Accueil Chronique de concert Collectif Resonance, Jean Marc Regoli, Bernard Gely, Camille Charles (concert Orgue et Trompettes)
Samedi 20 juillet 2024 : 6538 concerts, 27137 chroniques de concert, 5414 critiques d'album.

Chronique de Concert

Collectif Resonance, Jean Marc Regoli, Bernard Gely, Camille Charles (concert Orgue et Trompettes)

Collectif Resonance, Jean Marc Regoli, Bernard Gely, Camille Charles (concert Orgue et Trompettes) en concert

Eglise Notre Dame du Mont, Marseille 19 novembre 2023

Critique écrite le par

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023
A la base je n'avais pas spécialement prévu d'assister à ce concert, le week-end étant déjà assez chargé niveau musique (Lollipop vendredi, chapelle de Chevreul Blancarde puis Baraki samedi et ce dimanche soir j'avais déjà un concert à l'Espace Julien de prévu). Mais finalement comme Svet avait décidé d'y aller je me suis aussi laissé tenter. Au programme de ce milieu d'après midi (le concert commence à 16h) un mélange "orgue et cuivres".

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023
Lorsque nous arrivons l'église est pleine. Chouette. D'autant plus qu'il s'agit d'un concert pour venir en aide au Secours populaire (de Nice), dont la caisse a été volée la semaine passée. Lorsque nous arrivons Alice, Svet et moi le concert a déjà commencé. Devant l'hôtel trois cuivres sont installés, mais personne. La musique vient en fait de la mezzanine et de son orgue sur lequel joue Bernard Gely, organiste titulaire des orgues historiques de l'orgue de l'église de la Madeleine à Aix et suppléant à la Cathédrale, qui sera ensuite rejoint par Jean Marc Regoli "dont les trompettes ont chanté pendant 30 ans à l'opéra (Toulon et Marseille)" nous dit la plaquette.

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023
Après 2 morceaux de Bach, ils laisseront la parole à Camille Charles, producteur de la date avec son association Adagio organisatrice de pas mal de dates dans la région et lui-même aussi trompettiste, venu derrière le pupitre nous présenter les artistes de la soirée et le programme assez varié mêlant donc classique / sacré (surtout) et non sacré : Bach, Mozart, Fauré, Schubert, mais aussi Kosma, ou la musique du Château Ambulant ...

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023
Un programme en 2 temps donc avec une première partie jouée par Bernard Gely descendu dans le coeur pour jouer de l'orgue numérique (au son bluffant) devant nous, Camille Charles à la trompette et /ou Jean Marc Regoli, ces deux derniers rentrant ou sortant de scène au grès des morceaux, donc en solo, duo ou trio et avec différents calibres de trompette (qui doivent avoir des noms différents).

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023
Au milieu de cette première partie, Camille Charles invitera au micro 2 personnes du Secours Populaire pour présenter rapidement les actions que l'association mène tout au long de l'année dans la région. Puis Bernard et Jean Marc reprendront le petit escalier en colimaçons qui les amènera jusqu'à la mezzanine d'où ils joueront Elégie et sicilienne de Gabriel Fauré, puis Pavane avant le Ave Maria de Schubert.

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023
Cela laissera le temps à l'ensemble Résonance Brass de s'installer. Quatuor à géométrie variable comme nous le présentera Nathan, composé d'élèves du conservatoire d'Aix en Provence, c'est aujourd'hui leur première représentation. Camille prendra la parole pour nous présenter le reste du programme plus contemporain (par rapport à la première partie essentiellement dédiée à Bach et Mozart) et musiques actuelles.

Ensemble Resonance by Pirlouiiiit 19112023
C'est aussi le moment où Alice profitera du départ de Castille and co pour s'échapper elle aussi, sa patience étant arrivée à bout. Dommage car la deuxième partie aurait probablement été plus à son gout. 4 cuivres sur scène, des morceaux plus variés. Le quatuor tout seul, le quatuor avec la trompette de celle de Camille et/ou de Jean Marc, sans oublier de temps en temps l'orgue de Bernard.

Ensemble Resonance by Pirlouiiiit 19112023
C'est chaud, c'est rond, c'est doux. Dans le cadre et l'acoustique de l'église Notre Dame du Mont, on passe une très belle fin d'après-midi bercé par des mélodies plus ou moins connues mais toutes remarquablement interprétés. Tuba, cor, trompette, cornet ou clairon (il faudrait que je révise mes cuivres) nous font voyager comme dans un film qu'on imagine en fermant les yeux.

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023Beaucoup de maitrise et d'assurance pour un premier concert. Un tonnerre d'applaudissements entre chaque pièce ou morceau. A la fin c'est Jean Marc Regoli qui prendra la parole pour dire tout le bien de ce quatuor qu'il connait bien pour être leur professeur au Conservatoire d'Aix ("un coup d'essai qui est un coup de maitre"). Au passage il en profitera pour dire son amour de la musique sacré ou pas ("et tant pis pour les puristes").

Notre Dame du Mont by Pirlouiiiit 19112023
Et pour finir un final avec presque tout le monde avec ce Over the rainbow (rendue célèbre par le Magicien d'Oz). Merci pour ce concert, merci aussi de l'avoir mis au service de la lutte contre le pauvreté qui comme le rappelait l'affiche à la sortie "la fin de la pauvreté n'est pas pour demain, on ne va pas se mentir. Mais laisser tomber ce serait encore pire" ...

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Cuivres et Orgue by Pirlouiiiit 19112023 - 2868

 Critique écrite le 26 novembre 2023 par Pirlouiiiit