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Chronique de Concert

George Clinton and Parliament Funkadelic + Malka Family

Casino de Paris 3 juillet 2018

Critique écrite le par

C'est toujours frustrant d'assister à un mauvais concert ! Ce concert de George Clinton était malheureusement un modèle du genre. Pourtant, tout avait bien commencé...

Au cœur de l'hiver, l'annonce de la mise en vente des places pour le traditionnel concert parisien du mois de juillet de Mister Clinton et de son P-Funk Band faisait l‘effet d'un rayon de soleil alors que la neige envahissait le bitume parisien.

Le P-Funk de George C. est, depuis les 70's, l'étalon d'un genre créé par des musiciens de soul et de Jazz dont la perception musicale a été transfigurée par les solos de guitare d'Hendrix et les substances illicites ingérées à l'aube des années 70.

Cela donne un groove hypnotique portée par une basse lourde et métronomique, dans lequel des solos de guitares acides se disputent de longs climax et de longues montées avec des cuivres étincelants.

Ce funk bien poisseux ne peut s'apprécier pleinement qu'avec la chaleur et la légèreté de l'été. C'est une musique chaude, qui sent la sueur, le musk, qui donne autant envie de danser lascivement que de voyager dans d'autres dimensions.

Les morceaux, qui durent en moyenne une vingtaine de minutes, sont un voyage physique et cérébral portés par les solos de musiciens virtuoses qui obéissent au doigt et à l'œil à leur leader George Clinton, qui fait office de chef d'orchestre et de meneur de revue. Les concerts du P-Funk peuvent nous emmener très tard dans la nuit puisqu'ils peuvent durer plus de 4 heures.

Nous étions donc particulièrement excités par la perspective de rejoindre le Casino de Paris pour prendre notre dose de P-Funk après une pause d'une dizaine d'années. Cette motivation était renforcée par le fait que la première partie était assurée par la Malka Family, qui est en quelque sorte le petits cousin frenchy du P funk et dont la réputation de groupe de scène n'est plus à faire.

Malheureusement le voyage interstellaire qui s'offrait à nous a tourné au cauchemar. Alors qu'il faisait 35 degrés sur le goudron du 9ème arrondissement, la température de la salle, qui était plus que bourrée à craquer, avoisinait les 50 degrés celcius.

En moins de 5 minutes, nos vêtements dégoulinaient déjà de sueurs alors que la Malka Family investissait la scène avec l'énergie qui la caractérise. Des cet instant la température ambiante monta de 10 degrés supplémentaires et l'atmosphère devenait quasiment irrespirable quand le son sauta une première fois. Cette première interruption semblait s'avérer salvatrice puisque c'était l'occasion de nous diriger vers le bar pour tenter de nous désaltérer. Fausse joie ! Le bar n'était tenu que bar deux barmans sous tranxen alors que 1000 personnes avaient le même besoin de se désaltérer que nous. Après une lutte d'une bonne vingtaine de minutes, nous mettions enfin la main sur deux bières, qui s'avérèrent être encore plus chaudes qu'une bouteille d'eau laissée en plein soleil sous le soleil du midi. La Malka fit alors son retour sur scène mais au bout de 2 morceaux, pourtant excellents, le son sauta de nouveau. Trempés comme dans un sauna où l'on serait resté habillé, nous décidâmes d'aller prendre l'air en dehors de la salle.

Là encore, nous ne fumes pas les seuls à avoir eu cette brillante idée. Près de deux cents personnes faisaient la queue devant un unique vigile, qui détenait un jeu de 5 contremarques, qui s'avérait être le quota de personnes autorisées à prendre l'air en même temps. Bref, une situation complètement lunaire compte tenu de la chaleur et du surpeuplement de la salle et de la tournure que prenait la soirée ! Après 20 bonnes minutes, nous arrivâmes enfin à obtenir ce précieux sésame, synonyme de bouteille d'oxygène salvatrice au moment ou la Malka Family revenait sur scène une nouvelle fois.

A l'air libre, nous fumes attirés dans le café voisin, par des cris de joies qui émanaient de supporters Colombiens, qui fêtaient un but, synonyme de prolongation, face aux représentants de la perfide Albion. A la fois séduits par l'ambiance et par l'air frais qui nous avait tant manqué depuis le début de la soirée, nous décidâmes d'aller jusqu'au bout du suspens de ce 1/8eme de finale de coupe du monde.

C'est donc près de quarante minutes plus tard, après une belle séance de tir aux buts dont les Anglais sortirent vainqueurs pour la première fois de leur histoire, que nous rentrâmes à nouveau dans l'enceinte surchauffée et ruisselante du Casino de Paris.

Le P funk de George Clinton était maintenant sur scène. Un peu échaudés par ce début de soirée apocalyptique, nous essayâmes de rentrer dans le concert et d'essayer de rattraper le vol du Capitaine Clinton. Malgré tous nos efforts, cela se révéla impossible. Le son du concert était désastreux ! On n'entendait ni la basse, ni les guitares et les chœurs que par intermittences. Les cuivres semblaient victimes d'une extinction de voix. En fait les problèmes de sons rencontrés lors de la première partie n'étaient pas résolus et le groupe de Clinton ne jouait qu'avec le son de ses retours.

Clairement handicapée par ce son défectueux, la musique du P Funk ne ressemblait en rien au Funk que nous étions venus chercher. Si le groupe tentait de compenser la situation par son savoir-faire, la musique qui nous était proposée ressemblait davantage à un Rap 90's qu'à du Funk seventies. Des afficionados historiques du groupe faisaient éclater leur colère et quittaient la salle en pestant contre une musique qui ne ressemblait en rien à ce qu'ils étaient venus chercher.

Nous ne tardâmes pas à les imiter ...


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