Accueil Chronique de concert Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ...
Lundi 18 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ...

Fest-Noz de Canoët : les Frères Morvan + Loened Fall + Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé + Merc'hed Kantonier Karnoed + Clech et Ogès + Le Bars et Guizouarn + ... en concert

Ferme du Cosquer, Carnoët 14 août 2014

Critique écrite le par

FestNoz Canoet

Comme je le disais dans ma chronique de la soirée du vendredi du festival interceltique de Lorient, désormais quand je viens l'été en Bretagne je mets un point d'honneur à aller voir les Frères Morvan. Et à vrai dire ce n'est pas trop difficile puisqu'ils jouent surtout près de chez eux (St Nicomède) et que ce n'est pas si loin que ça en voiture de là où je vais (Terenez). Après les avoir vu au Festival du chant Marin à Paimpol en 2011 puis en 2013 ainsi qu'au Fest An Hanv de Taulé c'est donc au FestèNoz de la ferme du Cosquer de Carnoët que nous irons. Nous avons choisi cette date plutôt que la veille (car ils chantent plusieurs fois par semaine en ce mois d'août) car il y a beaucoup d'autres formations d'annoncées, dont un duo avec Annie Ebrel que nous avons vus quelques jours avant à Lorient au sein de Avaz ...

Fest-Noz de Canoët by Pirlouiiiit 14082014

Et puis d'après les quelques informations que j'ai pu trouver, à propos de ce fest-noz assez connu : " Le comité des fêtes a prévu un plancher pour les danseurs, mais aussi des chapiteaux en cas de pluie. ". Une petite heure pour nous rendre là bas ... où nous arrivons à 19h30 (heure officiel du début 18h). En effet ça a déjà commencé ; on peut entendre de la musique alors que nous nous garons dans le champ de blé fraîchement récolté. Je vois des gens qui se changent sur le parking (pour des tenues plus chaudes) ... ça aurait du me mettre la puce à l'oreille mais de toute façon je n'avais rien d'autre que mes tongs et pantalons courts.

Fest-Noz de Canoët by Pirlouiiiit 14082014

En arrivant nous croisons les Frères Morvan. C'est bête j'avais pris le livret de leur disque exprès de Marseille mais je l'ai oublié à Terenez ... ça aurait été bien pour leur dire quelques mots. Du coup je tournerai autour d'eux toute la soirée sans oser les aborder. Sur scène il y a un groupe Klev originaire de Carnoët justement. Bombarde, accordéon, guitare, basse. Sur le parquet qui a l'air d'avoir déjà bien servi, mais néanmoins costaud des gens dansent. Ils ne sont pas encore bien nombreux mais le coeur y est. Ils serpentent entre les pieds des 3 immenses tentes qui protègent le plancher.

Fest-Noz de Canoët by Pirlouiiiit 14082014

Nous nous dirigeons comme d'autres vers la buvette ou nous commandons deux galettes saucisse et un " casse croute " jambon qui se révèle être un énorme sandwich au jambon, et du cidre bien sûr. Pendant que nous mangeons il y a eu un changement de set. Le son est beaucoup moins fort. Je m'approche et là je vois trois très jeunes musiciens qui (vu leur age et leur hésitations entre les morceaux) n'ont pas du faire beaucoup de concerts jusque là. D'ailleurs lorsque je demanderai au guitariste si il ont un nom de groupe il me regardera très étonné et me répondra que non.

Les Soeurs Coïc by Pirlouiiiit 14082014

En tout cas dans le public ça danse avec la même ferveur. Jeunes et moins jeunes, mains dans la mains ou bras dessus dessous, reproduisant inlassablement des gestes mille fois répétés par leurs aïeux ou familles d'adoption. Je retourne finir ma galette. Lorsque nous revenons c'est désormais le tour de (je crois) les soeurs Coïc [aussi connues sous le nom de Merc'hed Kantonier Karnoed] qui comme les Frères Morvan un peu plus tard et bien d'autres duos dans la soirée feront danser le public juste avec leurs deux voix, ce que par ici on appelle le kan ha diskan. En écoutant les sœurs Coïc je me mettrai tout d'un coup à penser à ce lointain jeudi du port de Brest où j'avais découvert le duo (bresiliano-toulousain cette fois) Femmouzes T.

Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé by Pirlouiiiit 14082014

Après (une crèpe au sucre) nous reviendrons pour écouter cette fois le duo composé de Annie Ebrel et Nolwenn Le Buhé. Rien que pour le contraste entre le Grand Théâtre de Lorient et la ferme du Cosquer ça valait le coup. Comme le précédent groupe elles chanteront 4-5 morceaux en bretons surtout (voire exclusivement je ne suis plus sûr) sautillant sur place comme les danseurs au pied de la scène. Pour moi le spectacle est autant sur scène que dans le public. Je ne parle pas des quelques hommes en robe ou kilt (avec couteaux dans les chaussettes), non plutôt de la dynamique de l'ensemble.

