Accueil Chronique de concert Elsa Gelly
Samedi 6 mars 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Elsa Gelly

Elsa Gelly en concert

Salle des Fêtes - Venelles 7 février 2015

Critique écrite le par

Le teaser de l'" objet chanté non identifié " de ce soir à la Salle des Fêtes de Venelles (comme l'annonce le maître des lieux Bruno Durruty) est tout entier résumé dans les premières minutes du spectacle : une chanteuse est prête à entrer en scène, s'échauffe un peu la voix, fait quelques vocalises en attendant son pianiste. Et puis les lumières s'allument tout-à-coup, le spectacle commence, la jeune femme se retrouve propulsée sur scène ... sauf que le pianiste n'est toujours pas là.


Voilà. La règle du jeu est posée. Cette heure et quelques de chansons françaises sera menée de bout en bout par une Elsa Gelly, sans musique, a capella, sans même une sonorisation. Bref, dans la fosse aux lions, sans filet.

Au cours des premières minutes, Elsa Gelly s'incarne en chanteuse seule en scène, presque débutante, trébuchante, hésitante, et qui tente de trouver le support et l'approbation de son public. Décalées, drôles et fortement théâtralisées, les premières chansons alternent humour, jeux de scène et postures. Fausses colères et chorégraphies exagérées, morceaux amorcés puis abandonnés, textes tâtonnés.


Le tout est mené sur un rythme endiablé, essoufflant pour le public mais visiblement pas pour l'artiste ; Elsa Gelly montre en quelques minutes qu'elle maîtrise tous les types de répertoires à grands coups de grand-écarts de cordes vocales : se voir en haut de l'affiche comme Aznavour (Je m'voyais déjà), s'offrir à nu comme Gréco (Déshabillez-moi), s'adonner à une scène de ménage sur Anaïs (Christina), fredonner une tactique du gendarme, ou se risquer à du Air guitar et un mime d'une pyrotechnie sur ... Johnny (Allumez le feu) ! Elle ose tout. Mais s'en sort, enfonce toute les portes, talent dans le coffre et humour en bandoulière.


La virage semble s'amorcer - étonnement - sur ledit Johnny et un improbable Delpech, un Titus presque en chair et en os au bout de la laisse invisible, dans une formidable brume bleue en admiration devant un vol d'oies sauvages (coup de chapeau à la mise en scène et aux lumières, incroyables, avec deux bouts de ficelles). La chanteuse hésitante, et par la même, le spectacle, semblent s'apaiser, prendre en épaisseur, en densité. Le répertoire ripe délicatement, et va puiser dans des perles de la chansons françaises plus méconnues. Révéler une Noyée de Gainsbourg presque méconnaissable et pourtant inchangée. Propulser une Vie Violence de Nougaro à poils de toute orchestration. Performer sur un De Dame et d'Homme de Minvielle sans perdre son souffle.

Les morceaux a capella, sans une once d'accompagnement, sans les habituelles introductions orchestrales, sans ponts musicaux en guise de souffle, sans solos instrumentaux outrageux, nous font percevoir ces morceaux, pourtant archi-connus, sous un angle nouveau, nus. Et l'artiste de devoir palier ces absences, à la force de la voix et de sa présence.

Pour qui apprécie moins ce deuxième répertoire-là, plus purement poétique et moins " théâtralisable ", le spectacle perd bien évidemment en intensité et en intérêt. Mais pour qui est un tant soit peu curieux de La Chanson Française dans toutes les méandres de ses sous-catégories, le spectacle devient un véritable régal.

Salle des Fêtes - Venelles : les dernières chroniques concerts

Loic Lantoine en concert

Loic Lantoine par Flag
Salle des fêtes - Venelles (13), le 10/01/2015
Les concerts de Loic Lantoine se suivent mais ne se ressemblent jamais tout-à-fait. Après une expérience de concert il y a quelques mois avec son groupe dans une salle de taille... La suite

The Procussions + The Kraftsmen en concert

The Procussions + The Kraftsmen par Sami
Salle Des Fêtes, Venelles, le 08/02/2014
On a tellement aimé à l'automne dernier le concert de The Coup à l'improbable salle des fêtes de Venelles qu'on guettait la prochaine occasion d'y retourner. En ce samedi... La suite

Liz Cherhal en concert

Liz Cherhal par flag
Salle des Fêtes - Venelles, le 04/02/2012
Liz Cherhal Froid polaire en ce samedi soir. Il nous a fallu donc être courageux pour sortir et affronter ce froid. Mais curiosité oblige, me voilà à nouveau, en si peu de... La suite

Chloé Lacan en concert

Chloé Lacan par Flag
Salle des Fêtes - Venelles (13), le 07/01/2012
Un artiste seul en scène, ou alors juste accompagné d'un seul musicien, moi, ça a toujours attiré ma curiosité.Cette sorte de prise de risque, de genre de spectacle généralement... La suite