Accueil Chronique de concert Festival Marsatac : Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger + Mix-up Beyrouth + YAS
Mercredi 20 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival Marsatac : Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger + Mix-up Beyrouth + YAS

Docks des Suds- Marseille 24 septembre 2009

Critique écrite le par

J'ai passé ma soirée d'hier à Marsatac et je souhaite réagir à cet article. En général, je vais au Dock plus pour passer un bon moment avec mes amis, discuter autour d'un verre, tout ça au son des concerts. Le lieu est idéal pour ça. D'abord dans sa configuration qui en fait un lieu de festival hors norme. Ensuite par sa convivialité, car on constate que Marseille reste un village, aux vues du temps qu'on passe à s'arrêter tous les 3 mètres à dire bonjour à une tête connue. D'ailleurs, on se sent toujours tous un peu "comme à la maison" dans ce lieu.

Effectivement, c'est une évidence pour tout le monde, le son est vraiment d'une qualité limite, voire médiocre. J'ai été abasourdie par Poly Rythmo qui m'a obligée à "chausser" des bouchons d'oreille pour arriver à apprécier un peu plus le concert. La reprise de "Take me out" a été sans conteste une souffrance ! De ces moments où on a envie d'aller dire à l'ingé son: "oh mon gars, baisse le son !".
En revanche, j'ai passé un excellent moment au concert de General Elektriks, où le groupe dégageait une énergie incroyable et où la foule était déchaînée. N'étant pas adepte du genre, c'était pour moi la très bonne surprise de cette soirée, qui m'a fait même oublié un instant les 35° de la grande salle.
Oui, il y a un réel problème de son. Que ce soit dans la salle du Hangar, ou sous le chapiteau d'ailleurs. On savait que le son de la salle principale n'était déjà pas au top (au fil des années, j'ai pu constater tout de même une nette amélioration) , mais le chapiteau vient d'être monté... Donc je me demande si le Dock doit (encore) hériter de toutes les critiques, alors qu'on pourrait également se demander si les organisateurs du festival Marsatac n'ont pas aussi un rôle à jouer dans cette médiocrité. Certes, il reste des améliorations à apporter à ce lieu, c'est certain. Mais je rejoins aisément Philippe et Cornelius à ce sujet, car en effet, le son du J4 n'était pas toujours digne d'un tel festival non plus, et il manque peut-être une vraie équipe son compétente.

Pour finir, je dois dire que je suis assez outrée par vos propos. J'ai moi même travaillé un certain nombre d'années dans ce lieu- ce qui, vous pourrez le constater, n'empêche en rien mon esprit critique- et j'ai "subi" cet incendie malheureux.

Penser, c'est une chose. Ecrire: "le mieux, c'est de tout... brûler.", c'est juste inadmissible. Est-ce une mauvaise blague? Désolée, monsieur, ce n'est pas drôle.
Il est vrai que le mot d'esprit est facile lorsqu'on n'a pas connu l'incendie de son lieu de travail-lieu mythique qui je le rappelle était un peu le lieu de tous les Marseillais-et toutes les conséquences qui peuvent en découler. C'est irrespectueux pour les personnes qui y travaillent à l'année, et peut-être surtout pour tous les intermittents qui ont surpassé leur peine (et leur manque de cachets...) et se sont jetés corps et âme dans la reconstruction de ce lieu.

Je retournerai sans doute à Marsatac l'an prochain, et je passerai sans soute encore de bons petits moments de découverte. Je l'espère.
Bonne soirée à ceux qui ferment le festival qui vaut quand-même le déplacement !

 Critique écrite le 26 septembre 2009 par Cro-Magnon


Docks des Suds- Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite