Accueil Chronique de concert Dub Sound Traffik-in + Kabba Roots
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Dub Sound Traffik-in + Kabba Roots

Balthazar - Marseille 07 novembre 2002

Critique écrite le par

En arrivant au Balthazar, j'ai pris peur. Il n'y avait absolument personne ! Bon certes, c'était relativement tôt et dehors il y avait un vent qui aurait pu retenir même Jo Corbeau à la maison. Mais quand même !
Le sound system Kabba Roots était heureusement déjà derrière les platines ce qui m'a empêcher de me sentir mal à l'aise. Les morceaux reggae-ragga s'enchaînaient les uns après les autres mais sans pour autant réchauffer véritablement l'ambiance. Je pense que tout le monde attendait comme moi de voir les Dub Sound Traffic-in monter sur scène pour se mettre à bouger. Ce qu'ils ont fait vers 22h30 et là, la soirée a pu commencer pour de vrai !

Hier si on aimait pas la dub, il fallait rester à la maison car la prestation de ce groupe apparemment fraîchement formé était 200% Dub ! Les DST, comme ils s'annoncent, comptent 5 membres : un batteur vraiment pas mauvais du tout (même s'il a un petit air de Bibi Naceri au niveau du visage !), une jeune guitariste rythmique plutôt tranquille, un clavier excellent, un second guitariste plus soliste et pour finir, véritable pièce centrale du groupe, un bassiste également de bon niveau. Pour les néophytes, la Dub " c'est toujours pareil ,c'est trop répétitif... " mais pour les autres, chaque boucle est différente de la précédente car un petit son s'est rajouté discrètement ; le son s'invite dans ta tête pour t'hypnotiser et t'envoûter littéralement. Bref, ça le fait !

Et hier, l'esprit " Dub " était bel et bien présent ! Les DST nous ont offert toutes leurs compos, bien répétées et parfaitement structurées. Dans leur musique, c'est le titre qui annonce le thème et donc l'atmosphère générale du morceau étant donné qu'il n'y a pas de chant du tout. Ainsi quand ils ont annoncé Twin towers, Climatic Problem ou encore Pauvreté(sous intitulée " maladie de la jeunesse "), les images se mêlaient merveilleusement dans nos têtes à leur musique enivrante. Au milieu de ces morceaux purement dub, ils ont joué quelques trucs un peu plus à part et moins facilement descriptible, même si le titre se mariait toujours bien au son comme pour Big Ben ou Crazy Horse.

Pendant toute leur prestation le temps s'est véritablement arrêté dans la salle et je ne serais capable de dire combien de temps ils ont joué. Tout ce que je sais, c'est qu'à la fin de leur set, ils ont fait une pause d'un quart d'heure pendant laquelle les Kabba Roots ont pris le relais. Mais le quintet est vite revenu sur scène pour rejouer quelques uns des morceaux qu'ils avaient déjà joué. Là, ils ont eu la bonne idée de demander à l'inévitable Jo Corbeau de venir pousser la chansonnette sur scène avec eux ( le Rabba Dub) et c'était vraiment cool ! Un autre personnage incontesté de la nuit marseillaise et dont je ne me souviens plus le patronyme a succédé au corbeau pour nous interpréter un joli Y'a dégun (à la télé, " Y'a dégun sur la 1, Y'a dégun sur la 2, Y'a dégun sur la 3 et cetera et cetera. Y'a dégun dans mon lit, Y'a dégun dans ma vie, Y'a dégun qui me suit... "). Ce mec se démenait sur scène et je ne sais pas pourquoi il m'a fait penser à ce bon vieux Gainsbar. Bon, bien sûr, il ne m'en voudra pas si je dis qu'il n'avait pas le même talent. Mais il y avait un petit quelque chose.

Malheureusement, la fatigue a commencé à se sentir parmi mes accompagnateurs et j'ai du partir avant la fin. Tant pis ce sera pour une autre fois. En attendant merci au Dub Sound Traffic-in pour leur première prestation au Balthazar, ces gars (et cette fille) seront assurément une des nouvelles pièces maîtresses de la scène " Reggae-Ragga-Dub " marseillaise déjà florissante à souhait, même s'il manque encore honnêtement un petit peu de répétitions et de scène. Mais c'est normal, ce n'est que le début de l'épopée DST !

 Critique écrite le 09 novembre 2002 par Ed Dazuntski


Balthazar - Marseille : les dernières chroniques concerts

Aurore, Anemia, Harp, Azelma  en concert

Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite

the Warlocks + Pleasures en concert

the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite

Matt Elliott en concert

Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite

Ask The Light - Algiers en concert

Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite