Accueil Chronique de concert Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ...
Mercredi 12 août 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ...

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... en concert

Salle des fêtes, Ploumilliau 21 juillet 2018

Critique écrite le par

Fest-Noz by Pirlouiiiit 21072018

La veille nous avions fait presque une heure de route pour aller de Terenez à Bulat-Plestevien pour aller voir Juke aka le Ténor de Brest au Chty Coz. Ce soir nous ne faisons qu'une demi-heure pour nous rendre au Fest-Noz de l'Amicale Laïque de Ploumilliau. La raison je ne vous la cache pas, la présence des Frères Morvan que j'essaie de voir aussi souvent que possible depuis que je les ai découverts, ce qui n'est pas si souvent que ça puisque j'habite à Marseille et eux ne sortent pas de Bretagne. Aussi de passage pour 3 jours à Terenez le fait qu'ils passent si près de Terenez m'a presque consolé du fait que j'allais raté l'anniversaire de leurs 60 ans de scène prévu le 5 aout chez eux à Sain Nicomède.

Fest-Noz by Pirlouiiiit 21072018

La première fois c'était en 2011 au Festival du Chant Marin à Paimpol, puis en 2013 au Fest An Hanv à Taulé puis à nouveau au . Festival du Chant Marin, en 2014 à Carnoët au Fest-noz du Cosquer, en 2015 encore une fois Festival du Chant Marin . La dernière fois c'était donc en 2017 au Fest noz du Cosquer où j'avais enfin osé les abordé.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 21072018

Ce soir ce sont eux qui font l'ouverture (c'est pour ca que nous avons écourté notre sortie en Alzan aujourd'hui) d'une longue soirée comme ils savent les faire en Bretagne avec plusieurs groupes à l'affiche qui passent plusieurs fois à chacun, avec à l'affiche KLB qui apparaît aussi sous le nom de Breudeur Ar Braz sur certains sites annonçant la date, Carré Manchot et Trsikill. Une fois de plus j'ai trouvé la date de ce soir sur https://www.tamm-kreiz.bzh/ (merci à eux). Lorsque nous arrivons il n'y a pas encore énormément de monde à l'intérieur de la grande salle des fêtes (équipée de parquet evidemment), mais les stands saucisse frites et crêpes sont ouverts, tout comme le bar. Les Frères Morvan immédiatement reconnaissables même de dos en raison de leur tenue de scène sont d'ailleurs attablés.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 21072018

Nous nous installons à notre tour, allons faire la queue pour manger nous aussi. A ce moment-là une petite séance photo sera organisée dehors dans la cour avec les gens de l'amicale mais pas que et les stars du soir. Toujours autant fasciné par le duo je suivrai la scène à distance alors que Lucie elle ira les rejoindre pour les photos. Pas trop de temps à perdre cela dit étant donné qu'ils ouvrent et que le programme de la soirée est conséquent. A 20h20 les voici donc sur scène. Comme d'habitude Yvon est à gauche, Henri à droite. Ils attaquent en douceur par ce que j'appellerai "la la la léau" faute de connaître les titres.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 21072018

Dans la salle les mains se lient, les hanches s'alignent, les chevilles et les genoux se fléchissent .. une petite farandole s'est formée spontanément et telle le serpent des vieux jeux électroniques elle s'allonge doucement mais surement, guidée par le meneuse qui elle garde son bras gauche derrière son dos. Les codes du Fest-noz sont vraiment différents de ceux des concerts de rock (ou d'autre chose d'ailleurs) auxquels j'assiste tout au long de l'année.

ND72_133_1010

Pas un regard pour les artistes sur scène, en tout cas de la part des danseurs, qui bien que très accueillants (n'importe qui peut les rejoindre et à n'importe quel niveau de la "farandole") ont parfois l'air si concentrés qu'on est en droit de se demander s'ils s'amusent vraiment. Un peu comme certains danseurs de rock n' roll me diraient vous peut être. En tout cas il y a cette fois comme les précédentes une très bonne ambiance. A chaque morceau sa danse ... tout ensemble, à deux, les deux ... avec un cercle ou plusieurs si la place vient à manquer.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 21072018

Imperturbablement pros les Yvon qui bat la mesure avec son pied droit et Henri en général une main dans la poche, l'autre sur le pied de micro, enchainent après avoir échanger quelques mots entre eux (pour décider du prochain morceau j'imagine). Sur un des morceaux ils ne seront pas perturbés un brin par l'absence de danseurs et chanteront avec le même entrain. Sur le suivant (un scottish) il referont venir les danseurs et danseuses. Les enfants qui ne se connaissent pas forcement se regroupent naturellement au pied de la scène ...Après une petite demi-heure de set ils finiront avec celui dont le refrain semble dire " ... notre mèreuh" et laisseront la place aux suivants en nous disant à tout à l'heure

KLB by Pirlouiiiit 21072018

Les suivants sont donc KLB un quartet (ce soir) composé d'un cajon, une flute traversière, un accordéon et un saxo. Après un tour sur Tamm Kreiz, je comprends que KLB compte dans ses membres les deux frères Ar Braz (d'où le double nom au départ) : Elouan à l'accordéon diatonique et Maelan aux percussions, ainsi qu'un autre tandem frère -sœur cette fois avec Morgane Lestic Kervran à la flûte traversière et Yoann au saxophone.

