Accueil Chronique de concert Depeche Mode
Dimanche 24 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Depeche Mode

Carcassonne 6 juillet 2009

Critique écrite le par

Je n'ai pas pour habitude de donner suite aux réponses qui sont faites à mes critiques, que ce soit sur ce site (qui est d'ailleurs à mon sens fort utile et pertinent pour peu que son objet soit compris de tous) ou sur un autre, mais votre réponse, chère Méditerranéenne, m'interpelle fortement, au sens propre comme au sens figuré.

Car il y a un point que je n'ai pas dû saisir : ce site est-il exclusivement réservé aux critiques positives ? Les internautes qui ont des points de vue objectifs, divergents et constructifs sont-ils interdits de séjour ?

Que ce soit bien clair, j'aime dm depuis près de 30 ans, ni plus et surtout ni moins que vous. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un regard objectivement critique sur leur parcours, tout en respectant ce qu'ils sont et ce qu'ils font.

Je vois en moyenne 2 concerts par mois soit 25 à 30 par an depuis près de 15 ans et je peux vous dire (mais ais-je le droit de le dire sans craindre des représailles ?) que des concerts, j'en ai vu d'excellents, de moins bons et de très mauvais. Et j'ai vu des artistes ou groupes que j'appréciais beaucoup donner de mauvais concerts. C'est un fait. Tout n'est pas noir ou blanc dans ce monde. Un artiste est humain et l'humain est faillible. Osez écrire que dm n'a jamais fait un mauvais concert ! Même le groupe aurait plus de recul que vous sur ses propres prestations. Gardons donc notre esprit critique.

Que mes réserves et critiques vous surprennent, je peux tout à fait l'entendre et le comprendre. Mais pourquoi tant d'agressivité dans vos propos ? Vous ais-je agressé ? Ais-je été désobligeant vis à vis de vous ou même du groupe ? Relisez-bien mes propos. Comme vous (et même avant vous), j'ai salué la prestation de Dave Gahan, exceptionnelle compte tenu de ses soucis de santé. N'empêche qu'il n'était pas au top. Et je maintiens que l'écoute de Sounds Of the Universe m'ennuie profondément. N'ai-je pas le droit d'écrire tout cela ? Quant au nombre de spectateurs, je m'en fou pas mal. J'ai vu de nombreux concerts donnés devant 200 personnes bien meilleurs que des grands messes données dans des stades de 80000 personnes. Et ne pas être devant m'importe souvent peu. J'ai vu dm du plus haut des Arènes de Nîmes et j'ai été subjugué par l'émotion d'un tel spectacle.

Je semble vous avoir blessé en émettant de simples réserves sur la prestation carcassonnaise de votre groupe préféré, dont encore une fois, je suis moi aussi très fan. Dois-je m'en excuser ? Je veux bien faire un geste mais je me dois aussi d'être honnête avec moi-même en reconnaissant que le concert de Carcassonne n'était pas, selon moi, un bon concert de dm. Et vous devriez respecter mon avis autant que je respecte le votre. Vous avez aimé ce concert ? Tant mieux pour vous. Je ne me permettrai pas de vous dire ce que vous devez aimer ou pas.

A ce stade, je précise que là est toute la différence entre être fan (aimer mais garder le contrôle de son objectivité) et être fanatique (aimer jusqu'à perdre toute raison). Et je fais le vœu que la liberté de commenter ou de critiquer les choses de ce monde ne soit pas le loisir des seuls fanatiques...

Je ne suis pas partisan de la pensée unique et, au pays de Sarkoland, j'aurais plutôt tendance à accroître ma vigilance pour que les sujets de sa majesté ne nous privent pas de nos derniers espaces de liberté. J'aime lire la (bonne) presse culturelle et particulièrement musicale pour ses critiques parfois acerbes mais souvent pertinentes et constructives. Je m'enrichie de ces opinions pas toujours en accord avec les miennes mais toujours respectables.

En conclusion, chère Méditerranéenne aux méthodes dictatoriales mais au pseudo néanmoins délicieux, épargnez moi vos rengaines sur cette bêtise humaine supposément propre aux français (les représentations de ce genre ne mènent à rien si ce n'est à une hiérarchisation entre des groupes d'humains et nous savons tous à quelle idéologie détestable cela mène...), laissez-moi continuer à apprécier dm comme je l'entend, avec mon ouverture d'esprit et mon regard de citoyen libre et surtout... surtout... ne me dites pas ce que je dois faire ou aimer. Ne vous en déplaise, JE SUIS FAN DE DM et JE RESTE CHEZ MOI SI JE VEUX !

Respectueusement

 Critique écrite le 16 juillet 2009 par elvisisalive


Carcassonne : les dernières chroniques concerts

Depeche Mode en concert

Depeche Mode par Floribur
Esplanade Gambetta - Carcassonne, le 06/07/2009
Was I in the wrong place ? On the wrong day ? At the wrong time ? Au premier abord, c'est vrai que ça partait pour être the wrong plan : deux heures de bouchon sur l'autoroute... La suite

Depeche Mode en concert

Depeche Mode par elvisisalive
Carcassonne, le 06/07/2009
C'est la seconde fois que je vois Depeche Mode en concert. J'avais été impressionné aux Arènes de Nîmes en 2006 par un show exceptionnel, j'ai été assez déçu par celui d'hier... La suite