Accueil Chronique de concert Elk City + Weeds of Eden + TV/TV
Vendredi 29 mars 2024 : 6534 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Elk City + Weeds of Eden + TV/TV

Elk City + Weeds of Eden + TV/TV en concert

Piano's - New York 15 aout 2006

Critique écrite le par


Apres la relative déception du concert de Brisa Roche a Joe's Pub, c'est un peu ramolli que je me rend a Piano's ou comme l'année dernière le groupe Elk City est en résidence (c'est-à-dire qu'ils jouent tous les mardis soir du mois d'août). Je gare mon vélo dans Ludlow, et comme finalement je suis en avance (pour 9h30) vais manger deux bouts de pizza (je prendrai un Mountain Dew dont je suis accro) tout en épluchant Village Voice pour la semaine prochaine (Dinausor Jr , Skye, Walkmen, ...).


A 9h30 je parcours la petite centaine de mètres qui me sépare du bloc musical avec cote a cote Piano's, Living Room et Cake Shop ; sachant que en traversant la rue on tombe sur Arlene's Grocery (pas encore mis les pieds) ... en fait le Lower East Side pour ça c'est un peu comme la quartier Notre Dame du Mont - Cours Julien - La Plaine. En arrivant la bas, j constate que l'ordre de passage des deux derniers groupes a été inversé. Weeds of Eden passe donc avant Elk City et surtout que la deuxième groupe de la soirée est toujours sur scène.


Il s'agit d'un groupe répondant au nom de TV/TV. Ils sont 4, le classique guitare, guitare/chant, basse, batterie ; plutôt jeunes et plein d'énergie. La salle est plutôt bien pleine et les gens sont venus les voir. En effet ici comme dans la plupart des autres café concert, le bar est bien séparée de la salle de concert (par une porte et surtout par un guichet). Du coup les gens peuvent passer la soirée au bar sans payer pour un groupe (qu'ils n'entendent de toute façon pas puisque le bar passe des disques).


Je n'accrocherai pas vraiment ... textes (enfin ce que j'ai compris des refrains) un peu convenus, chant parfois pas assez en avant, l'ensemble peut être pas très carré par moments ... mais une réelle bonne humeur a être sur scène et des passages instrumentaux (surtout sur la fin des morceaux) assez explosifs. Je n'en verrai donc que quelques morceaux mais ça me suffira (la soirée étant encore longue). Pendant la pause j'irai dans la partie magasin de disques (d'occas') du Cake Shop (plus assez fin pour leurs parts de gâteau) ou je trouverai Tree City, mais aussi Sad Songs for Dirty Lovers, O de Damian Rice, une compile de Steve Miller, l'un des albums des fabuleux Figgs (le tout pour 25$).


En revenant dans Piano's, les Weeds of Eden sont encore en train de se préparer et la je réalise qu'il s'agit du batteur de Elk City, du guitariste Sean Eden qui les avait accompagné ici même l'année dernière plus une fille a la basse. Ils sont en fait eux aussi en résidence en même temps que Elk City pour le mois.


Sean Eden ici guitariste /chanteur est d'ailleurs en fait aussi le guitariste du groupe Luna. Et ce ne sera pas une surprise pour moi lorsque je lirais qu'il est venu a NY dans le but de devenir acteur. En effet très a l'aise sur scène (il n'arrête pas de faire le pitre) il m'a fait penser a un comique anglais (genre John Cleese). Apparemment tout juste de retour de Los Angeles il était d'humeur assez cabotine, grimaçant entre ses parties chantées et surtout en racontant des idioties entre (du genre le casque de gel qu'il s'est fait sur la tête avant de rentrer dans l'avion, ou les désagréments causés par un petit dans l'avion).


Bref, la musique de Weeds of Eden est faite essentiellement de morceaux plutôt calmes et pop avec un petit coté Steve Shiffman peut être mais sans le minimalisme et la volonté de faire croire qu'on ne sait pas chanter. Il est aussi capable (entre deux grimaces) de partir dans les aigus. Les passages instrumentaux qui vont souvent crescendo sont superbes. Malgré quelques problèmes de sons, non perceptibles depuis le public (son beaucoup très fort dans les retours), ils s'en sortiront très bien et me feront passer un très bon moment.


La bassiste mettra longtemps avant de décrocher un sourire mais elle chantera aussi (et très bien) ce qui donne des morceaux très jolis lorsqu'ils chantent tous les deux surtout. Vers la fin ils inviteront sur scène un autre guitariste (Dave je crois) présenté comme un des membres fondateurs du groupe (pourtant tout jeune non ? - sûrement une blague) pour deux morceaux. Assez détendu et souriant il apportera un peu d'épaisseur et de fraîcheur au son du groupe.


