Accueil Chronique de concert Juliette
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

Juliette

Juliette en concert

Théâtre de la Criée, Marseille 19 mars 2024

Critique écrite le par

Plus de 20 ans depuis que j'avais vu Juliette en concert : bon souvenir d'un spectacle amusant (Le Festin de Juliette) - je vois encore sa tête déclochée, servie spectaculairement dans une grande assiette ! Depuis, totalement sortie de mes radars (je n'ai aucun titre de chanson !), mais un cadeau de Noël me permet de la revoir ce soir-là, sans déplaisir ! Et ce dans la très jolie salle principale du Théâtre de la Criée (rebaptisée "Déméter" par son nouveau et charismatique patron, Robin Renucci), salle dont l'acoustique est notoirement excellente.


Côté public, il se peut bien que tout en approchant la cinquantaine, je sois dans le percentile le plus jeune, mais ma tête pratiquement blanche me permet de me fondre dans la masse. Juliette elle, n'a pas changé de physionomie ni de couleur de cheveux (en tout cas vue depuis le rang M) : toujours toute ronde et toute frisée de brun, souriante et gouailleuse, éminemment sympathique !


Elle a un groupe de quatre hommes tout à son service (contrebasse, percus, xylophones, accordéon, choeurs), avec qui elle aura des échanges plus ou moins drôles (certains semblent avoir été un peu trop répétés...). Pas avare de discours entre les titres pour les introduire, elle distille un mélange équilibré de chansons plutôt dures (ex : sur sa scolarité enfantine perturbée par un harceleur, surnommé 'Le Seigneur des Mouches'), ou plutôt légères (un titre sur ses 'Lunettes', bijou d'écriture ; une autre très amusante sur un petit diable, qui s'avère à la chute, être un chat).


Certaines chansons me paraissent un peu plus faibles en texte ('La Madone des clébards', ou sa diatribe contre les poivrons), et parfois le chant est un peu trop ... théâtral à mon goût. Mais la plus grande partie se découvre et s'écoute agréablement - 'La phobie des larmes', en mode piano bar endiable, est particulièrement chouette, 'Ta Perruque' est délicate et jolie... Son combat épique et en alexandrins, contre une couette qui ne veut pas entrer dans sa housse, est très bien troussé également ! Une chanson dédiée aux 2 CV permettra à une charmante petite voiture de venir faire un tour télécommandé sur scène, et l'emmener en coulisses.


Au rappel (annoncé à l'avance), Juliette interprète une chanson drôlatique sur les chérubins (ou les cupidons), n'oublie pas de présenter et remercier l'ensemble de son groupe et de l'équipe technique (jolis décors, jolies lumières, tout son écrin était fort élégant, il est vrai), enchaîne sur une assez émouvante 'Ma boite en fer blanc' (souvenir d'enfance), et termine par une reprise d'un texte non moins émouvant sur la vie après le théâtre, reprise d'Anne Sylvestre.


Deux heures d'un spectacle généreux et que j'ai suivi sans ennui - un très beau cadeau donc ! Je ne me jetterai certes pas sur sa discographie, mais son univers singulier, à la fois élégant et rigolo, mérite largement d'être revu sur scène plus fréquemment que tous les vingt ans. Bonne route, Madame Noureddine !

Photos dégueulasses certes... interdites, prises de loin, au téléphone... désolé !



Juliette : les dernières chroniques concerts

Juliette par Marie-Jo
Salle Jean L'Hote Neuves maisons meurthe et moselle, le 24/05/2008
Des paroles, une présence, de la poésie et des musiciens exceptionnels. Si vous ne connaissez pas Juliette en concert, précipitez vous si vous avez la chance qu'elle passe près de chez vous. Avec elle et ses musiciens, vous passerez une soirée de qualité, du bonheur à l'état pur. Adieu pour un soir, à vos soucis. Quel talent ! La suite

Juliette + Bernard Joyet par Carole
Palais des Congres - Marseille, le 19/05/2005
J'avoue que je ne connaissais pas Juliette avant de découvrir son dernier album "Mutatis Mutandis". Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette conteuse magnifique, qui sais parfaitement bien vous faire entrer dans un monde, plein de poésie, de sensualité, et d'humour. Mais c'est ce dernier aspect que je n'ai pas vraiment apprécié lors... La suite

Juliette par Celine
Pasino, Aix, le 29/10/2003
Festival de la chanson française La ville d'Aix a organisé un festival de chanson française, avec pleins d'artistes et de groupes un peu partout dans la ville et la communauté d'agglomération...Si vous ne le saviez pas, c'est normal...ils ont été plutot discrets! Mais la programmation au Pasino (à priori, LA salle de concert de la ville?!),... La suite

Juliette "Le festin de Juliette" par Pierre Andrieu
Théâtre de Champagne, Troyes, le 09/04/2003
Le nouveau spectacle de Juliette vaut vraiment le déplacement même pour les personnes étrangères au monde de cette authentique bête de scène ! Dans le cadre cosy du Théâtre de Champagne, le concert débute par le titre, Le festin de Juliette, interprété par la chanteuse dos au public, une cigarette à la main. Mais un coup de théâtre assez... La suite