Accueil Chronique de concert Goran Causevic Ensemble
Dimanche 17 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Goran Causevic Ensemble

Goran Causevic Ensemble en concert

L'Equitable Café - Marseille 4 février 2012

Critique écrite le par

Goran Causevic Ensemble @Equitable Café By McYavell - 120204 (35)

Conjugaison de deux phénomènes ce soir : un lieu qui a son public, un groupe qui a le sien. Ou comment remplir une salle à craquer un samedi glacial de février. Nous arrivons à l'Equitable Café après un début de soirée déjà réussi au Roll'Studio au moment exact où se termine le premier set du Goran Causevic Ensemble.

Goran Causevic Ensemble @Equitable Café By McYavell - 120204 (32)

Ici, les artistes sont payés "au chapeau". Celui-ci circule et rencontre un franc succès. Assez motivant pour tenter tant bien que mal d'approcher de la "scène", en fait un espace réduit de plain-pied au fond de la salle. Une seule tête m'est familière en ce qui concerne les musiciens : le contrebassiste Fayçal Benouniche, un tiers du RTF 3.

Goran Causevic Ensemble @Equitable Café By McYavell - 120204 (24)

La carte de visite des autres n'est pas mal non plus : régional de l'étape, le batteur Fabien Mathieu est diplomé du Conservatoire de Marseille ; Zaid Esmat Shawket était quant à lui premier violon de l'Orchestre Symphonique National de l'Irak. C'est son instrument qui donne ce parfum tzigane si festif, condamnant les spectateurs présents à se déhancher malgré la densité au mètre carré.

Goran Causevic Ensemble @Equitable Café By McYavell - 120204 (23)

Deux hommes sous chapeau véhiculent l'émotion. Ce sont les Causevic père et fils. Le radieux visage d'Amil derrière sa guitare, le chant de l'imposant Goran parmi les spectateurs danseurs. L'impression nous est donnée de connaître sa langue tant son chant est expressif et rend évidents les sentiments exprimés.

Goran Causevic Ensemble @Equitable Café By McYavell - 120204 (33)

La peine se mue invariablement, après une accélération progressive du rythme et l'ajout de laï laï, en joie. C'est ce dernier sentiment qui domine chez ce groupe et le peuple du Cours Julien ce soir.

Goran Causevic Ensemble @Equitable Café By McYavell - 120204 (18)

Goran Causevic Ensemble : Goran Causevic : chant / Amil Causevic : guitare / Zaid Esmat Shawket : violon / Fayçal Benouniche : contrebasse / Fabien Mathieu : percussions.


Plus de photos ici.

L'Equitable Café - Marseille : les dernières chroniques concerts

Francis Livon en concert

Francis Livon par Pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 14/01/2014
De retour de Rennes où je n'ai pas trouvé le moindre concert à voir ces deux soirs précédents je me dis que je vais tranquillement resté chez moi ce soir ... et puis en ramenant... La suite

Leute en concert

Leute par Pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 24/11/2012
Samedi dernier je me régalais au concert de La Fille en Equilibre au Point de Bascule, ce soir je m'échappe de l'Espace Julien à la fin du set de Djazia Satour et avant celui de... La suite

Lapalanké en concert

Lapalanké par pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 06/10/2012
Après avoir assisté aux premiers pas de Rachida Brakni au Poste à Galène et avant de me rendre au concert dessiné de Stop II & Tanxxxx à la Machine à Coudre, j'avais juste le... La suite

Sarah Quintana en concert

Sarah Quintana par gabrielle
L'Equitable Café - Marseille, le 02/12/2010
Mois de décembre. Un froid glacial qui ronge les doigts et le bout du nez. On sourit peu à cause des gerçures. On n'est pas encore habitués. Le lieu, c'est l'Equitable Café.... La suite