Je ne sais pas exactement depuis quand ce groupe existe mais, sans être d'une originalité fracassante (il faudrait que je réécoute cela calmement chez moi) c'est très bien fait et on passe un bon moment en leur compagnie.
Set list : Sunset, Undone, Broken Chair, Radiate, Still at Home, Raking it in, Sorry Enough, Saturdaze


Apres une nouvelle pause ou je resterai cette fois perché sur un tabouret ce sera au tour des très attendus Elk City. Montant sur scene avec plus d'une heure de retard ils attaqueront avec une certaine inquiétude devant un public plus que clairsemé. On attaque ? on attend ? Allez c'est parti.


Depuis l'année dernière les rangs de Elk City se sont gonflés. Au cotes du tandem Renée LoBue (chant) - Ray Ketchem (batterie) on retrouve de faocn officielle maintenant ? Sean Eden et un bassiste Brother JT ? aux bras couverts de tatouages asiatiques (rudement jolis !)


Je retrouve tout de suite leur son. Il y a quelque chose de grandiose dans la musique de Elk City un peu comme chez Divine Comedy, une démesure assumée et a la fois modeste. La chanteuse, Renée, qui focalise tous les regards j'en suis sur, est vraiment troublante, cette voix, ce regard, cette façon de bouger sur scène. Comment ne pas tomber sous le charme de ce groupe. Sean Eden, plus discret est une nouvelle fois impeccable a la guitare (vraiment tres bon !).


Entre deux morceaux Renée nous apprendra que bien qu'ils n'aient toujours trouvé personne pour sortir (le pourtant sublime) New Believers (quand je vois tout ce qui sort a droite et a gauche c'est proprement incompréhensible !!!), ils s'apprêtent a retrouver en studio pour enregistrer le prochain, car ils commencent a avoir suffisamment de nouveaux morceaux.


En effet les 4-5 nouveaux morceaux joués ce soirs sont a la hauteur des précédents. Certains comme Los Cruzados et ses "Allelulia" sont incroyablement beaux. C'est cela qu'il y a de fou avec ce groupe c'est que les morceaux son assez calmes et pourtant même lorsque je les entends pour la première fois (sur scène en l'occurrence) je les adore !


Apres avoir regretter l'absence des projections de la l'année dernière (les photos s'en ressentent), je me suis quand même laissé emporter par la musique ... c'est ce genre de concerts, d'instants magiques, qui donnent envie d'en découvrir et voir toujours plus. Me demande si je n'essaierai pas d'y retourner la semaine prochaine moi ...

Set list : Los Cruzados, Little Brother, Neat Knight, Silver Lawyers, White Walls, Protection, Cherries in the snow, Pitter Patter, Criminal, White Time


Site de TV/TV : https://myspace.com/tvkicksass
Site de Sean Eden (a defaut de celui de Weeds of Eden : https://www.myspace.com/seaneden
Site de Elk City : https://www.elkcity.net/

ps : a la fin Renee m'a fait part de son desir de venir rejouer en France (a l'occasion du Festival Les Femmes s'en melent par exemple). J'espere vraiment que cela se fera.

Elk City : les dernières chroniques concerts

Weeds of Eden + Elk City + Da Novo Dahl en concert

Weeds of Eden + Elk City + Da Novo Dahl par Pirlouiiiit
Pianos - New York, le 22/08/2006
New York est une grosse ville, ou passent des centaines de groupes chaque semaine (et parfois même soir) et pourtant je me débrouille pour retourner voir les même groupes, au... La suite

Elk City + Amie Amis + the New Lowns en concert

Elk City + Amie Amis + the New Lowns par Pirlouiiiit
Piano's - New York, le 16/08/2005
desole pour l'abscence d'accents et la presences de nombreuses fautes .. je tacherai de corriger cela dans quelques temps Le mardi Svet a son cours de dance (ca y est il est... La suite

Elk City + Cheeese + Dollar-1 par Pierre Andrieu
Le Fou du Roy, Clermont-Ferrand , le 07/05/2001
Les concerts dans les bars bénéficient souvent d'une ambiance chaleureuse et conviviale : on peut presque toucher les "vedettes" de demain, ce concert ne dérogera pas à la règle... Le problème, c'est que quand le groupe en tête d'affiche (Elk City) est passé à la radio et vient de New York, il faut vraiment être passionné pour supporter la... La suite