Accueil Chronique de concert Freaky Family
Vendredi 14 août 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Freaky Family

Freaky Family en concert

Bar des artistes, La Roche-sur-Yon 30 Novembre 2019

Critique écrite le par

La freaky Family, voilà un groupe local qui a bien tourné cet été. Patrick (notre photographe) les a vus en août à la Tranche sur Mer : un véritable coup de cœur. Pas question de rater leur concert vendéen. On les a retrouvés sur deux dates : au Casino des Pins des Sables le 26 Octobre et au Bar des Artistes (La Roche sur Yon). Un suivi personnalisé pour permettre une retranscription complète de l'univers. Le bar des artistes est un pub qui propose des 4/5 concerts par mois. Pas de groupe de reprise, uniquement des compositions. Une bonne ambiance avec une déco chaleureuse. Dans le groupe, il y a un Tree Ross au chant/guitare, Julian (Sergeï Apachovski) à la Basse/guitare, Ben (Jacky Rundell) au Saxo/Guitare, Juju (Alphonse B. King) à la Batterie, Dali (Voltar Ben Alhim) au Piano.



Tous les instrumentalistes forment les chœurs. La freaky family aime se définir comme  un joyeux bordel. Ecouter ce groupe, c'est découvrir un univers assurément original. Inspiré par les films de Tim Burton et ses musiques, le groupe avoue très volontiers l'influence de Danny Elfman, Ennio Morricone ou encore la Mano Negra. Ils jonglent entre plusieurs styles pour vous présenter un spectacle déjanté, toujours sous le signe du rock'n'roll. Les premières notes de Lucifer Rising, refont vivre les zombies et autres squelettes de l'étrange noël de Mister Jack. L'interprétation théâtrale du chanteur est marquée par son empreinte grunge. Bienvenus dans l'univers fantasmagorique de Freaky  !



Chaque morceau est un nouveau voyage. Parcourant tantôt les origines d'un blues sur les accords minimalistes de  worsong II., tantôt s'adonnant à un pur rock n'roll de  poor men united., le groupe veut sa musique éclectique. Chaque titre a une signature musicale bien spécifique.  Won't you believe what I see. débute sous les accords swing d'un piano bar dont les touches légères nous ramène à la festivité insouciante des cabarets d'antan. La chanson s'emballe, le rythme s'accélère, les rires graves et rocailleux de Tree nous embarque une nouvelle fois dans son bal démoniaque ...... Un grand " Freak'son " garanti ! Inclassable, le groupe mélange les styles sans modération, comme le balkan swing de   Gratissimum., ou bien le russo-ska festif d'  hephaiskov...



La freaky Family, ce n'est pas seulement une musique atypique, mais aussi des chansons à texte qui revisitent l'enfer de Dante Alighieri. Le premier spectacle est le commencement d'une trilogie annoncée. Chaque morceau correspond à une nouvelle étape du parcours infernal de DANTE. Une aventure basée sur les chants de la divine comédie. Au cours de ce parcours, on rencontrera plusieurs univers : Virgile, qui dicte les lois du royaume des enfers en compagnie de drôles de géants, gardiens de portes au lourd secret. On rencontrera également un Minos qui nous accueillera à bras ouvert dans les bas-fonds du monde. Un univers très punk, qui correspond à l'influence du groupe.



Enfin, La freaky Family c'est aussi un spectacle donc un minimum de préparation. Pour ce concert, les gentils monstres nous ont ouvert la porte de leur séance de maquillage. Pendant une heure, Trait par trait, les visages des musiciens s'effacent pour laisser place à leurs personnages. " On a voulu joué à fond notre univers ", précise Juju. "Progressivement, au fur à mesure de la trilogie, les personnages dévoileront leur identité  ajoute Julian... Voilà qui nous tient en haleine encore pour quelques années. Les morts auront encore quelque chose à dire ce soir... Côté projet, le groupe n'est pas à cours d'imagination. Il a déjà 19 titres. Un EP de 6 titres a été réalisé par une financement participatif. à écouter par ici

Le groupe voudrait produire un live ou un album. Ce qui tient particulièrement à cœur le groupe serait la réalisation d'un clip : réalisateur en herbe, n'hésitez pas à les contacter, si vous voulez participer à l'aventure de ce groupe qui monte. La freaky Family sera présente le 20 décembre 2019 au Starfish à la Tranche sur Mer.