Accueil Chronique de concert Klezmer Kaos
Mercredi 20 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Klezmer Kaos

Klezmer Kaos en concert

Lobut's barn - Terenez 10 aout 2009

Critique écrite le par


Parti en vacances avec Pirlouiiiit, on devait forcément atterrir dans un concert.
Ca commence par la visite d'un "voisin" qui vient lui proposer de venir pour un petit concert de musique klezmer dans sa grange.
Pourquoi pas ?


Arrivés sur place, un pré fraichement fauché pour la voiture et une grange nous attendent.
2 grandes tablées où chacun vient déposer ce qu'il a emmené (le salé d'un coté, le sucré de l'autre et à boire un peu partout), une petite scène où attendent les instruments et quelques décorations, le cadre est posé, la soirée va pouvoir commencer.


Seul bémol, l'accordéoniste et la chanteuse/clarinettiste n'étaient pas amplifiés, enfin au début.
ça a aussi été ça la particularité de cette soirée. Au milieu de la nuit un type se pointe avec un fourgon chargé de matos de sonorisation. Quelques instants plus tard, 2 micro, une table de mixage et une enceinte sont installés. Moins fatiguant pour les musiciens et plus agréable pour le public. Surtout pour le chant que l'on avait du mal à entendre jusque là.


Coté musique, à part un reportage sur la musique Klezmer dans Tracks il y a un moment, pour moi c'était une première. En général, quand c'est bien fait, ça me plait ... alors ça m'a plu.


Klezmer Kaos, ce sont :
Heida Bjorg à la clarinette et au chant
Charles Rappaport au violon
Pierre Polveche à l'accordéon
Sylvain Plommett à la basse et à la contre basse
et Laurent Lacoult à la batterie


Les musiciens ont du talent et on sent qu'ils font aussi preuve de beaucoup d'application.
On retrouve dans leur jeu des inspirationы jazz et jazz manouche. Les morceaux chantés, bien que je ne comprenne rien à l'islandais, sont très beaux, Heida nous expliquant avant chaque morceau l'histoire qu'elle va nous chanter.


Bien que dans l'ensemble, le public ne soit pas expert et que le cadre de cette représentation soit particulier, les membres du groupe ont apparemment souhaité faire plaisir et se faire plaisir.
Faire plaisir en initiant un certain nombre à cette musique et pour tous en leur proposant une prestation de qualité pour passer une agréable soirée.


Se faire plaisir, pour les musiciens, une soirée bon enfant, dans une grange, à mi chemin entre la répèt dans le garage avec les copains et les salles de concert auxquelles ils sont déjà habitués.
Pierre, l'accordéoniste, commente les morceaux et explique leur musique, le tout avec humour. On voit dans ses attitudes le plaisir qu'il prend avec le public.


2 set et un petit rappel plus tard, la soirée s'achève. Jean Bruno, l'organisateur et propriétaire des lieux, remercie tout le monde d'être venus et espère pouvoir remettre ça l'année prochaine.
Nous aussi !


Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :

Klezmer Kaos : les dernières chroniques concerts

Klezmer Kaos en concert

Klezmer Kaos par Pirlouiiiit
la Mer Veilleuse - Marseille, le 27/07/2011
Ayant laissé le FJ5C entre deux bonnes mains, j'étais bien reposé pour aller retrouver Klezmer Kaos qui passait à la Mer Veilleuse improbable salle de concert dans laquelle je... La suite