Accueil Chronique de concert Kazdall + Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal + Litha
Samedi 27 avril 2024 : 6166 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

Kazdall + Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal + Litha

Kazdall + Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal + Litha  en concert

Kazdall + Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal + Litha 03 aout 2023

Critique écrite le par

Fest-Noz by Pirlouiiiit 03082023
Notre séjour breton touchant à sa fin hors de question de rater le traditionnel fest-noz estival organisé par les parents de l'école de Guimaec. Une première pour moi contrairement aux enfants qui étaient déjà venus l'année dernière (voir la chronique par ici). Ce sera aussi l'occasion de revoir Kazdall habitué des lieux et que nous avions déjà vus (un peu rapidement en raison de la fatigue des troupes) la semaine dernière au domaine de Kerveguen, toujours à Guimaec (voir la chronique par ici).

Fest-Noz by Pirlouiiiit 03082023
Le programme de ce soir (que nous ne pouvons pas ignorer vu que chaque rond-point ou presque est décoré d'une planche / affiche annonçant la date) compte aussi les trios Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal et Litha. Comme le veut la tradition, chacun passera 2 fois dans la soirée pour le bonheur des couche-tôts comme des couche-tards. Au premier panneaux "Parking" artisanal nous nous garons dans l'espace fraichement tondu et c'est là que je réalise (en voyant les gens se couvrir) qu'après notre baignade à Saint Jean du Doigt et le démâtage de l'Alzan, nous sommes partis trop vite et j'ai oublié mon sweat à capuche.

Fest-Noz by Pirlouiiiit 03082023
Entrée adulte 7 euros. Il y a déjà la queue au stand jetons (rouge pour galette saucisse 3,5 euros, orange pour crêpes 1,5 euros, jaune pour frite 2,5 euros ...). Attiré par la musique et les danseurs sous l'espace couvert je m'approche. Il s'agit des cours de danse (bretonne bien sûr) par le collectif de musiciens et danseurs Korol Digolor tous en tenues traditionnelles. Si nous étions arrivés un peu plus tôt et si nous avions moins faim, cela aurait été l'occasion d'apprendre la différence entre toutes ces danses et être moins démuni quand les groupes annoncent ce qu'ils vont jouer.

Koroll Digolor by Pirlouiiiit 03082023
Après avoir appris la théorie du Laridé à 8 temps, j'irai relayer Svet au stand galette saucisse, pendant qu'elle va parfaire sa Scottish, et prendre un gros verre de cidre fermier (beaucoup plus paillé que l'artisanal). Il fait un peu frais mais il y a du monde du coup il suffira de se réchauffer en dansant. Ma galette saucisse tout juste terminée, le premier groupe de la soirée attaque sur la scène surélevée et couverte en cas de pluie. Pas de bâche rayée vert et blanc mais beau ciel bleu marine avec quelques ampoules donnant un côté ciel étoilé.

Litha by Pirlouiiiit 03082023
Litha

Il s'agit de Litha. "Alliance d'un duo de musique irlandaise avec un duo de musique de Haute-Bretagne, Litha vous fera danser de la scottish à la ridée !" (dixit Tamm-Kreiz). Jeune groupe qui a tout juste un an, composé (de droite à gauche) de Nolwenn Baudu à l'accordéon diatonique, à la harpe celtique et au chant, Louise Hamon-Merand au chant et au violon et Lucile Marciniak au violon et au chant.

Litha by Pirlouiiiit 03082023
Et c'est parti pour une bonne demi-heure de chansons d'un autre temps. Des histoires de prisonnier, de basse fosse (Rossignol), de filles qui se méfient des garçons (Veux-tu venir avec moi, belle ?, Dessous les lauriers blancs) et d'autres joyeusetés comme on en trouve dans les chansons (que je qualifierais peut être à tort de) médiévales, en tout cas dans les chansons de haute et basse Bretagne.

Litha by Pirlouiiiit 03082023
3 musiciennes, 3 chanteuses, 3 styles au service d'un public dansant comme à chaque fest-noz. En effet le goudron devant la scène restera plein que ce soit pour des jigs irlandaises, valses à 5 temps (1-2-3 1-2) ou autres, polkas, ridées à 6 temps, cercles circssiens qui constituaient ce premier set. L'occasion de mettre en pratique les leçons du Korol Digolor.

Litha by Pirlouiiiit 03082023
A chaque morceau le chant lead change de micro. Pour la série de Jigs irlandaises Nolwen enfilera des chaussures à claquette et la planche sous ses pieds qui servait jusque-là de grosse caisse changera de son. J'aimerai tout particulièrement La Mal-Mariée et son "Être jeune est un plaisir charmant, mais mariée ne l'est pas pour autant", ainsi que la dernier morceau, valse à trois temps La tendresse (chanson écrite par Noël Roux, composée par Hubert Giraud, et rendue célèbre par Bourvil).