Le Bars. Guizouarn by Pirlouiiiit 14082014

Le duo suivant sera un duo de sonneurs bombarde et cornemuses qui devaient s'appeler Claude Guizouarn et Le Bars. Après être montés sérieusement sur scène avec leurs petites mallettes et s'être installés sur des chaises ils souffleront, pardon sonneront, à nous en faire péter les tympans. J'exagère un peu mais il est vrai que globalement ce soir à chaque fois qu'il y avait de la bombarde elle était un peu forte. L'autre truc que j'aimais bien aussi ce soir c'est qu'on avait l'impression que n'importe qui dans le public pouvait être le prochain à monter sur scène.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 14082014

Mais les prochains ce coup ci seront ceux que nous étions venus voir : Henri (né le 5 octobre 1931) et Yvon (né le 30 septembre 1934) soit respectivement 83 et 80 ans dont près de 60 ans passés à chanter ces textes qu'ils tiennent de leur mère. Plusieurs morceaux parmi ceux qu'ils joueront dans ce premier set me seront familiers. Il y en a même au moins un que les sœur Coïc auront elles aussi chanté un peu plus tôt d'ailleurs. Au moment où ils attaquent il est 21h20 il fait encore bien jour.

Les Frères Morvan by Pirlouiiiit 14082014

Avec la même simplicité et discrétion ils enchaînent leurs morceau prévenant rapidement avant chacun quel type (de danse) ce sera histoire que les gens sachent si ils faut chercher un(e) partenaire ou pas : polka, blin, scottish ... autant de noms auxquels tout le monde répond au quart de tour. Leur set ne durera qu'une vingtaine de minutes et ne comprendra pas Joli Coucou (leur tube) mais je n'en perdrai pas une miette. Cyril non plus que je surprendrai à l'autre extrémité du plancher en train d'imiter les danseurs (marche marche marche saute saute).

Loened Fall by Pirlouiiiit 14082014

Le groupe suivant sera le premier " vrai " groupe Loened Fall en ce sens qu'il était composé de musiciens et de chanteurs. Ronan Guebblez et Marthe Vassallo au chant (ils feront tout le concert en se tenant par la taille), Marc Thouenon à la guitare, Herve Bertho au violon et un autre musicien (dont je ne connais pas le nom [Ronan Le Dissez]) à la bombarde et autres flûtes du genre. Leur set sera d'ailleurs le plus long il me semble puisqu'il durera près d'une heure.

Loened Fall by Pirlouiiiit 14082014

De plus alors que jusqu'à présent les éclairages étaient minimaliste (genre un gros spot rouge dans le tête de Yvon, l'éclairagiste donnera l'impression de se rattraper avec un show multicolore. Entre les morceaux Ronan et/ou Marthe s'adresseront beaucoup au public das une ambiance très comme-à-la-maison, plaisantant, présentant leur nouveau disque ou même demandant au public si il voulait que l'on garde les tentes ou qu'on les enlève (étant donné qu'il ne pleuvait pas).

Fest-Noz de Canoët by Pirlouiiiit 14082014

La majorité des gens semblera pour qu'on les enlève et à ma grande surprise les gens de l'organisation se mettront aussitôt à dévisser à coup de deviseuses électriques les vis qui maintenaient chacun des poteaux dans le parquet. Si bien que dès que Loened Fall aura terminé (par une ronde de Saint Vincent) on assistera au départ des 3 tentes au milieu du public (et portait par celui ci), pour le plus grand plaisir des danseurs qui allaient désormais pouvoir circuler librement sans risque de se prendre un poteau.

Fest-Noz de Canoët by Pirlouiiiit 14082014

Après avoir testé l'un des deux toilettes secs installés pour l'occasion et fait le tour du corps de ferme, je découvrirai un nouveau duo de chanteur. Essayant d'en savoir un peu plus sur leur identité je demanderai à une dame qui prenait pas mal de photos et avait l'air de bien connaître les frères Morvan. Elle me dira leurs noms respectif que je ne retiendrai pas. Je me souviens seulement que l'un est un des organisateurs de la soirée (celui à droite) et l'autre quelqu'un de Carnoët parti à Vannes ou Nantes pour exercer son métier d'ingénieur. [il s'agissait de Clech et Ogès]

Klev by Pirlouiiiit 14082014

Je crois que c'est là que je me suis dit qu'il y avait peu de chance de cette tradition du kan ha diskan ne disparaisse de sitôt. Derrière les Frères Morvan il y a en effet déjà quelques génération qui ont déjà commencé à prendre la relève. Pas toujours très rassurés (c'est l'impression que leur regard fixant le lointain donnait), Ils feront deux trois morceaux et laisseront ensuite la place à Klev, le groupe que nous avions vu au départ. La boucle était bouclé, on attaquait donc à 23h20 la deuxième série, chaque groupe allant en effet jouer deux fois au cours de la soirée.

