Accueil Chronique de concert Maitrise des Bouches du Rhone + Asmarâ choeur de chambre (Festival de musiques classiques et baroques)
Dimanche 18 avril 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Maitrise des Bouches du Rhone + Asmarâ choeur de chambre (Festival de musiques classiques et baroques)

Maitrise des Bouches du Rhone + Asmarâ choeur de chambre (Festival de musiques classiques et baroques) en concert

Eglise Saint Michel - Marseille 13 novembre 2013

Critique écrite le par

Eglise Saint Michel by Pirlouiiiit 13112013

Une fois n'est pas coutume ce soir ce sera du classique ...avec une date du 9e édition du Festival de musiques classiques et baroques. Alors déjà que dès qu'il s'agit de jazz je n'ai ni les références ni même le vocabulaire pour en parler, je vous laisse imaginer concernant le classique ! Néanmoins ayant été passablement impressionné par l'Ensemble Vocal Vincent d'Indy (essentiellement composé d'anciennes élèves de la Maitrise des Bouches du Rhône auxquelles Mme Prosper vient se joindre pour les concerts) à 2 reprises (en 2009 puis en 2011) j'étais curieux d'entendre la rélève.


Fastes à la Cour d'Angleterre by Pirlouiiiit 13112013

Ce soir outre l'actuelle Maitrise des Bouches du Rhone (choeur d'enfant) il y a aussi un choeur d'adultes du nom de Asmarâ choeur de chambre (essentiellement composé d'hommes) et pour les accompagner l'Orchestre de Chambre de Toulon et du Var. Un peu inquiet sur le chemin en repensant à la façon dont les églises sont prises d'assaut pour les "Noël du Conseil Général" je suis rassuré en voyant qu'en cette fraiche soirée (en semaine) il y a de la place pour tout le monde. L'église est bien pleine (et bien chauffée) mais tout le monde peut s'asseoir.

Fastes à la Cour d'Angleterre by Pirlouiiiit 13112013

A 20h30 les musiciens font leur entrée depuis derrière l'hôtel ... pour les chanteurs l'entrée se fait depuis le fond de l'eglise ... ils entrent en procession et rejoignent leurs places devant l'hôtel. Ils sont enfin rejoints par Samuel Coquard qui assure la direction musicale (la direction artistique étant assuré par Manuel Cartigny violoncelliste de l'Orchestre de Chambre de Toulon et du Var). Le concert se déroulera en deux parties de 40-45 minutes chacune avec une petite entracte entre, pendant laquelle les élèves de la Maitrise des Bouches du Rhone changeront de tenue.

Fastes à la Cour d'Angleterre by Pirlouiiiit 13112013

Au programme (les connaisseurs apprécieront) : Georg Friedrich Haendel : Fastes à la cour d'Angleterre / Ode of Queen Caroline, Dixit Dominus. 1h30 de recueillement (coupée en 2 par une entracte) où chacun appréciera la puissance du collectif ou parfois des solistes. Personnellement je suis toujours impressionné de voir que des jeunes aient l'idée d'abord puis la motivation de s'engager dans une aussi belle aventure (où une certaine rigueur est de mise) à un âge ou les tentations de faire des trucs plus futiles et/ou bling bling ne manquent pas !

Samuel Coquard (Fastes à la Cour d'Angleterre) by Pirlouiiiit 13112013

En tout cas le résultat est là, c'est beau, puissant, émouvant ! Emmenés par un Samuel Coquard qui se donne sans retenue ; assez interessant / amusant de se placer du point de vue des musiciens et chanteurs pour voir la façon dont il vit chaque note ! Pendant deux fois 45 minutes ils feront oublier à tout le monde l'urgence, la télévision, la pause clope, internet (pour ceux qui ont rangé leur smartphone) ... dans un lieu qui s'y prettait vraiment.

Fastes à la Cour d'Angleterre by Pirlouiiiit 13112013

A noter que le concert était filmé pour être retransmis en direct dans les allées (pour ceux qui sont derrière les poteaux) et/ou enregistré (puisqu'il y avait quelques micros). A la sortie je n'avais pas complétement exclu d'aller faire un tour au Poste à Galène pour aller voir le phénomène hollandais Jacco Gardner, qui du haut de ses 15 ans fait de la musique psychédélique semblant toute droit sortie des années 70 (toujours un peu méfiant dans ces cas là) mais une fois ramenés Lucie et Cyril qui s'étaient endormis (et ne sachant pas si le concert était fini) je n'ai pas eu le courage de ressortir ... quelqu'un y était pour nous raconter .?

Fastes à la Cour d'Angleterre by Pirlouiiiit 13112013

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus Video :



Eglise Saint Michel - Marseille : les dernières chroniques concerts

Maîtrise des Bouches du Rhône feat. Théo Imart et l'Ensemble instrumental baroque Unisoni en concert

Maîtrise des Bouches du Rhône feat. Théo Imart et l'Ensemble instrumental baroque Unisoni par Pirlouiiiit
Eglise Saint Michel, Marseille, le 01/06/2014
Après avoir entendu et vus 10 déclinaisons du rock made in Marseille à l'Espace Julien dans le cadre de la deuxième édition du festival Phocea Rocks, changement d'ambiance de... La suite