Pas encore de disque pour le trio mais déjà une côté super pro. Après une nouvelle barquette de frites, le trio suivant a pris place

Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal by Pirlouiiiit 03082023
Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal

Impressionnant trio composé donc de Fred Guichen à l'accordéon, qui joue dans tout un tas de formations et déjà croisé avec Red Cardell (voir la chronique par ici) et bientôt avec Denez Prigent, de Erwan Moal à la guitare acoustique, déjà croisé au sein de Startijenn à Paimpol en 2017 (voir la chronique par ici), et du Bour Bodros quintet à Paimpol en 2011 (voir la chronique par ici) et à Lorient en 2014 (voir la chronique par ici) et de Sylvain Barou flutiste renommé que j'ai surement déjà apercevoir aux côtés de Dan Ar Braz ou Denez Prigent aussi.

Erwan Moal by Pirlouiiiit 03082023
Bref des tueurs pour un premier set d'une petite heure pour le plus grand plaisir des danseuses et des danseurs. Que ce soit pour des scottish, jigs, cercles, ... aucune baisse de régime dans l'assemblée et pas mal de têtes reconnues (nous ne sommes pas si loin de Plougasnou - je suis surpris de ne pas y croiser le Philippe dont j'ai fait la connaissance lors du concert de Red Cardell -voir la chronique par ici - et revu à de nombreuses reprises depuis).

Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moalby Pirlouiiiit 03082023
Ce que font Sylvain et Erwan est particulièrement impressionnant et ce d'autant plus qu'ils le font avec une facilité déconcertante. Quand à Fred ce qui m'impressionne c'est le côté détaché en apparence et le côté répétitif des mélodies jouées à l'infini avec accélérations et décélérations responsable du côté transe de la musique ....

Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moalby Pirlouiiiit 03082023
En montant sur l'escalier pour faire quelques photos d'en haut je constate que nous sommes en train de rater ce qui aurait pu être notre premier coucher de soleil sur la baie de Morlaix (et oui cette année nous n'avons pas été gâtés). En bas le chanteur de Kazdall vient leur dire (sur le ton de la plaisanterie) de se dépêcher. Ils finiront par un cercle circassien sur lequel le 2ème bombardiste de Kazdall s'illustrera comme danseur, avant, comme les précédentes, de nous dire à tout à l'heure pour le 2ème set.

Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moalby Pirlouiiiit 03082023
Comme déjà évoqué j'aime beaucoup ce système qui présente les avantages cités plus haut pour le public mais fit aussi que les différents groupes se voient et s'écoutent jouer ce qui favorise les rencontres et collaborations après.


Kazdall by Pirlouiiiit 03082023
Kazdall

Vus alors que j'étais bien fatigué la semaine dernière (voir la chronique par ici), je m'étais dit que j'allais pouvoir me concentrer un peu sur Kazdall. Pourtant ayant croisé l'anglaise qui étaient venu signaler le fait que le chien d'Hervé s'était sauvé un peu plus tôt dans l'après-midi nous échangerons avec elle et ses amis et de ce fait raterons les 2 premiers morceaux, dont celui qui sonnait un peu comme un credo et dans lequel je chanteur dit aimer la belette.

Kazdall by Pirlouiiiit 03082023
Ce qui frappe chez eux c'est le côté plus rock. Si le batteur porte un sweat shirt Massy Hysteria, c'est plutôt à Noir Désir que je penserai à l'écoute de certains riffs. Mass ou Noirdez mais à la sauce bretonne donc dansant et à plusieurs.

Kazdall by Pirlouiiiit 03082023
Musique celtique mais aussi reggae (comme peut le faire Red Cardell, groupe que j'aime et donc cite beaucoup). Pas mal de morceaux instrumentaux dans leur set et un vrai plaisir à être sur scène et échanger avec le public "Merci beaucoup amis de la Bretagne !"

Kazdall by Pirlouiiiit 03082023
Laridé 8 temps qui finit en ska, Gavotte pourlet bien speed, valse écossaise sur une histoire de mariée enterrée vivante (si j'ai bien noté). Entrainant, dansant, et si certains textes tirent un peu vers la variété parfois l'ensemble s'écoute avec grand plaisir.

Kazdall by Pirlouiiiit 03082023
A un moment Olivier et l'autre bombardiste quitteront la scène mais ce sera pour mieux ressurgir depuis le fond de la cour avec une bombarde et une cornemuse dont ils joueront en traversant le public pour rejoindre la scène. Remerciements à Antoine qui remplaçait Guillaume ce soir au son et quelques crêpes pour les enfants et moi pendant que l'un des parents d'élève de l'amicale qui organisait faisait les remerciements et la promo des galettes saucisses.

Litha by Pirlouiiiit 03082023
Et c'est reparti ...

A 23h10 la deuxième série reprend avec Litha qui attaque par une suite loudeac et un cercle circassien. Une dernière dans en famille complète cette fois et puis direction les voitures car il est déjà tard et demain c'est parti pour les 3 jours du Festival du Chant de Marin à Paimpol ... En tout cas encore une très chouette soirée !

Beaucoup plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Fred Guichen, Sylvain Barou & Erwan Moal by Pirlouiiiit 03082023 - 4834