Klev by Pirlouiiiit 14082014

Pas mal comme concept, pas de réelle tête d'affiche et tout le monde reste pour tout le monde. Après être allé faire quelques autres photos d'eux (tiens ils sont un de plus que tout à l'heure!) nous irons remanger une petite crèpe pour essayer de nous réchauffer. C'est qu'il commençait à faire un peu froid (surtout depuis qu'ils ont enlevé les tentes) et que ne dansant pas ... bref leur set nous paraîtra interminable

Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé by Pirlouiiiit 14082014

Un valse jouée par l'accordéoniste en solo, une très longue suite gavotte, un cercle ciracacien ... à ce stade mon objectif, outre celui e ne pas attraper froid, sera de trouver l'organisateur pour lui demandait quand les Frères Morvan allaient repasser, celui ci faisant en fait le line-up en temps réel. Les suivantes furent les sœurs Coïc puis Ebrel / Le Buhé après lesquels étaient prévu des sonneurs avant les Frères. Comme il était déjà 1h15, que nous avions une heure de route et que nous craignons que Cyril (qui était accroché sur le dos de Svet) ne finisse pas avoir froid lui aussi nous sommes finalement partis.

Fest-Noz de Canoët by Pirlouiiiit 14082014

Bien fatigués mais une nouvelle fois émerveillés. Par cette tradition si vivante, par la façon dont elle unit sinon en tout cas rapproche les gens de tous ages, toutes couleurs, toutes trajectoires de vies, mais en tout cas tous bretons. Vivement l'été prochain pour la prochaine édition mais avec chaussures fermés et pantalons longs ! (En démarrant la voiture le thermomètre affichait 9°C, tu m'étonnes que je commençais à ne plus sentir mes orteils)

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :


et une petite des Soeurs Coïc par ici
et une petite de Klev par ici
et une petite de Loened Fall par ici
et une petite de Le Bars Guizouarn par ici
et une petite de Annie Ebrel & Nolwen Le Buhé par ici
.

ps : un grand merci à Stéfañj pour m'avoir aidé à compléter les noms des différents artistes de la soirée !

Annie Ebrel : les dernières chroniques concerts

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy  en concert

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy par Pirlouiiiit
Grand Théâtre & Port de Lorient, le 08/08/2014
A chaque fois que je viens en Bretagne (presque tous les étés) la première chose que je regarde c'est si et où passent Red Cardell (que je suis depuis plus de 20 ans), les Frères... La suite

Les Mouss+ Guillerm / Le Boulc'h + Guizoyarn / Le Bars + Le Roux / David + Berthou / Molard / Pérennès + Les Frères Morvan + Dayot / Defernez + Annie Ebrel & Noluen Le Buhé + Les Frères Creff + Clec'h / Oges (Fest-Noz de Carnoët) en concert

Les Mouss+ Guillerm / Le Boulc'h + Guizoyarn / Le Bars + Le Roux / David + Berthou / Molard / Pérennès + Les Frères Morvan + Dayot / Defernez + Annie Ebrel & Noluen Le Buhé + Les Frères Creff + Clec'h / Oges (Fest-Noz de Carnoët) par pirlouiiiit
Ferme du Cosquer, Carnoët, le 14/08/2017
Chaque été où nous avons la chance de passer du temps en Bretagne je me jète sur Tamm Kreiz l'Agenda des fest-noz et fest-deiz, pour voir où et quand passent les Frères Morvan.... La suite

Les Frères Morvan : les dernières chroniques concerts

Interview des Frères Morvan entre leurs 2 passages au Festnoz  en concert

Interview des Frères Morvan entre leurs 2 passages au Festnoz par Pirlouiiiit
Festival des Chants de Marins, Paimpol, le 02/08/2019
Cela faisait des années que je rêvais de les interviewer. Depuis cette première rencontre au Festival du Chant de Marins 2008, je n'ai raté aucune occasion de les voir : en 2013... La suite

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) en concert

Tri Yann, Pink Martini, Les Freres Morvan, Cannibale, Jeanne Added, Femi Kuti, Scheepsfolk, Gâs de l'almanach, Les Mystères des Voix Bulgares, Vaudou Game, Frigate Shtandard, Brise Glace, ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 02/08/2019
Notre première édition du festival du Chant de Marin ( en 2011) nous avait tellement plu que depuis nous organisons nos vacances autour de ce festival ... ainsi nous sommes... La suite

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... en concert

Les Frères Morvan, KLB, Carré Manchot, ... par pirlouiiiit
Salle des fêtes, Ploumilliau, le 21/07/2018
La veille nous avions fait presque une heure de route pour aller de Terenez à Bulat-Plestevien pour aller voir Juke aka le Ténor de Brest au Chty Coz. Ce soir nous ne faisons... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je... La suite