants Apparts ont débuté en 1985 dans des appartements, et, au fur et à mesure des années, le public s'est élargi à des salles plus grandes. Actuellement, les concerts durent deux mois dans les Pays de la Loire dans des espaces, des salles communales, des auditoriums, des EHPAD, CHS et autres lieux. Ces concerts sont souvent joués dans des lieux surprenants pour atteindre un public n'allant pas dans les grandes salles.

Ce samedi 1 février 2020, à 20h, à l'auditorium du Conservatoire du C.Y.E.L., deux concerts sont proposés d'une heure chacun ponctué d'un buffet. La première partie débute par Clio jusqu'à 21h puis un changement de plateau et ,de 21h30 à 22h30, en deuxième partie, le slameur/conteur KWAL connu sous l'identité de Vincent Loiseau qui conclura la soirée .

La chanteuse Clio et Paul est au synthé et à la guitare sèche. Ils entonnent cette première partie avec des extraits de films connus de Claude Sautet à Eric Rohmer sur les histoires de couples rarement heureuses.



Clio ,de sa voix de garçonne, oscille entre la mélodie, la pop et le disco, conséquente à l'utilisation de la guitare sèche d'une part et de synthé pour le pop disco. De belles histoires mélodieuses rehaussées par la guitare sèche mais le synthé couvre sa voix qui manque un peu de relief.



Elle nous balade avec ce morceau de chanson du Boulevard Haussman à l'envers à celui des Horodateurs dont j'ai retenu ses deux fragments significatifs de son paysage amoureux : " ...Toi t'as la flamme Moi j'ai la flemme... ".



Dans sa chanson douce amère un tantinet mélancolique, T'as Vu Clio nous interroge sur la passion amoureuse qui s'éteint un jour ou l'autre dont j'ai extrait ses quelques lignes : " J'ai fait des tours autour de la maison / Fumé beaucoup / Mouillé mes joues / Touché le fond / J'ai shooté dans tous les cailloux des environs / Mais j'avais chaud dans ton blouson. ".
Clio intercale toujours des personnages de film dans ses périples passionnels. Dans l'une de ses chansons " Romy S. ", elle s'identifie à ce personnage romantique et filmique Romy Schneider : " Dans mon histoire d'amour, / je serais Romy Schneider. "



Kwal dit Vincent Loiseau a animé des ateliers d'écriture dont à la Maison d'Arrêt de la Roche sur yon ainsi qu'avec des migrants.
Il a sorti l'album Les Liens et le recueil de chansons et de slams Hurlements muets aux éditions angevines Anora.
Sa devise de vie se situe dans le refrain de sa chanson En première Ligne : " Monter en première ligne / Vivre des idées / Vivre des idées / Aider à rester digne "



Kwal chante et intègre la langue Bambara du Mali dans la chanson Le monde, mon école aux rythmes afro-européens. Par la grâce de sa violoniste Héloïse Lefèbvre et de ses autres musiciens, Vincent nous enchante littéralement.
A la fois slameur et conteur, il nous fait réfléchir sur la sagesse de nos Vieux pères dans un monde moderne fou dont ses extraits : " Je me sens le cul entre deux époques / Une ancienne enterrée / et une nouvelle en bougeons mais pas encore née. Il faut qu'on s'adapte tout le temps / ça change à une de ces vitesses. "



Une belle palette de mélodies portée non seulement par la grâce d'Héloïse au violon mais aussi par leur pianiste Hervé. Kwal nous enchante par son histoire de cheval de bois un percheron nommé Fauvette sur lequel il cavale en ses doux souvenirs, une enfance faite de hurlements muets où l'enfant n'avait pas cette place qu'il occupe aujourd'hui.



A un moment du concert, il nous livre ses paroles de lettres de poilus à qui il rend un bel hommage.
Penser à ses anciens, métamorphoser ses amours chagrins en chemin de vie. L'optimisme des chansons est de rigueur mêlé de joyeuses embardées de l'enfance.



Venez nombreux, vous enthousiasmez pour ce riche programme de l'Association Chants Sons. Ceux qui ne connaissent pas, prennent leurs valises de notes et partent sur les chemins aventureux de notre monde aux multiples visages.
Le programme des Chants Appart 2020 de février à fin mars est par ici : Programmation Chant'Appart

Lien des photos de la soirée sur Flickr