KLB by Pirlouiiiit 21072018

Pas de chant donc, mais des instruments, et qui jouent bien. Le public là aussi démarre au quart de tour au son de ces mélodies toujours plus entrainantes. Dans le public je souris en voyant un t-shirt Hell Fest-Noz. Quand je vous dis que ça touche tout le monde les fest-noz ... Il y a ceux qui regardent, ceux qui écoutent, ceux qui dansent, ceux qui savent ou ceux qui apprennent ... et même il y a les enfants qui se promènent au milieu ou jouent à cache-cache. On voit bien malgré le jeune âge des musiciens sur scène que c'est loin d'être leur premier concert !

ND72_133_1123

Très pros eux aussi ils enchainent sans trop discuter entre les morceaux, mais récoltant à chaque fois des applaudissements bien nourris. Il y a déjà un peu plus de monde que tout à l'heure et ça danse donc de plus en plus. Parmi les danseurs un t-shirt "sans beurre un breton meurt". Là aussi set d'une petite trentaine de minute pendant lequel tous les enfants s'initieront aux différentes danses proposées.

Carré Manchot by Pirlouiiiit 21072018

Après un enchainement assez rapide (quelques instruments à débrancher et d'autres à installer quand même) un autre quartet, Carré Manchot pendra place avec de gauche à droite Gilbert Le Pennec à la guitare, Patrick Marie au luth, Yannig Alory à la flûte traversière et Yann-Loïc Joly à l'accordéon diatonique. La nouveauté par rapport aux précédents est que le groupe joue et chante.

Carré Manchot by Pirlouiiiit 21072018

Le chant est assuré par Patrick Marie qui finira d'ailleurs par laisser son instrument pour se concentrer sur le micro. Résolument breton, même si certaines paroles sont en français, ça me fait penser à des choses comme Malicorne ou Tri Yann (désolé je n'ai pas non plus 20 références dans le genre) avec ce côté quasi religieux, sinon en tout cas très solennel caractéristique. Musicalement c'était déjà très bon avec la flute virevoltante et le tandem guitare accordéon qui assure la base des mélodies, mais avec la voix ça rajoute une dimension supplémentaire.

Carré Manchot by Pirlouiiiit 21072018

Quoiqu'il en soit dans le public ça danse toujours autant voire plus puisque la salle s'est encore un peu plus remplie. Il commence d'ailleurs à faire chaud (je souris en pensant aux pulls que nous avons laissé dans les coffre). Une des voitures est partie nous restons donc tous les 5 avec comme objectif de tenir au moins jusqu'à la fin du deuxième set des Frères Morvan. Nous reprenons aussi une petite crêpe au caramel au beurre salé (l'alternative chocolat n'en étant pas une puisqu'il s'agissait de nutella).

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 21072018

C'est à 22h30 que les Frères Morvan refont leur apparition sur scène, devant cette fois un par terre bien fourni. Je ne comprends tellement rien en breton que j'ai l'impression qu'ils re attaquent avec le même morceau que celui avec lequel ils avaient fini. Cela dit pour être honnête en dehors de Joli coucou et peut être un autre j'ai un peu de mal à les reconnaître. Quelques morceaux plus sautillants que lors de leur premier set et effectivement leur tube pour clore ce set.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 21072018

Joli coucou qui comme les autres commence par un appel / une plainte un peu plus forte que les autres et semble accélérer progressivement jusqu'à la fin où le morceau s'arrête comme un vinyle à qui on coupe l'entrainement. Et c'est sous les applaudissement qu'ils quittent la scène avant d'être accueillis au pied de celle-ci par KLB pour une photo souvenir, mais aussi par plusieurs fans ou amis. J'irai leur signifiait maladroitement mon admiration et leur dirai à l'année prochaine, ce à quoi Henri me répondra comme l'année dernière "si on est encore là !". Ils iront ensuite rejoindre la rangée de chaises pour écouter la suite ...

KLB by Pirlouiiiit 21072018

La suite il s'agira à nouveau de KLB ... nous resterons encore un peu à les écouter mais nous serons obligés de renoncer à découvrir Triskill qui ont dû clore la soirée en beauté d'après la vidéo que j'ai pu voir sur le fb de l'amicale. Nous repartirons un peu fatigués mais ravis, non sans avoir fait le plein de crêpes pour le petit déjeuner du lendemain.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 21072018 - 479


Les Frères Morvan : les dernières chroniques concerts

Interview des Frères Morvan entre leurs 2 passages au Festnoz  en concert

Interview des Frères Morvan entre leurs 2 passages au Festnoz par Pirlouiiiit
Festival des Chants de Marins, Paimpol, le 02/08/2019
Cela faisait des années que je rêvais de les interviewer. Depuis cette première rencontre au Festival du Chant de Marins 2008, je n'ai raté aucune occasion de les voir : en 2013... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... en concert

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... par Pirlouiiiit
Ferme du Cosquer, Carnoët, le 14/08/2014
Comme je le disais dans ma chronique de la soirée du vendredi du festival interceltique de Lorient, désormais quand je viens l'été en Bretagne je mets un point d'honneur à aller... La suite