Chronique de Concert
Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC)


Le temps d'une courte pause et on entend le saxophone en guise d'introduction de K.O.G & The Zongo Brigade, groupe composé de huit hommes qui se produit pour la première fois en France. Le rythme s'accélère et en moins d'une minute le public swingue, ça va bouger !! Après 3 titres, le chanteur demande au public de s'approcher et il dit qu'il va y avoir de la " sexuality and fire ".
L'ambiance est installée, les morceaux sont supers énergiques, on ne résiste pas aux rythmes africains et K.O.G nous demande si on est " on sweat ". Dans la fosse, le premier rang rassemble les danseurs envoutés par les vibes africaines et on a aussi le droit à un cours de déhanché !
K.O.G nous rappelle que son groupe est international et il insiste sur le fait qu'ils viennent du monde et qu'ils ne font qu'un : " Music makes one people, Music brings to love ".
Le set se finira avec un mashup comportant entre autre, le " get up stand up " de Bob Marley mais malheureusement de gros soucis de larsen viendront attaqués les oreilles du public et de K.O.G lui-même qui le signalera au micro.

Pendant la pause, j'en profite pour aller dans la salle d'à côté où un ring a été monté et des platines de DJ sont installées, le décor de la battle Wicked Girls vs Pink Ponk est installé !
Cette fois ci, c'est le didgeridoo qui annonce le début du concert de BCUC, c'est une tribu de sept personnes et ce qui me surprend rapidement c'est qu'il y a beaucoup de percussions, en fait quasiment tous les instruments sauf la basse donc vous avez compris ça va bouger !
Les morceaux sont violents entre rage et mélodies africaines, hyper entrainant, le public sautille et le chanteur oscille entre rockeur et prêcheur !
Dans la ferveur, une personne du public monte sur scène et danse avec le groupe qui est à la fois pro en continuant et embêté car il faudra un petit moment avant qu'elle ne redescende de la scène.

Il est temps de partir (dernier tram oblige), pour sa cinquième édition Global Local a rempli à nouveau sa mission de faire un festival convivial et cosmopolite en programmant des groupes intéressants à découvrir !
Vivement la 6ème édition en espérant que les Docks des Suds ne déménagent pas compte tenu des dernières rumeurs...
Critique écrite le 08 octobre 2017 par Lumak
Envoyer un message à Lumak
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lumak
BCUC : les dernières chroniques concerts

BCUC par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 21/05/2019
Les concerts par saison au Théâtre du Merlan se comptent sur les doigts d'une main mais on n'est rarement déçu du déplacement, surtout avec une ambiance parfaite du début à la... La suite

Queens of the Stone Age - At the Drive-in - BCUC - Chronixx - Juliette Armanet (Les Eurockéennes de Belfort 2018) par Lebonair
Presqu'île du Malsaucy - Belfort, le 07/07/2018
Les Eurockéennes de Belfort, le 7 juillet 2018
BCUC - Chapiteau Greenroom - 17h30 18h30
Pour notre premier concert de la journée, on a choisi le... La suite

(mes) Eurockéennes 2018, 2/2 : BCUC, Touts, Caroline Rose, At the Drive in, Queens of the Stone Age, Viagra Boys par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 07/07/2018
Retour en goguette et sans trop de pression, après un délicieux repas entre amis (dont certains ont du repartir élever leurs heureusement adorables enfants), pour un deuxième et... La suite
Docks des Suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite
Mayssa Jallad, Les Heritières, Moonlight Benjamin, Nomadic Massive, Dowdelin, De La Crau, Yacko & Tuan Tigabelas (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 24/03/2023
Après une très belle ouverture, on retourne au dock des suds pour un programme encore une fois éclectique et de qualité.
Une fois n'est pas coutume, pour cette soirée nous... La suite
Ana Carla Maza, Sarab, Lolomis, An'Pagay, Lucas Santtana (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 23/03/2023
On avait tellement apprécié les dernières éditions de Babel Med que ce fut une vraie frustration de ne pas y retourner pour divers motifs (baisse drastique de subventions de la... La suite
Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite